Trois solutions contre la douleur au dos

Image
douleur dos solutions.jpg
Body

La « lombalgie commune » est un problème de santé qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie de celui qui en souffre. Néanmoins, des solutions existent pour prévenir ces douleurs dorsales.

 

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque des douleurs dorsales ?

 

Dans le langage courant, le « mal de dos » fait généralement référence à une lombalgie commune : une douleur située en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, et parfois très intense et invalidante. Cela peut en réalité couvrir différentes pathologies et avoir différentes causes : une mauvaise posture, un effort excessif, un mouvement brutal, une blessure, le vieillissement, la sédentarité ou le stress. Même si 84 % de la population souffre ou souffrira de ce mal, il est possible de prévenir les douleurs au dos pour éviter qu’elles ne s’installent.

 

Pratiquer une activité physique douce

 

La natation

De nombreux sports permettent d’anticiper les douleurs dorsales, parmi eux, la natation, et en particulier, le crawl ou le dos crawlé. Cette position met la colonne vertébrale en hyperextension sans avoir le poids du corps à soutenir au cours de l’effort. Les articulations ou les vertèbres ne subissent pas de chocs et le dos s’étire et se muscle.

 

Le yoga doux

Les exercices de yoga sont parfaits pour soulager le dos : outre l’évacuation du stress et la méditation induites par la pratique du yoga, les mouvements de souplesse couplés à de nombreuses techniques de respiration aident à combattre les lombalgies.

 

La marche à pied

Souvent mis de côté, le simple fait de marcher peut en soi faire beaucoup de bien à votre dos. La marche à pied, la marche nordique ou la randonnée permettent de muscler le dos et de renforcer les muscles de la posture tout en douceur. Il convient néanmoins d’éviter de faire de grandes enjambées et de porter des charges lourdes, de privilégier les sorties courtes et régulières et de se munir de chaussures avec un petit talon pour amortir les chocs.

 

Repenser les petits gestes du quotidien

 

Avec le temps, sans que nous nous en rendions compte, il peut arriver que nos gestes du quotidien contribuent au mal de dos. Une mauvaise posture, une façon inadaptée de porter les commissions ou une activité de jardinage mal effectuée vont solliciter les muscles du dos d’une mauvaise manière et finir par causer une lombalgie commune. Lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin traitant, nous vous conseillons de l’interroger sur vos activités au quotidien.

 

Consulter un professionnel des thérapies manuelles

 

Souvent vues comme des soins pour soulager le mal de dos, les thérapies manuelles prodiguées par un ostéopathe ou un kinésithérapeute peuvent aussi les prévenir. D’ailleurs, il faut savoir que l’ostéopathe intervient lorsque la douleur est apaisée, quand les tensions autour de la vertèbre se sont relâchées. Avec votre médecin traitant, il va d’abord permettre de déterminer l’origine de cette douleur. Ensuite, l’un ou l’autre vous aidera à mieux mobiliser vos muscles.

 

Consulter votre médecin traitant si les douleurs persistent

 

Analysez bien vos symptômes : en cas de douleurs persistantes ou de douleurs brutales et intenses suite à une chute ou à un accident, si ces douleurs s’accompagnent de fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin pour détecter la présence d’éventuelles fractures ou des tassements.

Conclusion : il existe de nombreuses méthodes pour soulager le mal de dos. Néanmoins, dans tous les cas, il vaut mieux consulter un professionnel de santé qui vous accompagnera et trouvera, avec vous, une solution adaptée.