Avant le passage à l’acte, une succession de signes forme la crise suicidaire : un état de grande détresse psychique, caractérisée par des pensées suicidaires de plus en plus envahissantes. En tant que proches, vous avez un rôle déterminant à jouer. Explications.
Les signes d’intention suicidaire et de détresse psychologique
Souvent les pensées suicidaires apparaissent de façon suffisamment progressive pour permettre aux proches de réagir avant toute tentative. Quels sont les signes qui ne trompent pas ?
#1 La personne s’isole de plus en plus
Le repli sur soi et le détournement de son entourage (famille ou amis) est significatif d’un état de profonde souffrance psychique. Cet éloignement peut s’accompagner d’évitement des marques d’affection, jusqu’au refus de contact physique. Un véritable isolement se met peu à peu en place.
#2 Ses centres d’intérêt habituels ne la motivent plus
De la démotivation jusqu’à l’abandon. Une personne qui traverse une crise suicidaire perd le goût de toutes les activités ou centres d’intérêt qui comptaient pour elle jusque-là. Elle peut abandonner aussi des études ou un projet d’avenir qui lui tenait pourtant à cœur. Ce désintérêt s’accompagne généralement de pensées dévalorisantes.
#3 Elle présente des troubles du sommeil et de l’alimentation
Que votre proche ait du mal à s’endormir (s’il est trop anxieux ou soucieux pour trouver le sommeil) ou qu’au contraire, il dorme beaucoup plus que d’habitude, dans ces deux cas, cela doit vous alerter.
En ce qui concerne l’alimentation, une personne en proie à des pensées suicidaires peut changer là aussi radicalement ses habitudes : perte d’appétit, alimentation plus riche et plus fréquente, avec la perte ou la prise de poids qui en découle. Ces signaux peuvent signaler un profond mal-être.
#4 Son humeur change subitement et fréquemment
Passer d’un état serein à une colère ou une tristesse soudaine, se montrer irritable et perdre patience de manière disproportionnée : autant de signes d’une crise suicidaire. D’autres troubles psychiques peuvent accompagner ces sautes d’humeur : anxiété, ennui, sentiment d’échec et d’injustice, troubles de la mémoire…
#5 Elle exprime ses idées noires de manière détournée
Difficiles à exprimer clairement par crainte du jugement ou de l’incompréhension, les pensées suicidaires peuvent néanmoins être sous-entendues. « Vous seriez mieux sans moi », « j’aimerais que tout s’arrête », « je ne m’en sortirai pas », sont quelques exemples de phrases pouvant être prononcées par un proche envisageant de se suicider. Il ne faut en aucun cas les ignorer ou les prendre à la légère. Rebondissez dessus pour inciter l’autre à se confier.
#6 Elle vient de subir un évènement éprouvant
Certains événements peuvent s’avérer difficiles à supporter pour une personne fragilisée psychologiquement : décès d’un proche, deuil, rupture sentimentale, chômage, harcèlement physique ou moral… Les pensées suicidaires et la volonté de passer à l’acte peuvent alors se trouver favorisées.
Suicide : les signes de passage à l’acte imminent
Certains comportements démontrent qu’une volonté de se suicider est programmée dans un avenir proche. Si vous les repérez, agissez immédiatement.
#1 Votre proche a mis de l’ordre dans ses affaires personnelles
Souscription à une assurance vie, rédaction de son testament, règlement d’affaires familiales, dons… Autant d’actions qui peuvent démontrer que votre proche a planifié son passage à l’acte, et que ce dernier peut être une question de jours.
#2 Il est anormalement calme
Si le comportement précédent s’accompagne d’un état de sérénité et de détachement (en particulier si votre proche se montrait tourmenté et agité jusque-là), cela peut être le signe que sa décision de mettre fin à ses jours est prise.
#3 L’expression de sa souffrance est omniprésente
L’intensité de sa souffrance est telle que votre proche est dans une sorte d’hébétude : il se montre tétanisé par son désespoir et son mal-être. Il peut alors exprimer ou taire ce qu’il ressent, rendant alors votre intervention d’autant plus délicate.
#4 Il s’est procuré un moyen de passer à l’acte
Médicaments, arme, matériel inhabituel récemment acquis… Autant de signaux qui doivent rapidement vous alerter, en raison du caractère imminent qu’ils donnent au passage à l’acte. Il se peut que certaines recherches effectuées par votre proche (sur les moyens de se suicider, par exemple) puissent confirmer vos craintes.
Face à l’un ou plusieurs de ces signes, voici comment vous pouvez aider votre proche :
- Montrez-lui votre soutien et n’hésitez pas à mettre le mot « suicide » sur ses intentions : il verra que vous le comprenez et êtes à son écoute.
- Restez physiquement proche de lui, afin de pouvoir intervenir si besoin. Notamment en composant le 15 ou en amenant la personne aux urgences en cas de danger immédiat.
- Aidez votre proche à rendre son environnement plus sûr.
- Contactez rapidement un professionnel de soins en santé mentale, en proposant à votre proche de rester à proximité pour l’encourager à honorer ces rendez-vous.
- Composez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, dès lors que vous vous inquiétez pour l’un de vos proches. Un conseiller pourra vous guider vers les démarches les plus adaptées.
Sources & références :
- https://3114.fr/je-minquiete-pour-quelquun/reconnaitre-les-signes-de-detresse/
- https://www.infosuicide.org/guide/facteurs-de-risques-et-facteurs-de-protection/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/crise-suicidaire-tentative-suicide
- https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/suicides-et-tentatives-de-suicide/la-maladie/#tabs
- https://suicideactionmontreal.org/suicide-signes-de-detresse/