Problème de plus en plus courant avec la multiplication des écrans, la fatigue oculaire est une gêne lancinante qui peut revêtir plusieurs formes. Pour éviter les yeux secs, les maux de tête et les douleurs oculaires, plusieurs solutions existent.
Causes et symptômes de la fatigue oculaire
Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?
L’œil est un organe qui contient des muscles pouvant se fatiguer. Plusieurs facteurs sont en cause, le principal étant l’exposition aux écrans qui prennent de plus en plus de place dans nos vies. Les heures passées à fixer son attention sur un objet émettant de la lumière bleue sont souvent pointées du doigt. Pour autant, les environnements trop secs et/ou pollués, le manque de sommeil, la fumée de cigarette ou les troubles de la vision non corrigés peuvent aussi en être la cause.
Quels sont les symptômes de la fatigue oculaire ?
Le plus souvent, la fatigue oculaire se manifeste par une irritation des yeux à la suite de leur assèchement. Néanmoins, la fatigue oculaire peut engendrer des maux de tête et des douleurs lancinantes. Dans ces conditions, il est évidemment important de consulter votre médecin qui saura le mieux vous prendre en charge.
Solution n°1 : protéger au mieux ses yeux
Lorsque la fatigue oculaire est due aux écrans, il est intéressant d’acquérir des lunettes anti-lumière bleue et d’accompagner leur port de précautions d’utilisation : réduire la luminosité des écrans, avoir un bon angle de vision et, surtout, appliquer la règle des 20-20-20. Il s’agit de faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et de regarder devant soi à 20 pieds (6 mètres environ).
Solution n°2 : hydrater ses yeux
Comme la fatigue oculaire induit bien souvent une sécheresse oculaire, un des moyens de lutter contre ce symptôme est d’hydrater régulièrement votre rétine. Dès qu’une sensation de picotement se fait sentir, vous pouvez cligner des yeux de façon exagérée pour réhydrater la surface de l’œil ou y mettre quelques gouttes de sérum physiologique. Dans le cas où cela ne suffirait pas, il y a fort à parier que vos yeux ne produisent en réalité pas suffisamment de liquide lacrymal : des gouttes oculaires pourront alors vous être conseillées par votre pharmacien ou prescrites par votre ophtalmologue afin d’apaiser vos yeux fatigués et irrités.
Solution n°3 : se muscler les yeux
En pratiquant tous les jours quelques exercices de yoga des yeux, vous arriverez à les muscler et donc à repousser la fatigue oculaire. Vous pouvez ainsi placer un stylo à bout de bras et le fixer tout en le rapprochant de votre nez : effectuez ainsi plusieurs allers-retours. Vous pouvez aussi réaliser avec vos yeux de grands signes infinis (un 8 couché) dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez réaliser ces exercices pendant 2-3 minutes par jour durant 15 jours, puis un jour sur deux, et enfin une fois par semaine. Si vous ne sentez aucun effet sur votre fatigue oculaire, il est alors possible que vous ayez besoin de rééducation orthoptique : n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.
Conclusion : Si vous ressentez de la fatigue oculaire, il existe des solutions à appliquer sans tarder. Dans le cas où les symptômes persistent, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.