La qualité de votre transit intestinal dépend notamment de votre activité physique. Découvrez quelques exemples d’exercices à pratiquer les yeux fermés pour une digestion optimale.
Pourquoi l’exercice physique est important pour améliorer votre transit intestinal
Pour que le mécanisme de la digestion se déroule normalement, plusieurs organes sont impliqués, mais aussi… des muscles ! C’est pourquoi l’activité physique est recommandée pour améliorer votre état de santé général, mais aussi plus précisément, votre santé digestive et le bon fonctionnement de son transit intestinal.
En effet, en cas de sédentarité, les muscles de l’appareil digestif travaillent moins et risquent de devenir plus « paresseux » : ballonnements, constipation, douleurs abdominales… Autant de troubles qui témoignent d’un transit intestinal perturbé. En plus des traitements adaptés si besoin, l’exercice physique est recommandé pour améliorer vos fonctions digestives.
Quels exercices physiques peuvent améliorer votre transit intestinal ?
Bien sûr, toute activité physique est bénéfique, mais certains exercices sont particulièrement recommandés si vous souhaitez vous concentrer sur l’amélioration de votre transit.
#1 La marche à pied
Le terme de « marche digestive » souvent employé pour proposer une balade après un bon repas est plus sensé qu’on ne le pense ! En effet, marcher est bénéfique pour tous les aspects de la santé (circulation sanguine, rythme cardiaque, santé mentale, métabolisme, articulations…), y compris la santé digestive. D’ailleurs, en améliorant la circulation du sang, la marche permet aussi aux cellules de mieux absorber les nutriments délivrés par l’alimentation. En outre, les vibrations de la marche ont un effet stimulant voire « massant » sur les organes de l’appareil digestif. Ce qui favorise ainsi la digestion et libère des éventuelles tensions pouvant causer des ballonnements ou des douleurs.
#2 Le yoga
Saviez-vous qu’il existait de nombreuses pratiques de yoga possibles ? De la plus calme à la plus sportive. Mais pour améliorer le transit en particulier, certaines postures de yoga accessibles à tous sont plus recommandées que d’autres :
-
En position allongée sur le dos, les genoux enserrés entre vos deux bras, inspirez puis expirez en serrant votre genou droit contre votre ventre. Puis, inspirez tout en relâchant la pression et à l’expiration suivante, serrez votre genou gauche, cette fois. Cinq minutes suffisent.
-
Toujours en position allongée sur le dos, les jambes pliées et les bras le long du corps, vous les ramenez vers l’avant pendant une expiration. Puis vous enserrez un genou avec vos mains en le ramenant vers votre poitrine. L’autre pied doit rester au sol. En inspirant, replacez vos bras tendus derrière votre tête, en faisant revenir votre pied au sol, genou plié. Recommencez cet exercice avec l’autre côté et une vingtaine de fois, en alternance, au total.
-
En position couchée sur le ventre cette fois, vos deux mains sont positionnées sous votre front, les coudes ouverts sur les côtés et votre corps relâché. Le mouvement consiste simplement à observer les effets de votre respiration : à l’inspiration, votre ventre se gonfle et l’air soulève votre dos. Puis, à l’expiration, votre ventre se vide et votre dos redescend vers le sol. Une posture particulièrement relaxante que vous pouvez adopter pendant 3 à 5 minutes.
#3 Quelques abdos
N’ayez pas peur en lisant cet intitulé, les exercices bons pour votre transit intestinal sont ludiques et simples à réaliser :
-
Mettez-vous à quatre pattes, puis tendez la jambe droite en arrière, tout en tendant le bras gauche vers l’avant. Essayez de tenir cette position pendant 5 secondes. Puis, ramenez votre jambe et votre bras dans leur position initiale, avant de recommencer l’exercice avec la jambe gauche et le bras droit. Au total, réalisez ces mouvements 10 fois, en alternant les membres sollicités.
-
Allongez-vous sur le dos et repliez vos jambes. Vos pieds doivent être à plat sur le sol et dans le même axe que vos genoux. Levez légèrement le bassin en gardant vos jambes le plus près possible l’une de l’autre. Vos mains sont posées, paumes contre le sol, aussi près de vos pieds que possible. Pendant l’inspiration, élevez votre bassin aussi haut que vous le pouvez et tenez cette position pendant quelques secondes. Puis expirez profondément tout en reposant lentement votre dos, et enfin votre bassin au sol. Un exercice à pratiquer une dizaine de fois.
-
Un autre mouvement à effectuer à quatre pattes, genoux écartés de la largeur de vos hanches. Tout en inspirant, tendez la jambe gauche vers l’arrière et horizontalement, en relevant la tête. Gardez cette position quelques secondes en retenant votre souffle. Puis expirez en arrondissant le dos et amenez votre menton et votre genou gauche vers votre poitrine. Relâchez et recommencez ces mouvements avec la jambe et le genou droits. À répéter 10 fois.
#4 Et un peu de cardio
Après les abdos, le cardio. Voici deux exercices pour travailler davantage cet aspect, toujours avec l’objectif d’améliorer votre transit intestinal :
-
En position debout, pieds joints et jambes fléchies, relâchez vos épaules et placez vos mains sur vos hanches. Sautez du côté droit puis du côté gauche tout de suite après, pendant 45 secondes. Faites une pause puis répétez cet exercice 3 à 5 fois.
-
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, paumes de vos mains contre le sol. Repliez vos jambes vers votre poitrine, en formant un angle à 90° et en basculant légèrement votre bassin vers l’avant. Ensuite, pédalez avec vos pieds comme si vous faisiez du vélo, pendant 30 secondes. Effectuez une pause de cette même durée et répétez ce mouvement (10 fois au total).