Trois solutions pour soulager les maux de tête de manière naturelle

Image
maux tête soulager.jpg
Body

Parfois très handicapant, mais souvent juste incommodant, un mal de tête peut être traité naturellement. À condition, d’abord, de bien savoir de quels maux de tête il s’agit.


 

Quels types de maux de tête ?
 

 

On distingue quatre grands types de maux de tête qui ont chacun leurs caractéristiques, leurs symptômes et leur durée.

 

  • La céphalée de tension – qui n’a rien à voir avec la tension artérielle ! – est le mal de tête le plus fréquent. Elle serait le résultat d’une contraction des muscles situés aux alentours du cou, de la mâchoire et de l’arrière du crâne, entraînant une douleur dite « en casque » ou « en étau », c’est-à-dire que le ressenti est celui d’une pression uniforme sur l’ensemble de la tête.

  • La migraine est une maladie neurologique complexe, difficile à endurer et à soulager. Elle se ressent à un endroit précis de la tête (front, tempes, hauteur des yeux) et s’accompagne parfois d’hypersensibilité à la lumière, aux sons, aux odeurs.

  • Les migraines chroniques sont une forme sévère de la maladie, avec plus de quinze migraines par mois et une activité professionnelle réduite.

  • Aussi surnommée la céphalée du suicide, l’algie vasculaire de la face est très rare mais d’une intensité insoutenable. La douleur est ressentie d’un seul côté de la tête, sur un œil ou une tempe, et peut survenir un jour sur deux et se répéter jusqu’à huit fois par jour.

 

Les migraines et l’algie vasculaire sont des pathologies qui nécessitent un accompagnement médical et des solutions adaptées pour traiter durablement ces problèmes. En revanche, pour soulager les céphalées de tension, vous pouvez essayer ces trois solutions.

 

Poser une poche de glace

 

En insensibilisant les terminaisons nerveuses, le froid peut avoir une action antidouleur et procurer un soulagement rapide des céphalées légères. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poche de glace ou placer quelques glaçons dans un gant de toilette. Dans tous les cas, il ne faut jamais appliquer la source de froid directement sur la peau. L’effet n’est que transitoire (une vingtaine de minutes) et il doit être associé à la prise d’un antalgique. Il ne sera sûrement pas suffisant pour les douleurs modérées ou intenses.

 

 

Se détendre et prendre soin de soi !

 

Quand les maux de tête ont pour origine le stress, les tensions, l’énervement, le premier des remèdes est de prendre le temps de se calmer, de s’apaiser pour faire redescendre toutes les émotions négatives. À vous de trouver ce qui vous détend le plus, en évitant les écrans, le bruit et la lumière trop forte : une compresse chaude sur la nuque pour détendre les muscles, un bain de pieds chaud pour attirer le sang vers le bas et décongestionner peu à peu la tête, une tisane au romarin pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, des auto-massages en faisant glisser les doigts du milieu des sourcils jusqu’à la racine des cheveux, de l’acupuncture pour relâcher le système nerveux.

 


Utiliser les huiles essentielles et les solutions de phytothérapie

 


L’huile essentielle de menthe poivrée

Connue pour son action tonique et stimulante, mais surtout analgésique et anesthésiante, elle peut être appliquée – diluée dans de l’huile d’amande douce ou de noisette – sur la peau, au niveau des tempes mais pas trop près des yeux, en légers massages : son effet rafraîchissant et antalgique peut calmer les symptômes.

 


L’huile essentielle de lavande
 

Les maux de tête dus au stress, à la fatigue ou à l’énervement peuvent être apaisés par la lavande et ses vertus apaisantes et décontractantes. Après l’avoir mélangée à de l’huile de tournesol, on en applique quelques gouttes sur la nuque et les épaules, et on masse délicatement.

 

L’huile essentielle de camomille

La grande camomille est utilisée pour soulager les céphalées de tension grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. En poudre ou en gélules, elle peut faire l’objet d’une cure sur un ou deux mois pour diminuer les migraines chroniques. Attention, les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour la santé. Elles nécessitent d’être utilisées sous la supervision d’un spécialiste.