Bien choisir sa protection périodique est essentiel pour améliorer son confort personnel lors des périodes de menstruations. Mais doit-on privilégier la cup menstruelle ou le tampon hygiénique ? Et pour quelles raisons ?
La cup menstruelle
Les avantages de la cup menstruelle
Aujourd’hui fabriquée en silicone médical, la cup menstruelle est confortable et sans odeur. Si elle limite la sécheresse des muqueuses vaginales, la coupe (son autre nom) peut surtout contenir jusqu’à trois fois la capacité d’un tampon. Pour cette raison, elle est particulièrement adaptée en cas de flux abondant. Raisonnablement onéreuse (environ 15 €) mais d’une grande longévité (5 à 10 ans), elle est, pour ces raisons, plus avantageuse qu’une boîte de tampons classiques. Néanmoins, son grand avantage est surtout d’être écologique : l’acheter, c’est adopter un comportement « zéro déchet ».
Comment mettre une cup menstruelle ?
La cup menstruelle nécessite d’être stérilisée à l’eau bouillante avant toute utilisation. Avant de la mettre, il faut aussi se laver les mains. Ensuite, il faut choisir une position confortable, plier la cup pour former un C, puis l’insérer dans le vagin. Une fois ceci fait, il faut la laisser se déployer correctement. Vous pouvez vérifier l’absence de plis en glissant un doigt autour de la cup.
Peut-on utiliser la cup menstruelle avec un stérilet ?
Fin 2013, l’Anses a sensibilisé gynécologues et sages-femmes à la suite de signalements de déplacement, de rupture voire d’expulsion de stérilet au cuivre chez des usagers de la cup menstruelle. Ces déplacements pourraient être liés à l’effet ventouse de la cup au moment de son retrait. D’autres études sont apparues et, si elles sont encore limitées, toutes sous-entendent des risques similaires. Il est donc conseillé aux femmes portant un stérilet d’éviter l’utilisation de la cup ou d’être très prudente lors de son retrait.
Tampons hygiéniques
Les avantages du tampon
Plus répandu chez les consommatrices, le tampon hygiénique se place à l’intérieur du vagin afin d’absorber le sang des règles. Pour cette raison, il a l’avantage d’être plus discret qu’une serviette hygiénique et de limiter les risques de fuite, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et de choix de vêtements.
Les tampons avec applicateur
Si les tampons sont plutôt simples d’utilisation, il existe aujourd’hui des modèles munis d’un applicateur qui facilitera l’insertion. Idéal pour les femmes peu à l’aise avec ce type de protection périodique, il permet au tampon de se placer correctement et rapidement dans la paroi vaginale, tout en limitant le ressenti inconfortable.
Tampons, cup menstruelle et choc toxique
Rare mais mortel s’il n’est pas pris en charge rapidement, et sans rapport avec l'endométriose ou les règles douloureuses, le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse. Elle survient lorsque le sang menstruel bloqué de manière prolongée à l’intérieur du vagin augmente le nombre de bactéries (staphylocoques) naturellement présentes sur les muqueuses. Elles fabriquent alors une toxine pouvant empoisonner les organes vitaux. Pour l’éviter, les fabricants préconisent de garder la cup menstruelle entre 4 à 12 heures maximum, voire 2 à 6 heures si le flux est important. Le tampon hygiénique, lui, doit être changé toutes les 4 à 6 heures.
Le choix de la protection hygiénique est personnel. Que ce soit pour un tampon hygiénique ou une cup menstruelle, le plus important est de respecter les mesures d’hygiène ainsi que la durée du port du dispositif intra-vaginal.
- Sources :
Pubmed - The Lancet Publique, Utilisation de la coupe menstruelle, fuite, acceptabilité, sécurité et disponibilité : une revue systématique et une méta-analyse, août 2019
Anses - Bulletin des vigilances n°59
Gynéco-online, L'utilisation d'une coupe menstruelle favorise t'elle l'expulsion des dispositifs intra-utérins ? par Déborah Perrot, sage-femme
60 millions de consommateurs - Nous avons testé les coupes menstruelles, et c’est rassurant, septembre 2019
Anses - Évaluation de la sécurité des produits de protections intimes