Hommes et femmes, tous concernés par le rasage ! Mais aussi par les désagréments qu’il peut provoquer, dont les irritations. Nos conseils pour les prévenir ou les soulager.
Pourquoi votre peau est-elle irritée après un rasage ?
Eruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, brûlures, gêne et parfois même douleurs… Ces sensations ressenties après une séance de rasage sont peut-être fréquentes, mais elles ne sont pas normales pour autant ! Ces désagréments cutanés sont liés à de nombreux facteurs :
- La sensibilité de la peau, qui varie d’un individu à l’autre. Plus vous avez la peau sensible, plus il vous faut prendre des précautions avant, pendant et après le rasage.
- La qualité des lames de rasoir : ces dernières doivent être changées régulièrement car elles s’émoussent et se détériorent au fur et à mesure que vous les utilisez. De plus, ces lames doivent être nettoyées après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries, propice aux irritations.
- Le rythme du rasage : sans forcément vous en rendre compte, il est possible que vous appuyiez fortement sur votre peau avec votre rasoir au moment de vous en servir. Un réflexe d’autant plus adopté lorsque le rasoir est en service depuis trop longtemps.
- Le rasage à sec correspond au fait d’utiliser le rasoir directement sur une peau sèche et sans préparation. Cette technique favorise particulièrement les irritations.
Comment limiter les irritations de la peau dues au rasage ? Les 5 conseils à connaître
Votre peau subit souvent voire systématiquement des irritations après le rasage ? Il existe des moyens naturels de prévenir et limiter ce désagrément :
#1 Hydratez votre peau avant et après le rasage
Une peau déshydratée est plus susceptible d’être sujette aux irritations. A l’inverse, lorsqu’elle est bien et suffisamment nourrie, elle sera plus ferme, tonique et donc efficace pour lutter contre les agressions extérieures. Appliquez matin et soir une crème ou un lait hydratants et renouvelez ce geste après votre séance de rasage. Autre aspect essentiel de l’hydratation et de la protection de votre peau : boire suffisamment d’eau ! Il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour.
#2 Exfoliez votre peau avant le rasage
Préparez la zone que vous vous apprêtez à raser, en éliminant les cellules de peau mortes, l’excès de sébum et les bactéries. Pour l’exfolier, vous pouvez utiliser différents éléments : une éponge ou un gant exfoliant, mais aussi un gel ou un masque exfoliant également.
#3 Ne vous rasez pas à sec
Facteur favorisant les irritations, le rasage à sec est fortement déconseillé. Juste avant de vous servir de votre rasoir, mouillez votre peau à l’eau chaude et appliquez une crème de rasage si vous comptez raser une barbe (cette crème contient généralement un lubrifiant qui facilite la glisse des lames de rasoir), ou du savon doux s’il s’agit d’une partie du corps. Les poils mouillés gonflent, s’assouplissent et vos pores s’ouvrent, permettant alors à votre rasoir de glisser et de couper plus facilement.
#4 Adaptez votre rasoir
Le choix du rasoir contribue également à prévenir les irritations : privilégiez un modèle pourvu de trois lames, afin de vous éviter de raser plusieurs fois une même zone et d’appuyer plus fortement sur votre peau. Ces lames doivent bien sûr se montrer tranchantes et le rester. Pour maintenir ces effets, pensez à les changer aussi régulièrement que nécessaire, en fonction de votre rythme de rasage :
- Si vous vous rasez tous les jours, changez vos lames toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
- Si vous vous rasez toutes les semaines, changez vos lames environ une fois par mois.
D’une manière générale, il est nécessaire de changer vos lames dès lors qu’elles vous paraissent émoussées ou qu’elles tirent vos poils, s’avèrent rugueuses sur votre peau ou déclenchent une éruption cutanée. Enfin, pensez à nettoyer vos lames de rasoir après chaque rasage, en les passant sous l’eau.
#5 Rasez-vous dans le sens de la pousse du poil
En particulier si vous avez la peau sensible. Ce geste nécessite de prendre le temps qu’il faut pour vous raser, en effectuant des mouvements doux, légers et réguliers. Le tout, sans insister sur une zone en repassant plusieurs fois dessus, ni sans trop appuyer sur votre peau.
Conseil bien-être. Quels remèdes naturels pour soulager les irritations d’après-rasage ?
Malgré ces précautions, il peut arriver que les irritations continuent. Pour les soulager, différents remèdes simples existent :
- Une compresse d’eau froide à appliquer sur la zone irritée. Cela soulagera rapidement l’échauffement voire la douleur liée à l’irritation.
- L’Aloé Vera. Célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires, cette plante aux multiples bienfaits est idéale pour soulager vos rougeurs et inflammations cutanées. Elle favorise en plus le développement de nouvelles cellules de la peau. À appliquer sous forme de gel naturel ou biologique.
- Le concombre. Très frais, ce légume soulage également rapidement vos inflammations. Il vous suffit de le couper en rondelles et d’appliquer ces dernières directement sur la zone irritée de votre peau. Puis frottez-les délicatement, avant de rincer la zone à l’eau fraîche.
- Le miel. Réputé pour ses vertus cicatrisantes, le miel est aussi un excellent antibactérien et antiseptique. Une petite quantité suffit pour être appliquée directement sur la zone irritée. Conservez ce baume pendant au moins un quart d’heure avant de le rincer à l’eau fraîche.
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau. Le mélange est à appliquer sur votre peau à l’aide d’un coton. Tamponnez, laissez sécher, puis rincez à l’eau fraîche !