Trois moyens de combattre la mauvaise haleine

Image
mauvaise haleine.jpg
Body

La mauvaise haleine peut être handicapante et source de complexes. Ainsi, nous vous conseillons dans cet article des conseils naturels pour lutter contre la mauvaise haleine.

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

 

Aussi appelée « halitose », la mauvaise haleine provient souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. De manière très simple, les bactéries buccales décomposent les débris alimentaires, ce qui dégage des composés volatils sulfurés à l’origine de l’halitose.

 

1- L’hygiène bucco-dentaire

 

Le brossage des dents deux fois par jour

Pour éliminer les mauvaises odeurs entre les dents, le brossage des dents est primordial. Cela enlève les résidus alimentaires et fait disparaître les bactéries de la bouche. Les dernières actualités validées par la science ont poussé l’UFSBD à émettre de nouvelles recommandations : deux brossages par jour, matin et soir, pendant deux minutes. Ce rythme biquotidien suffit à détruire les bactéries (elles se renouvellent toutes les douze heures). 

La qualité prévaut sur la fréquence, il faut donc bien respecter les consignes de brossage et bien choisir sa brosse à dent.

 

Le brossage interdentaire et le nettoyage de la langue

L’UFSBD recommande aussi l’usage du fil dentaire chaque soir pour parfaire l’hygiène bucco-dentaire. Il retire les particules de nourriture et les bactéries responsables de la mauvaise odeur entre les dents. Le dos de la langue étant également le siège de la prolifération bactérienne, les dentistes conseillent aussi de pratiquer un nettoyage de la langue régulier. Les accessoires efficaces sont le racleur à langue et la surface siliconée de la brosse à dents. Il est déconseillé d’utiliser les poils de la brosse à dents en raison du risque de microlésions favorisant le développement des bactéries.

 

2- Changer votre alimentation

 

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à consommer de manière limitée, car leur digestion émet des composés malodorants. Les épices (piment, curry), l’ail, l’oignon et le fromage sont des exemples d’aliments à limiter. Le régime hyperprotéiné et le jeûne peuvent provoquer une acidocétose (accumulation d’acide), causant à son tour la mauvaise haleine.

 

Le charbon végétal

Une mauvaise haleine est parfois liée à ce que l’on mange mais aussi à la manière dont nous le digérons. En effet, les bactéries et toxines présentes dans les intestins peuvent avoir une incidence sur l’halitose. Dans ces cas-là, il peut être intéressant d’avoir recours au charbon végétal qui va purifier votre organisme des particules responsables.

 

3 – Garder votre bouche hydratée

 

Réduire la consommation de tabac et d’alcool, boire de l’eau

Une des causes de l’halitose est la sécheresse buccale. Elle peut être entraînée par le tabac et l’alcool qui diminuent la production de salive, assèchent la bouche et dégagent des parfums forts.

 

Boire de l’eau

Boire 1,5 litre d’eau par jour contribue à maintenir une bonne hydratation buccale et à réduire la prolifération bactérienne. Précisons qu’il est conseillé de boire un verre d’eau après une tasse de café pour hydrater la bouche et éviter les mauvaises odeurs entre les dents.

 

Le chewing-gum sans sucre

Mastiquer des chewing-gums sans sucre ou sucer des pastilles à la menthe sans sucre augmente la production de salive, en plus de diminuer le nombre de débris alimentaires. La bouche reste alors hydratée et fraîche.

 

Conclusion

Si, malgré ces solutions naturelles, vous avez toujours des problèmes d’halitose, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre dentiste pour déceler d’éventuels problèmes de santé sous-jacents.

 

Sources :