Un vrai casse-tête voire un sujet d’appréhension pour certains parents, un problème résolu depuis longtemps pour d’autres… Une chose est sûre : le sommeil des enfants est un vrai sujet dès leur naissance ! Suivez le guide.
Quels sont les bienfaits du sommeil pour l’enfant ?
Le sommeil est considéré comme un besoin vital, quel que soit l’âge. Dès sa naissance, il est indispensable au développement cérébral de votre bébé, puis de votre enfant. Bien dormir favorise sa concentration, sa mémoire récente et consolide les informations enregistrées durant ses temps d’éveil. En outre, le sommeil aide différentes hormones à se réguler : celles qui sont liées à la croissance, mais aussi l’insuline, le cortisol ou encore les hormones de l’appétit (un manque de sommeil favorise la sensation de faim et augmente donc le risque de surpoids). Un sommeil de bonne qualité pendant l'enfance est essentiel à un bon développement.
Sommeil de l’enfant : la durée idéale âge par âge
À chaque âge, sa durée de sommeil idéale, siestes comprises ! Vous verrez que plus votre tout-petit grandit, plus ses besoins de sommeil évoluent.
Le sommeil du nouveau-né
À sa naissance, et durant ses premiers mois, le nouveau-né dort beaucoup : entre 16 et 20 heures par jour ! Lorsqu’il naît, votre bébé ne distingue pas encore le jour et la nuit (vous vous en rendrez sans doute compte très vite !). Son sommeil se répartit donc par périodes de 3 à 4 heures tout au long des 24 heures. Les phases de sommeil se composent d’une phase de sommeil agité, ce qui explique que vous puissiez trouver votre bébé très actif et croire qu’il est réveillé, alors qu’il dort bel et bien. Son sommeil est également composé de 30% de sommeil calme. Les cycles durent environ 50 à 60 minutes et peuvent être entrecoupés de brefs éveils. Le nouveau-né va progressivement construire son sommeil de nuit.
Le sommeil entre 0 et 6 mois
À partir de 2 mois, votre bébé commence à comprendre l’alternance jour-nuit et dort généralement un peu moins en journée : à 4 mois, il dort 14 à 16 heures par jour en moyenne et pour les plus chanceux, un peu plus longtemps la nuit. Certains nourrissons commencent à s’endormir (et se rendormir) seuls. Chaque cycle de sommeil dure toujours 60 minutes en moyenne, mais comprend désormais 3 stades :
• Le sommeil lent léger ;
• Le sommeil lent profond ;
• Et le sommeil paradoxal qui prend la place du sommeil agité et n’occupe plus qu’un tiers des cycles de sommeil quotidiens.
Une courte période d’éveil est toujours présente entre les différents cycles. Entre 4 et 6 mois, 4 siestes de 2 heures environ sont réparties au long de la journée :
• Une sieste au début de la matinée ;
• Une sieste en fin de matinée ;
• Une sieste en début d’après-midi ;
• Une sieste en fin d’après-midi.
Le sommeil entre 6 mois et 1 an
Les périodes de sommeil sont désormais plus longues et de nombreux bébés (mais pas tous !) apprennent progressivement à « faire leurs nuits ». Vers 6 mois, la sieste de fin d’après-midi peut être supprimée, puis celle du matin… en fonction des besoins de votre bébé bien sûr. À 1 an, il dort 13 à 14 heures par jour, dont la majorité a lieu la nuit.
Quelques changements au sein des cycles de sommeil :
• Le sommeil paradoxal disparaît presque totalement lors des siestes.
• Il diminue également pendant la nuit à partir de 9 mois, pour atteindre une proportion similaire à la vôtre.
• A partir d’1 an, le sommeil léger augmente.
• Tandis que le sommeil profond se stabilise.
Le sommeil entre 1 et 3 ans
Entre 1 et 3 ans, la durée du sommeil diminue encore pour atteindre 12 à 13 heures par jour. Vers 18 mois, la sieste du matin peut être supprimée. En revanche, celle du début d’après-midi doit être maintenue.
