Soulager la toux : 5 solutions naturelles à la loupe

Image
Soulager la toux : 5 solutions naturelles à la loupe
Body

Qu’elle soit grasse ou sèche, nocturne ou diurne, la toux peut gâcher la vie. Et ce, même s’il s’agit d’un réflexe naturel. Si vous voulez miser sur le naturel pour la soulager, voici 5 produits utiles à connaître.

 

Toux : bien l’identifier pour mieux la soulager

 

A chaque toux son traitement ! Cette règle d’or concerne aussi bien les traitements médicaux que les traitements naturels contre la toux. En effet, il existe trois principales formes de toux aux caractéristiques distinctes et qui ne se soignent pas de la même manière : grasse, sèche ou sifflante. Avant d’envisager un remède, même naturel, il est indispensable de bien identifier de quel type de toux vous souffrez.

Pour le déterminer, vous pouvez analyser certains symptômes : votre toux provoque-t-elle des douleurs au niveau du thorax ou ces douleurs sont-elles concentrées au niveau de la gorge ? Cette toux provient-elle de vos bronches ou fait-elle suite à une irritation des voies ORL ? En fonction de vos réponses, vous pourrez alors utiliser le bon remède pour vous soulager, si une consultation médicale n’est pas nécessaire.

 

Quels produits naturels pour soulager votre toux ?

 

Avant d’envisager un traitement médical et si votre toux ne s’accompagne pas de symptômes préoccupants, vous pouvez utiliser des produits simples et naturels pour vous soulager. 

 

#1 Le miel

 

C’est LE produit de référence en matière de toux. Le miel est réputé depuis de nombreuses années pour ses bienfaits cicatrisants et apaisants. Il existe de nombreuses variétés de miel, dont certaines s’avèrent particulièrement adaptées aux différents types de toux. Ainsi, si vous souffrez de toux sèche, privilégiez le miel de lavande. Si vous êtes atteint de toux grasse, orientez-vous vers le miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin. Une cuillère à soupe suffit, à prendre matin et soir.

 

#2 Le citron

 

Le citron est un autre produit naturel aux vertus multiples. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, cet agrume soulage considérablement les maux de gorge et la toux provoquée par ces derniers. De plus, le citron aide à lutter contre les agents infectieux responsables de la toux. Vous pouvez le consommer en jus pur, en évitant de le diluer avec de l’eau malgré son acidité. Autre possibilité : associer jus de citron et miel (adapté à votre type de toux) dans une infusion ! Une association gagnante contre la toux. 

 

#3 Le gingembre

 

Cet ingrédient fait également partie des incontournables pour soulager la toux naturellement. Le gingembre possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes : de quoi soulager l’irritation de votre gorge, en cas de toux sèche. Mais il s’avère aussi efficace si votre toux est grasse, en agissant comme expectorant, favorisant ainsi l’élimination du surplus de mucus. Vous pouvez le consommer en infusion, en faisant simplement infuser des tranches de gingembre dans de l’eau chaude. Il est possible, là encore, de rajouter une cuillère de miel adapté à votre type de toux, pour adoucir le goût de ce breuvage. 

 

#4 Le thym

 

Antiseptique, décongestionnante, apaisante… Cette herbe aromatique est, elle aussi, réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Parmi eux, le soulagement de la toux. Et plus particulièrement grâce à ses propriétés expectorantes : idéal contre la toux grasse, donc. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le miel de thym est recommandé pour la soulager ! Vous pouvez, là encore, profiter des vertus du thym sous forme d’infusion, en déposant simplement des feuilles de thym dans de l’eau chaude. Un soulagement rapide qui, en plus, favorise votre santé respiratoire.

 

#5 La vapeur d’eau chaude

 

Simple mais efficace : l’inhalation de vapeur d’eau chaude est radicale pour éliminer le surplus de mucus et donc libérer vos voies respiratoires. Un remède qui produit son effet, quel que soit votre type de toux. Pour en bénéficier, plusieurs solutions sont possibles : 

  • Faire bouillir de l’eau, avant de la verser dans une tasse, puis de placer votre visage juste au-dessus de manière à pouvoir inhaler la vapeur (sans vous brûler !). Pour en perdre le moins possible et profiter plus longtemps de ses effets, vous pouvez placer un linge sur votre tête, afin de vous recouvrir ainsi que votre tasse.

  • Moins répandu mais également efficace : vous pouvez profiter de la vapeur d’eau chaude de votre salle de bain, à la suite d’un bain ou d’une douche bien chaude. 

 

Votre toux perdure ou évolue depuis au moins trois semaines malgré ces remèdes ? Elle s’accompagne de nouveaux symptômes ? Dans tous les cas, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste qui vous prescrira un traitement médical plus adapté. 

En savoir plus :