Vacances, couchers tardifs, alimentation différente du reste de l’année… L’été, l’organisme se trouve parfois bouleversé. Avec l’accord de votre médecin, la prise de certains compléments alimentaires peut s’avérer bénéfique à cette saison. Focus.
Compléments alimentaires : qu’est-ce que c’est ?
Les compléments alimentaires sont des produits ingérables qui se présentent sous forme de gélules, de sachets en poudre, de comprimés, d’ampoules de liquide… constitués d’une source concentrée en nutriments ou autres substances, avec un effet nutritionnel ou physiologique, et dont le but est de compléter un régime alimentaire équilibré.
Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?
Normalement, les compléments alimentaires peuvent être consommés lorsqu’un besoin nutritionnel n’est pas suffisamment couvert par l’alimentation courante. Mais aussi lorsqu’il n’est pas possible de rééquilibrer le régime avec les seuls aliments courants. C’est votre médecin, à l’aide d’une analyse de sang le plus souvent, qui est capable de déterminer ce besoin.
Il existe de très nombreux compléments alimentaires sur le marché, dont plusieurs qui ne sont pas reconnus voire autorisés : il y a danger pour la santé ! C’est pourquoi, avant d’envisager de prendre un complément, il est essentiel de s’assurer que vous en avez vraiment besoin, de vérifier si vous ne pouvez pas rééquilibrer vos apports nutritionnels en modifiant votre alimentation (sauf en cas d’allergie, d’intolérance ou de régime spécifique) et d’en parler avec votre médecin.
5 compléments alimentaires intéressants pour l’été
Plusieurs compléments alimentaires répondent à des problématiques spécifiques de la saison estivale. En fonction de vos besoins, ils doivent être associés à une alimentation équilibrée.
Parcourez nos suggestions avant d’en discuter avec votre médecin.
Quels compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil ?
Une future exposition au soleil et à ses rayons nécessite toujours de bien protéger votre peau et celle de vos enfants. Pour une peau préparée et un bronzage adapté, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à booster votre production de mélanine (le pigment naturel de la peau) : à base de bêta-carotène et de vitamine C, particulièrement présentes dans la carotte ou encore le pamplemousse.
En plus de protéger votre peau, il est essentiel de bien l’hydrater pour l’aider à faire face aux agressions : rayons UV, eau de mer, chlore... De nombreux éléments susceptibles de l’assécher et, à terme, d’accélérer son vieillissement. Pour y faire face, il existe des compléments à base d’acide hyaluronique et de collagène, notamment avec de l’huile de bourrache, pour préserver l’élasticité et l’éclat de votre peau.
Quels compléments alimentaires pour vos cheveux ?
Comme la peau, vos cheveux sont également éprouvés durant l’été : chaleur, soleil, eau de mer ou chlorée peuvent les rendre plus cassants, secs et ternes. Pour cela, des compléments alimentaires à base de vitamines B, en particulier B8 (biotine), peuvent contribuer à prévenir ces désagréments. Une cure qui peut également aider à prévenir les chutes de cheveux, fréquentes lors des changements de saison.
Quels compléments alimentaires pour votre ligne ?
Si vous voulez vous sentir mieux dans votre peau avant l’été, certains compléments alimentaires peuvent vous y aider. Mais pour rappel, perdre du poids repose essentiellement sur une alimentation saine et équilibrée, ainsi que sur une activité physique régulière. Si aucun aliment n’a le pouvoir de faire maigrir, leur choix et leur dosage associés à des dépenses énergétiques suffisantes, sont les principaux ingrédients pour retrouver sa ligne.
En fonction de ce qui vous empêche de perdre du poids, certains compléments alimentaires seront plus adaptés que d’autres : formules brûle-graisse, ciblage de la ceinture abdominale, facilitation du transit intestinal, formules « détox » pour éliminer les toxines… A consommer avec modération et avis médical, en complément d’une alimentation équilibrée suffisante et d’une activité physique, pour rappel.
Quels compléments alimentaires pour voyager ?
Si voyager est source de joie, les changements que cela implique peuvent provoquer des troubles au sein de l’organisme : fatigue, troubles digestifs liés au trajet ou aux aliments inhabituels, mal des transports… La prise de probiotiques peut vous aider à affronter ces désagréments plus sereinement et mieux profiter de votre voyage. Et face au changement de rythme, vous pouvez miser sur des compléments à base de mélatonine pour améliorer votre sommeil.
Quels compléments alimentaires pour être en forme tout au long de l’été ?
Face aux changements de température, d’ensoleillement et de rythme, il est fréquent de ressentir une fatigue inhabituelle. Pour mieux vous ressourcer et vous détendre, des compléments à base de ginseng ou de caféine peuvent vous donner un petit coup de fouet. Le premier est une plante reconnue pour ses vertus anti-fatigue, grâce à ses apports en minéraux et en vitamines.
Attention : si votre état de fatigue se prolonge, il est possible que vous manquiez de fer ou de magnésium. Il est d’autant plus nécessaire d’en discuter avec votre médecin qui pourra le confirmer.