L’organisation des phases de sommeil change peu, si ce n’est que le sommeil profond augmente. Mais la durée du cycle de sommeil s’allonge à partir de 2 ans pour atteindre 90 à 120 minutes à 3 ans. Les éveils entre chaque phase sont plus rares et physiologiques lorsqu’ils se manifestent (le plus souvent entre minuit et 5 heures du matin).
Le sommeil de 3 à 12 ans
Le sommeil de votre enfant se stabilise et ressemble petit à petit au vôtre. Mais à 3 ans et jusqu’à 5 ans, la sieste du début d’après-midi est recommandée. Elle est bénéfique dans une tranche d’âge où de nombreuses acquisitions s’opèrent encore : la parole et la capacité de réflexion, notamment. À cet âge, 11 à 12 heures de sommeil par jour sont nécessaires. Une moyenne qui passe à 11 heures entre 5 et 6 ans et qui peut être abaissée à 10 heures entre 7 et 12 ans. Mais mieux vaut toujours coucher votre enfant le plus tôt possible quel que soit son âge, tout en tenant compte de ses caractéristiques propres.
Sommeil de bébé : halte aux idées reçues
Vous avez peut-être remarqué nos guillemets à « faire leurs nuits » pour évoquer les bébés ? C’est qu’en réalité, « faire ses nuits » est une notion assez floue, étant donné que chaque bébé est différent dans ce domaine. Le vôtre dormira peut-être rapidement plusieurs heures d’affilée, tandis que celui de votre collègue se réveillera encore toutes les 4 heures à 7 mois… De nombreux facteurs physiologiques et émotionnels peuvent influencer le sommeil de votre tout-petit : angoisse de séparation (entre 7 et 9 mois), pics de croissance, terreurs nocturnes (qui apparaissent généralement après 1 an), faim, sensibilité au bruit ou à la lumière… Chaque situation est à prendre au cas par cas, mais rassurez-vous : il n’y a rien d’irrémédiable ! Dernier facteur à prendre en compte : dès ses premiers jours, votre bébé peut traverser des phases de sommeil particulièrement agitées… Mais comme leur nom l’indique, ce sont bien des phases pendant lesquelles il dort. Même si vous voulez bien faire en le touchant ou en le prenant rapidement dans vos bras, vous risquez de le réveiller pour de bon : évitez. Le mieux est alors de patienter et de l’observer, afin d’évaluer s’il s’agit d’un vrai réveil ou « d’une entracte ». Si votre bébé commence à pleurer, c’est le signal que vous pouvez le prendre dans vos bras.
Comment améliorer le sommeil de votre enfant ?
Pour éduquer votre enfant au sommeil (car oui, bien dormir s’apprend), quelques méthodes approuvées par les spécialistes du sommeil peuvent être appliquées :
• Couchez votre tout-petit à des horaires réguliers dès son plus jeune âge ;
• Dès que son âge le permet, vous pouvez mettre en place différents petits rituels pour accompagner son coucher : ces moments en lien avec vous le rassureront et l’aideront à se mettre en conditions pour s’endormir : histoire du soir, berceuse, câlin, petit massage…
• Evitez les jeux stimulants lors du rituel du coucher.
• La chambre où dort votre enfant doit être réservée au sommeil ! Elle doit donc être suffisamment calme, sombre (même si une veilleuse allumée est évidemment possible si votre enfant le souhaite) agréable et rassurante et sans aucun écran bien sûr. Pour rappel, les écrans (télévision, smartphone, tablette…) sont proscrits avant l’âge de 3 ans.
• Ne donnez pas trop d’eau à votre enfant avant le coucher : l’envie d’aller aux toilettes pourrait le réveiller, s’il ne porte plus de couches !
Allez, au dodo !
Sources & références :
- https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/bebe/sommeil-du-bebe/#le-sommeil-du-nouveau-ne-a-terme
- https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/sommeil-de-lenfant/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes
- https://www.mpedia.fr/art-sommeil-de-mon-bebe/