Vacances : 5 produits sous-estimés à ne pas oublier dans votre trousse à pharmacie

Image
pharmacie été
Body

Les vacances arrivent et vous commencez peut-être déjà à penser à vos bagages… Mais avez-vous tous les éléments de votre trousse à pharmacie en tête ? En effet, certains sont bien souvent oubliés alors qu’ils peuvent pourtant s’avérer précieux ! Notre pense-bête pour partir l’esprit serein.

 

Vacances : il y a aussi des risques (sous-estimés) pour la santé

 

Les plus prudents d’entre nous le savent bien : les vacances ne préservent malheureusement pas des ennuis de santé. Même si l’on y pense forcément moins au moment de préparer ses bagages. Ces derniers doivent néanmoins contenir de quoi vous soigner correctement. Des premiers soins qui seront peut-être suffisants ou vous permettront de patienter en attendant de consulter un médecin. 

Parmi ces éléments, il y a des incontournables (en plus des produits de protection solaire et pour soigner d’éventuels coups de soleil, évidemment) qui concernent des troubles fréquents lorsqu’on part de chez soi, même si l’on ne voyage pas très loin : 

  • En cas de troubles intestinaux, qui peuvent apparaître dès le voyage avec le mal des transports, ou à votre destination avec une intoxication alimentaire, une indigestion, ou encore une difficulté d’adaptation au climat. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de vous munir de médicaments contre le mal des transports, d’antidiarrhéiques, d’anti-vomitifs ; mais aussi de pansements digestifs et d’antispasmodiques. Vous pouvez en trouver sans ordonnance en pharmacie, après avoir demandé conseil à votre pharmacien. 

  • En cas de blessures : écorchures, brûlures, traumatisme… Votre trousse à pharmacie des vacances doit contenir des pansements (type sparadrap) résistants à l’eau, un désinfectant, des compresses en cas de plaie ; une bande de contention en cas d’entorse ; des tulles gras et de l’hydrogel en cas de brûlures… 

  • En cas d’allergie à des plantes, à des aliments… Les antihistaminiques sont incontournables dans votre trousse à pharmacie !

  • En cas de piqûres d’insectes : un choix qui demande un minimum de temps avant de choisir le produit le plus adapté… et le plus sain : répulsif pour prévenir les piqûres, pommade apaisante, etc. 

  • En cas de douleur ou de fièvre : le paracétamol est LE médicament incontournable de vos vacances. Si vous ne présentez pas de contre-indication, vous pouvez également glisser un tube d’aspirine dans votre valise.

  • En cas de troubles du sommeil : bruit, lumière, insomnie… Vos nuits peuvent être perturbées dans un endroit inhabituel, aussi paradisiaque soit-il. Pour y faire face, pensez à vous munir de bouchons d’oreille, d’un masque à poser sur vos yeux ou encore d’un substitut de mélatonine recommandé par votre pharmacien.

 

Les produits que l’on oublie souvent d’emporter dans sa trousse de secours l’été

 

Vous aviez pensé à (presque) tout ce que nous venons d’énumérer ? Bravo ! En revanche, les produits suivants sont généralement les grands oubliés des trousses à pharmacie des vacances. Ils sont pourtant très utiles. Tour d’horizon :

 

#1 Un aspire-venin et un tire-tiques

Ces produits devraient être avec vous dès que vous partez en balade, pas seulement en vacances ! Un aspire-venin est adaptable en fonction de l’animal qui vous a piqué ou mordu : insecte (guêpe, frelon, etc.), scorpion, serpent… En cas de piqûre ou de morsure, il faut réagir rapidement en utilisant votre produit, conformément à la notice d’utilisation.

Loin d’être devenu un réflexe lui aussi, le tire-tiques est pourtant essentiel si vous êtes adepte des marches en forêt ou en milieu arboré, avec des herbes hautes et des fougères. Il est à privilégier à la pince à épiler, qui risque de couper la tique en laissant une partie de l’animal dans votre peau. 

Enfin, en cas de confrontation avec le venin de l’un de ces animaux, vous êtes toujours susceptible de faire une réaction allergique. C’est pourquoi, n’oubliez pas d’emporter votre trousse d’urgence en cas d’anaphylaxie : un kit qui comprend notamment une seringue pré-remplie d’adrénaline, d’antihistaminique et de cortisone.

 

#2 Un thermomètre 

Tellement simple et discret que l’on n’y pense même pas… Le thermomètre est pourtant indispensable pour savoir si vous ou vos enfants avez de la fièvre, une situation susceptible de se présenter après une journée passée en extérieur, sous le soleil et la chaleur… Le thermomètre est également précieux pour vous indiquer si vous devez consulter un médecin ou non.

 

#3 Du sérum physiologique

Basique mais tellement efficace… Si vous êtes jeune parent, vous ne nous contredirez sûrement pas ! Et vous aurez sans doute déjà glissé plusieurs dosettes de « sérum phy » dans votre trousse à pharmacie. Même sans enfants en bas âge, ce produit s’avère indispensable pour plusieurs raisons : 

  • Vous pouvez en faire couler quelques gouttes dans vos yeux en cas de sécheresse oculaire ou de picotements, notamment si vous reçu du sable dans les yeux ou souffrez d’allergie.

  • Vous pouvez en injecter dans le nez puis vous moucher en cas de rhinite ou si vous avez inhalé de la poussière, par exemple.

  • C’est aussi le premier produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer une blessure.

 

#4 Un gel hydroalcoolique

Ce produit a connu son apogée durant la crise sanitaire du Covid-19, mais il est toujours de rigueur lorsque vous devez vous désinfecter les mains et que vous n’avez aucune possibilité de vous les laver à l’eau et au savon : avant de manger, entre deux trains ou deux avions, avant et après un change de bébé pendant un voyage… Il existe différentes tailles de flacons de gel hydroalcoolique, de façon à toujours en avoir sur vous en toutes circonstances. 

 

#5 Des solutions de réhydration orales

En été, l’exposition à la chaleur et au soleil favorise davantage les risques de déshydratation, en particulier si vous passez vos vacances dans une région ou un pays chaud. Dès les premiers symptômes, pensez à vous réhydrater rapidement, en buvant progressivement des solutions de réhydratation toutes prêtes et disponibles en pharmacie. En prévention, pensez aussi à manger des fruits, légumes et crudités, en pensant à bien les laver préalablement à l’eau claire et propre. Un réflexe incontournable pour s’éviter la diarrhée du voyageur, la fameuse turista !

En savoir plus :