Rides : 6 conseils pour réduire leur progression

Image
visage de femme ridé
Body

Redoutées, cachées, comblées... Les rides ne sont pas toujours acceptées. Il existe pourtant des moyens simples de ralentir leur apparition et leur progression.

 

 

 

Comment se forment les rides ?

 

Les rides se forment naturellement avec le vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau s’affine, devenant moins résistante et moins ferme. Cela s’explique par la diminution des quantités d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, naturellement présents dans la peau, des substances qui contribuent à hydrater le derme et l’épiderme, ainsi qu’à rendre ces couches de la peau toniques, souples et fermes. Avec leur diminution au fil du temps, les rides commencent donc à apparaître ! D’autant plus si l’hygiène de vie n’est pas optimale : tabac, alcool, manque d’hydratation… D’autres phénomènes peuvent également accélérer la formation des rides, comme la ménopause ou tout simplement la génétique. 

 

Nos conseils pour réduire la progression des rides

 

Vous l’aurez compris, en agissant sur certains aspects de votre hygiène de vie, vous pourrez ralentir la formation de vos rides. Voici 6 conseils simples :

 

#1 Hydratez-vous

 

C’est la base ! En effet, les rides apparaissent plus facilement sur une peau déshydratée. L’eau aide en outre les cellules de l’épiderme à se renouveler. Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, un réflexe bénéfique pour votre peau mais aussi pour tout votre corps.

 

#2 Mangez plus de fruits et légumes 

 

En particulier ceux qui sont riches en anti-oxydants (en particulier en vitamines A, C et E) : carottes, tomates, légumes verts à feuille, bananes, agrumes… En effet, ils améliorent la texture de votre peau et retardent son vieillissement cutané. 

 

Les vitamines K et E sont également à intégrer dans vos menus : vous en trouverez plus particulièrement dans les aliments oléagineux comme les noix, les olives, les amandes et dans les légumes verts à feuille aussi. 

 

Enfin, sachez que les aliments riches en oméga 3 et 9 agissent comme des anti-inflammatoires naturels et permettent donc de lutter contre la dégénérescence cellulaire. 

C’est le cas des poissons gras et des crustacés, des oléagineux, de certaines épices comme le curcuma et le gingembre, ainsi que de fruits comme la banane. Plus généralement, évitez un maximum les aliments trop gras ou trop transformés qui favorisent l’inflammation des tissus.

 

#3 Dormez suffisamment 

 

Un sommeil de qualité est également bénéfique pour votre peau. Un manque de sommeil se traduit (aussi) par une sécrétion plus importante de cortisol, l’hormone du stress. Si ce manque de sommeil et donc cette production de cortisol se prolongent, cela a un impact direct sur le vieillissement cellulaire et donc le vieillissement cutané. Un sommeil suffisant et de qualité permet au contraire à votre organisme de sécréter la hGH, une hormone de croissance naturelle qui renforce l’élasticité de la peau. 

 

#4 Protégez votre peau du soleil 

 

Même en dehors de la saison estivale, pensez à appliquer une crème hydratante avec un indice UV adapté à votre type de peau. En effet, les effets du soleil, même réduits, ont toujours des effets sur votre peau si vous vous exposez sans protection ! Et pour rappel, le soleil est la première cause de vieillissement cutané et d’apparition des rides. Pensez bien à appliquer votre crème solaire toutes les 2 heures.

 

#5 Luttez contre le stress

 

Pas besoin de manquer de sommeil pour sécréter du cortisol… et donc accélérer le vieillissement cellulaire. Le stress est omniprésent dans nos quotidiens bien chargés. Pour l’éviter un maximum (ou apprendre à mieux le gérer), plusieurs moyens s’offrent à vous, à commencer par pratiquer une activité physique régulière. On ne compte plus les effets positifs du sport sur la santé, quel que soit le domaine ! Concernant le vieillissement cutané, sachez que l’activité physique vous aide à renforcer vos vaisseaux sanguins et donc à améliorer la circulation du sang dans votre organisme. Ce qui contribue à renforcer le tonus de votre peau et à en éliminer les toxines. Trente minutes de marche rapide par jour au moins 3 fois par semaine suffisent ! Autre possibilité pour éviter le stress ? Pratiquer une médecine douce comme la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.

 

#6 Alcool et tabac : à bannir !

 

L’alcool et le tabac sont deux ennemis jurés de votre santé, y compris pour celle de votre peau. Tous deux accélèrent le vieillissement cutané (y compris en cas de tabagisme passif), mais entraînent aussi un teint terne, une mauvaise mine… Conséquence, la peau produit davantage de sébum, ce qui la rend plus grasse, sans compter les autres effets néfastes qu’ont le tabac et de l’alcool sur la peau : 

 

•       La circulation sanguine est perturbée ;

•       Les vaisseaux sanguins sont endommagés ; 

•       Le foie est abîmé, ce qui l’empêche de fonctionner correctement : cela a des effets directs sur l’état de la peau.

•       Le tabac libère une substance qui détruit le collagène et l’élastine, pourtant indispensables à la fermeté de la peau et à son maintien.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour arrêter de fumer et restreindre votre consommation d’alcool et ce même avant l’apparition d’une dépendance.