Rayures lunettes : comment les éviter ?

Image
rayures lunettes.jpg
Body

A minima gênantes pour la vision, les rayures sur les lunettes peuvent parfois entraîner des maux de tête. Pour les éviter, voici nos solutions.

 

Lunettes rayées : des dommages parfois irréparables

 

Les verres de vos lunettes peuvent présenter deux types de rayures : la micro-rayure, superficielle, et la rayure profonde. Les lunettes rayées gênent fatalement la vision. À terme, elles altèrent votre concentration et favorisent l’apparition de maux de tête et de fatigue oculaire. Il devient alors tentant de retirer vos lunettes rayées, mais vous vous exposez à des risques d’accidents ou à une aggravation de vos éventuels troubles oculaires.

 

Bien ranger ses lunettes

 

Souvent, lors de l’achat de lunettes, l’opticien fournit avec celles-ci un étui pour les ranger. Si l’habitude est vite prise de ne pas l’utiliser, mettre vos lunettes dans leur étui est la première des solutions efficaces pour protéger vos verres de la poussière et des rayures. Le mieux est d’opter pour un étui rigide, pour plus de sécurité. Si vous n’avez pas d’étui à portée de main, il faut penser à poser vos lunettes sur les branches, jamais sur les verres. Si vous êtes à l’extérieur, le choix d’un étui-ceinture peut être judicieux et pratique.

Enfin, si vous avez l’habitude de faire tomber vos lunettes sur le sol, il est important de penser à un cordon ou à une chaîne de lunettes. Cette solution est en particulier conseillée chez les enfants et les personnes âgées porteuses de lunettes de correction.

 

Bien nettoyer les lunettes sans les rayer

 

Nettoyer vos lunettes sans les rayer est facile : il suffit d’utiliser le bon accessoire, à savoir la chiffonnette remise lors de l’achat de vos lunettes. Il faut veiller à ce qu’elle soit toujours propre. Dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser de l’essuie-tout et des vêtements pour nettoyer vos verres de lunettes. Ces tissus sont abrasifs.

Un nettoyage humide étant plus efficace qu’un à sec, l’utilisation d’un spray nettoyant est une bonne option. Les nettoyants ménagers, comme les produits pour les vitres, risquent de dégrader les revêtements protecteurs et le traitement effectué sur les verres. Bien sûr, les lingettes nettoyantes sont très efficaces et pratiques pour nettoyer les verres de vos lunettes. Elles sont juste moins écologiques.

 

Envisager un traitement anti-rayures

 

Si vous n’êtes pas soigneux ou que vous exercez votre métier dans un environnement poussiéreux, le traitement anti-rayures est une option intéressante, voire indispensable. De manière générale, le verre de vos lunettes est soit moulé dans une matière plastique (verres organiques), soit en verre coulé. Le traitement anti-rayures consiste à tremper la face avant du verre dans un vernis durcissant à base de polysiloxane. Le verre est ensuite placé dans un four pour que l’enduit adhère au maximum. Cette couche protectrice, la seule étant en contact direct avec le verre, offre une excellente résistance aux verres de lunettes contre les rayures. Selon l’Observatoire de la santé visuelle, le traitement anti-rayures est le plus indispensable des traitements.

Si, malgré les soins apportés à vos lunettes, vous constatez la présence de rayures, il est préférable d’éviter d’avoir recours à des « astuces naturelles ». Votre opticien est un professionnel capable de vous apporter une réponse adaptée en fonction du type de rayures que vous avez.

 

Sources :

PLoS One - Une vue à tuer? – Charge   ambiante des montures et des verres de lunettes et évaluation des différentes méthodes de nettoyage, novembre 2018

Observatoire de la santé visuelle et auditive - Le traitement des verres, impératif pour protéger le capital visuel