Désagrément saisonnier courant, la peau de votre visage peut rougir et devenir inconfortable aux premiers signes du froid. Il est toutefois possible d’atténuer ces symptômes allant de pair avec l’hiver.
POURQUOI LA PEAU ROUGIT-ELLE AVEC LE FROID ?
De manière générale, les rougeurs sont dues à un afflux de sang au niveau de la peau. Elles apparaissent le plus souvent avec la baisse des températures pour permettre à l’épiderme de lutter contre le froid. Si tout le monde peut être concerné, les peaux sèches sont généralement celles qui en souffrent le plus. Les écarts de température intérieur/extérieur, le vent, le chauffage sont des facteurs aggravants. Face à ces agressions, la peau devient réactive et des rougeurs apparaissent sur le visage. Si elles s’installent ou sont très marquées, il s’agit peut-être de couperose ou de rosacée. Il est alors vivement conseillé de consulter un dermatologue.
Pour tous les autres cas, quelques conseils afin d’atténuer les symptômes.
1. ADAPTER SA ROUTINE DE SOIN VISAGE
La première solution pour apaiser les rougeurs sur la peau du visage est d’adapter sa routine de soin beauté. Pour bien hydrater votre peau malgré les conditions difficiles de l’hiver, il faut préférer une crème hydratante plus riche et plus épaisse que le reste de l’année. Renforcé en actifs (anti-rougeurs, riches en vitamines ou nourrissants) qui feront barrière contre les agressions climatiques, votre soin doit être choisi en fonction de votre type de peau : sèche, normale, mixte, grasse ou mature. Côté démaquillant, on préférera une eau micellaire douce et hydratante.
2. SE MAQUILLER
Si les rougeurs ne sont pas douloureuses, les correcteurs de teint, ou CC crèmes, peuvent gommer les imperfections et corriger le teint, tout en douceur. Leur action première étant d’hydrater la peau, ils la rendront également plus forte face aux agressions extérieures. Pour une application plus localisée, il est possible d’utiliser un stick correcteur vert. Le vert étant la couleur complémentaire du rouge, il atténue les rougeurs. Enfin, pour retrouver une couleur de peau naturelle, on peut appliquer par-dessus un fond de teint ou une poudre minérale adaptée à son teint.
3. ADAPTER SON ALIMENTATION
Les rougeurs étant en partie dues à une déshydratation de la peau, une très bonne habitude à adopter est de boire en quantité suffisante tout au long de la journée. Certains aliments vont également venir nourrir votre peau : il est ainsi recommandé de consommer des acides gras essentiels, autrement appelés oméga-3, qui se trouvent dans certaines huiles, les poissons gras (comme le saumon et le maquereau) et les fruits à coque.
Enfin, il est préférable d’éviter certains aliments, en premier lieu l’alcool et les épices qui ont tendance à déshydrater l’épiderme. Les laitages, certains fruits (prunes, raisins secs, avocat…), certains légumes (fèves, pois, haricots ronds blancs…) ou encore la sauce soja et le vinaigre sont aussi à consommer avec modération. En effet, leur teneur en histamines peut favoriser la dilatation des vaisseaux, et l’apparition de rougeurs.