Avec la montée des préoccupations écologiques, le shampoing solide est une alternative de plus en plus présente au shampoing liquide. Mais les deux formes se valent-elles ? Voici ce qu’il faut retenir de ces deux produits.
Shampoing solide ou shampoing liquide : que choisir ?
Très répandu sur le marché et facile à appliquer, le shampoing liquide est principalement composé d’eau et de tensioactifs. Il est concurrencé par le shampoing solide, sans eau ni contenant plastique, concentré en ingrédients naturels. Néanmoins, tous les deux sont des shampoings et il est avant tout important de choisir le sien en fonction de ses besoins. Des cheveux gras ou secs, abîmés ou non, colorés ou non ne requièrent pas les mêmes soins.
Les shampoings liquide et solide s’utilisent-ils de la même manière ?
Le shampoing solide étant tout simplement dépourvu d’eau, son utilisation diffère de celle d'un shampoing liquide. En effet, vous allez d'abord devoir humidifier votre shampoing solide pour pouvoir l'appliquer. Pour cela, vous pouvez soit frotter le shampoing solide avec votre main humidifiée, soit l'appliquer directement sur les cheveux mouillés. Le produit va alors mousser et vous pourrez masser votre cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampoing liquide. Il faut ensuite rincer, en évitant le contact avec les yeux.
Tout sur le shampoing liquide
Le plus vendu sur le marché, le shampoing liquide se présente généralement dans un contenant en plastique. Il est principalement composé d’eau, mais aussi de tensioactifs plus ou moins doux, naturels ou chimiques.
Les avantages du shampoing liquide
-
La praticité d’utilisation et d’application. Il suffit d’appuyer sur le contenant pour faire sortir le shampoing liquide et l’appliquer directement sur les cheveux mouillés. De par ses propriétés, le shampoing liquide mousse rapidement et il est facile à rincer après application.
-
La variété des gammes. Aujourd’hui, les gammes de shampoings liquides sont tellement élaborées que vous trouverez forcément le shampoing adapté à votre nature de cheveux : shampoing doux pour cheveux classiques, shampoing « booster de volume » pour les cheveux fins, shampoing nourrissant avec une base grasse (beurre de karité, huile de coco) pour les cheveux secs, etc.
Les inconvénients du shampoing liquide
-
La composition. S’ils sont principalement composés d’eau, les shampoings liquides contiennent aussi des tensioactifs aux origines chimiques. Si ceux-ci sont trop détergents, ils risquent d’agresser votre cuir chevelu, provoquer des irritations et activer encore davantage les glandes sébacées qui vont produire plus de sébum. Il est donc recommandé de bien analyser la liste des ingrédients avant de choisir votre shampoing et de vérifier que celui-ci vous convient, et, le cas échéant, de privilégier les ingrédients naturels comme les tensioactifs doux à base de noix de coco et de sucre (coco glucoside).
-
Le déchet plastique. Même si les fabricants font aujourd’hui énormément d’efforts pour diminuer la production de plastique, en utilisant des matières recyclées ou en promulguant les écorecharges, le shampoing liquide reste générateur de déchets plastiques.
Le shampoing solide
Très différent du shampoing liquide dans sa forme, le shampoing solide est apparu assez récemment sur le marché avec la montée des préoccupations écologiques. Il se présente sous la forme d’un pain de savon, mais il n’est pas composé des mêmes ingrédients et ne résulte pas de la saponification. Bien sûr, sa principale caractéristique est qu’il ne contient pas d’eau.
Les avantages du shampoing solide
-
Facile à emporter : de la taille d’un petit savon, le shampoing solide est pratique à glisser dans un sac et à emporter avec soi en voyage.
-
Écologique et économique : dans la mesure où il n’est pas vendu dans un contenant plastique, le shampoing solide est plus écologique que le shampoing liquide. Le shampoing solide s’adressant souvent à un consommateur soucieux de l’environnement, ses ingrédients sont généralement plus naturels. Dernier atout, le shampoing solide est aussi économique, car il y a moins de déperdition de produit, pour peu qu’on l’utilise correctement.
Les inconvénients du shampoing solide
-
Les premières utilisations : passer du shampoing liquide au shampoing solide n’est pas évident pour tous. Le mode d’application est très différent et il produit moins de mousse. En conséquence, il arrive que l’on applique trop de produit. De plus, en fonction de votre nature de cheveux, l’utilisation du shampoing solide peut les rendre plus secs pendant la phase d’adaptation. Il convient alors de nourrir le cheveu en complément avec un soin à base grasse, type huile de karité ou de coco bio.
-
La variété de gammes : s’il était encore un peu difficile de trouver un shampoing solide adapté à votre nature de cheveux, il existe de plus en plus de shampoings différents avec l’essor du bio. Trouver le shampoing solide adapté à votre nature de cheveux ou à votre problématique peut être encore parfois compliqué en fonction de votre problématique capillaire.
Conclusion
Vous pencherez plutôt en faveur du shampoing solide ou du shampoing liquide en fonction des avantages et inconvénients que présente chacun. Le shampoing solide vous séduira si vous êtes sensible à l’aspect écologique et économique du produit. Dans tous les cas, un critère reste fondamental : qu’il soit solide ou liquide, vous devez choisir le shampoing adapté à votre besoin (cheveux gras, secs, abîmés, colorés, etc.) et adoptez une bonne fréquence de lavage.