L’hallux valgus, communément appelé « oignon au pied », est un problème de déformation de l’articulation de l’orteil. S’il peut causer des douleurs, de l’inconfort, et même des difficultés à marcher, il existe aujourd’hui plusieurs façons de soulager temporairement ces symptômes.
Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?
Survenant généralement après la quarantaine, et touchant particulièrement les femmes, l’hallux valgus est une déformation du gros orteil. Plus précisément, il s’agit d’une déviation d’un os vers l’intérieur du pied, engendrant une grosseur dure au niveau de l’intérieur du pied ; « l’oignon » en question. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié ici.
Prévenir la douleur due à un oignon au pied
Avant de penser à soulager la douleur due à un hallux valgus, il faut savoir qu’il est possible de le prévenir dans une certaine mesure. D’abord, en choisissant des chaussures adaptées : souples et sans coutures au niveau de l’oignon, larges et à bout rond. Ainsi, vous limitez les frottements. Il faut également éviter les chaussures à talons, car elles transfèrent le poids du corps sur l’avant-pied. Il est aussi conseillé de maîtriser son poids afin d’alléger la charge portée par les pieds. Enfin, vous pouvez utiliser des pansements spécifiques « hallux valgus » qui vont empêcher les frottements de la peau.
Les solutions médicales pour traiter un hallux valgus
Si elles sont souvent méconnues, les solutions médicales sont aujourd’hui nombreuses. Afin d’en profiter, il suffit d’en parler à votre médecin qui saura le mieux vous aiguiller vers la solution adaptée à votre condition.
Dispositifs pour ralentir la pathologie
Le correcteur pour hallux valgus est une sorte d’attelle de correction de position du gros orteil pouvant également vous soulager. Cet équipement permet de le réaxer afin de soulager la douleur à la marche, c’est pourquoi cette attelle s’utilise la journée. Le correcteur pour hallux valgus ralentit la progression de la déformation. Autre moyen de ralentir la progression de l’hallux valgus est l’écarteur d’orteil, qui est conçu pour limiter la déviation de l’orteil porteur de l’hallux valgus et prévient l’apparition de cors interdigitaux.
Dispositifs pour soulager la douleur
Les orthèses d’orteil en silicone sont des dispositifs médicaux pouvant aider à réduire la douleur de l’hallux valgus. Elles se placent dans la chaussure, cette dernière doit donc être suffisamment large, et soulagent les douleurs articulaires et conflictuelles avec la chaussure en absorbant les pressions exercées sur l’oignon. Moins encombrante, la paire de semelles en silicone a pour but de diminuer la pression exercée sur le premier métatarsien. De ce fait, le pied est alors soulagé.
Oignon au pied : soulager la douleur avec des remèdes naturels
Source quotidienne d’inconfort, l’hallux valgus peut être douloureux lors d’une poussée inflammatoire. Comme il est d’origine articulaire, un bain de pieds plutôt froid peut soulager temporairement la douleur. Il est conseillé d’ajouter des sels d’Epsom, du sulfate de magnésium aux vertus relaxantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez également appliquer une poche de glace sur la zone concernée. Il ne faut toutefois pas oublier d’envelopper le pain de glace dans un tissu pour éviter la brûlure cutanée par le froid. Après le bain de pieds, le massage à l'huile essentielle de gaulthérie couchée calmera également les douleurs grâce à ses propriétés antirhumatismales.
Conclusion : plusieurs solutions existent pour soulager temporairement un oignon au pied. En effet, entre les remèdes naturels et les traitements médicamenteux, vous avez le choix de ce qui réduira le plus efficacement vos douleurs.
Sources :
- Revue Médicale Suisse - Traitement de l’hallux valgus basé sur l’évidence
- Ameli - Hallux valgus ou « oignon » au pied : les bons gestes