Sport en extérieur : ces 5 bienfaits pour votre santé

Image
sport
Body

Les beaux jours reviennent et, avec eux, l’envie de sortir ! Et si vous en profitiez pour vous (re)mettre au sport ? Pour vous convaincre, voici les 5 bienfaits évidents du sport en extérieur sur votre santé.

 

#1 Le plein de vitamine D 

Une activité physique en plein air revient à faire une véritable cure de vitamine D ! Et ce, grâce aux rayons UVB émis par le soleil qui la synthétisent. Vous pourrez ainsi combler vos besoins quotidiens, souvent mis à rude épreuve durant l’hiver. Pour rappel, la vitamine D est essentielle pour conserver une bonne solidité des os. Attention : n’oubliez pas pour autant de protéger votre peau et vos yeux des rayons du soleil en appliquant une crème solaire protectrice, en portant des lunettes de soleil et un couvre-chef.  

 

#2 Le remède anti-sédentarité

Il est essentiel de rester actif au moins 30 minutes par jour, en pratiquant une activité physique ou un sport : marche, vélo, course à pied… Si certaines pratiques peuvent avoir lieu en intérieur, profiter de l’extérieur pour les effectuer vous permet de bouger d’autant plus ! Un moyen idéal de lutter contre les risques associés à la sédentarité : surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, troubles de la santé mentale et musculosquelettiques, notamment. À condition d’associer l’activité physique extérieure à une alimentation équilibrée.

 

#3 Oxygénation maximale

Être au contact de la nature, et encore plus si c’est à travers une pratique sportive, permet d’améliorer l’oxygénation de la circulation sanguine. Evoluer parmi les arbres au quotidien aiderait également à réguler votre tension artérielle et à prévenir la survenue d’un infarctus ou d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

 

#4 Diminution du stress

Pratiquer un sport en extérieur, c’est aussi prendre doublement soin de votre santé mentale. Et pour cause, le sport permet naturellement de réduire le stress et l’anxiété, en libérant des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine : des hormones qui favorisent un état de relâchement et de bien-être. Réduire le stress, c’est aussi une action menée par la nature : 20 minutes à son contact suffisent pour diminuer votre taux de cortisol, l’hormone du stress. Faire du sport en extérieur et dans un milieu « vert » de préférence, est une véritable association gagnante pour votre santé mentale. 

 

#5 Amélioration du sommeil

Un meilleur sommeil est l’un des bienfaits bien connus du sport. Mais cette collaboration est d’autant plus efficace si le sport est pratiqué en extérieur, car la lumière naturelle aide à réguler votre rythme circadien, autrement dit, votre horloge interne. Votre corps identifie et maîtrise mieux les rythmes « jour-nuit », ce qui vous permet de mieux dormir. A condition cependant d’arrêter toute activité sportive 2 à 3 heures avant de vous coucher !