Si s’informer de la température extérieure avant de sortir est un réflexe pour adapter sa tenue, les raisons pour lesquelles il est tout aussi important de mesurer la température intérieure de son logement sont moins évidentes. Et pourtant, entre confort, santé et économies d’énergie, cela a de nombreux intérêts. Explications.
Une mesure à ne pas prendre à la légère
Maintenir une température ambiante stable est nécessaire pour le confort de toute la famille, mais également, et c’est peut-être le plus important, pour la santé de celle-ci. Un logement trop froid peut provoquer des problèmes respiratoires et cutanés, ainsi que des somnolences. De même un logement trop chaud peut entraîner des déshydratations, aggraver l’asthme et l’emphysème de certains et perturber le sommeil de tous.
Les bonnes raisons de mesurer la température de son logement
Placer un thermomètre intérieur dans les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement vous permettra de faire un relevé précis de la température et de la maîtriser. Les économies d’énergie qui en résultent sont considérables : réduire de 1 °C seulement le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7 %. De plus, cela vous permettra de vous apercevoir d’éventuelles fuites dans l’isolation ou de réparation nécessaire sur votre système de chauffage ou de climatisation. En effet, si vous avez du mal à maintenir une température stable, cela doit attirer votre attention.
La bonne température, oui, mais laquelle ?
Dans les pièces à vivre, une température idéale de 19 °C
Dans les pièces à vivre, on compte le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Pour régler la température de ces pièces et y vivre confortablement, le Code de la construction civile et de l’habitation recommande de la limiter à 19 °C.
Dans les chambres, entre 18° et 20° pour un sommeil réparateur
Dans les chambres, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) recommande une température entre 18° et 20°, pour une nuit réparatrice, sans mal de tête au réveil. Avec une bonne literie et une couette adaptée, vous pouvez descendre un peu (jusqu’à 16 °C selon l’ADEME).
Dans la chambre de bébé, la température doit en revanche respecter les préconisations de l’INSV (entre 18 et 20 degrés), les nouveau-nés ayant des difficultés à réguler leur chaleur corporelle.
17 °C à 22 °C pour une salle de bain confortable
Pour se réchauffer à la sortie du bain ou de la douche, une température un peu plus élevée de 22 °C aux heures d’utilisation et de 17 °C le reste de la journée est recommandée. Pour chauffer la salle de bain plus vite quand vous y êtes, l’astuce est d’installer un chauffage d’appoint soufflant ou un sèche-serviette. En quelques minutes, vous gagnerez les degrés nécessaires à votre confort.
Une station météo connectée pour des mesures précises
De plus en plus de thermomètres d’intérieur sont dits « connectés » et permettent d’accéder à toutes les informations à distance, sur votre smartphone. Selon le modèle pour lequel vous avez opté, il vous permettra de mesurer la température globale de votre logement, ou de faire un relevé précis si celui-ci est équipé de sondes à placer dans chaque pièce. La station météo, très complète, vous donnera même des indications sur le taux d’humidité ou les prévisions des jours à venir.