À quoi servent les bas de compression ?

Image
bas de compression.jpg
Body

Les bas, mi-bas ou collants de compression sont des dispositifs médicaux qui permettent de lutter contre les problèmes de circulation sanguine dans les jambes. Dans quels cas sont-ils prescrits et quelle est la différence avec les bas de contention ? Voici nos explications.

 

Pourquoi porter des bas de compression ?

 

Conçus dans un tissu textile élastique mais résistant, les bas de compression ont pour effet de comprimer les jambes et, ainsi, de fluidifier le retour veineux et la circulation sanguine.

 

À qui les bas de compression sont-ils destinés ?

Les bas de compression s’adressent aux personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse, d’œdèmes, de varices ou d’ulcères aux jambes. Dans certains cas, ils peuvent être prescrits en prévention de problèmes circulatoires lors de la grossesse. En pratique, les bas de compression exercent une pression graduelle tout le long de la jambe. Celle-ci est à son maximum au niveau de la cheville et diminue en remontant le long de la jambe afin de favoriser le retour veineux et réduire les enflures ou le risque de caillots.

 

Quelles sont les différents niveaux de bas de compression ?

L’efficacité des bas de compression réside dans une adéquation entre les besoins du porteur et le niveau de pression nécessaire qui sera déterminé par le médecin en fonction de la pathologie. La pression de compression (en millimètres de mercure) se mesure au niveau de la cheville et répartit les bas en quatre classes :

  • Classe 1 : entre 10 et 15 mmHg
  • Classe 2 : entre 15 et 20 mmHg
  • Classe 3 : entre 20 et 36 mmHg
  • Classe 4 : supérieur à 36 mmHg

Le médecin pourra prescrire des bas de classe 1 pour un début de varices, par exemple, plutôt des bas de classe 4 en cas d’insuffisance veineuse sévère.

 

Bas de compression ou de contention : quelles différences ?

 

Dispositif médical prescrit par un médecin et soumis à certaines contre-indications comme en cas d’insuffisance cardiaque ou de diabète sévère, les bas de compression sont différents des bas de contention. Ces derniers contiennent la jambe et l’empêcher de gonfler. L’effet sera surtout produit lors des contractions musculaires, lorsque le corps est en mouvement. Les bas de contention sont recommandés pour lutter contre le gonflement des jambes lors d’activités sportives, de station debout prolongée ou en avion.

 

Bien mettre ses bas de compression

 

Pour qu’ils soient efficaces, il est important de bien enfiler ses bas de compression et de les mettre dès le lever, le matin, sur des jambes propres et sèches. Pour cela, il faut retourner le bas à l’envers jusqu’au talon. Il s’enfile en y introduisant la pointe du pied, puis en le déroulant jusqu’à la cheville. La partie élastique doit ensuite être déroulée sur la jambe, jusqu’au genou pour les mi-bas et jusqu’au haut de la cuisse ou de la taille pour les bas ou les collants. S’il est nécessaire de les ajuster, il suffit de masser la jambe de bas en haut pour replacer correctement le bas de compression.

En ce qui concerne l’entretien, il est préférable de laver ses bas de compression à la main et à l’eau tiède avec du savon. Pour conserver leur élasticité, il est recommandé de ne pas les tordre et de les faire sécher à plat à l’air libre, jamais au sèche-linge.

 

A ne pas confondre avec le bas de contention, le bas de compression est un dispositif médical qu’il peut être intéressant de porter si vous êtes sujets à des problèmes de circulation sanguine.