Ils sont indispensables et pourtant susceptibles de porter atteinte à la santé de votre peau : vos vêtements peuvent contenir certaines matières néfastes. Alors lesquelles privilégier et comment bien choisir sa garde-robe en conséquence ? Présentation.
Textiles : quels risques pour la santé ?
Certains textiles contiennent des substances chimiques et potentiellement toxiques, comme les éthoxylates de nonylphénol (des composés organiques synthétiques toxiques et difficiles à éliminer), le formaldéhyde (un gaz particulièrement volatil et présent dans les tissus synthétiques pour les rendre plus résistants, infroissables et hydrofuges) ou encore les phtalates (perturbateurs endocriniens avérés, surtout présents dans les illustrations, inscriptions ou décorations collées sur les vêtements).
Problème : ces substances ne sont pas indiquées sur l’étiquette des vêtements concernés, puisqu’elles ne rentrent pas dans leur composition en tant que telle. En effet, ces produits sont utilisés pour colorer, assouplir ou renforcer les textiles. Si l’utilisation de ces substances diminue en raison de leur encadrement plus strict et de la prise de conscience des risques qu’elles représentent, elles n’en restent pas moins présentes dans de nombreux vêtements.
Avec des risques considérables pour la santé. La plupart de ces produits toxiques sont reconnus comme perturbateurs endocriniens, aux effets délétères sur la fertilité, la reproduction ou encore la croissance.
Et en plus d’interférer avec les œstrogènes, ces substances font de même avec la thyroïde, avec plusieurs effets possibles sur la santé :
- Modifications du comportement ;
- Retards de développement ;
- Développement anormal des glandes mammaires ;
- Taux de testostérone anormalement bas.
Les substances chimiques de nos vêtements peuvent en outre causer des allergies, de l’eczéma, des irritations oculaires ou des voies respiratoires, au point de développer de l’asthme. Enfin, plusieurs de ces produits augmenteraient les risques de cancer sur le long terme.
Vêtements : quelles matières choisir pour une peau en bonne santé ?
Certaines matières permettent de limiter les risques pour la santé, en particulier celle de la peau. Mieux vaut donc choisir des vêtements qui les contiennent.
#1 Le coton, idéalement biologique et certifié Oeko-tex
S’il y a bien une matière sûre pour vos vêtements, c’est le coton ! Et pour cause, il s’agit d’une fibre d’origine végétale, donc naturelle. Privilégiez le coton biologique, surtout pour les sous-vêtements et pour habiller les tout-petits. Cette matière est d’ailleurs recommandée en cas de peau sensible ou à tendance allergique. Alternative au coton biologique, la certification Oeko-tex garantit une culture du coton respectueuse de l’environnement et de votre santé, et donc pauvre en utilisation de produits chimiques lors de la récolte et du traitement de la matière.
#2 Le lyocell ou tencel
Il s’agit d’une matière fabriquée à partir de pulpe de bois et qui nécessite peu de produits chimiques lors de son traitement et de sa transformation. De plus, elle consomme peu d’eau pendant sa fabrication, ce qui la rend plus écologique. Autre avantage du lyocell : une capacité d’absorption qui rend ce textile naturellement antibactérien et limite la production de transpiration.
#3 Le lin
Particulièrement recommandé en été, le lin est issu de la graine du même nom, notamment produite en France. Il s’agit donc d’une matière naturelle qui nécessite en plus peu d’engrais lors de sa culture, ce qui limite l’utilisation de produits toxiques comme des pesticides. En cas de chaleur, le lin aide le corps à se réguler, diminuant ainsi les risques d’irritation de la peau, tout en absorbant la transpiration.
#4 Des fibres d’origine animale : laine, cachemire, alpaga ou soie
Qui dit origine animale, dit origine naturelle. Mouton, chèvre, lama ou cocon du ver à soie sont les producteurs privilégiés de ces matières réputées pour tenir chaud, et qui peuvent être transformées sans utiliser de pesticides (c’est le cas lorsqu’un vêtement est fabriqué en « laine vierge », par exemple). Un résultat avec un coût élevé, certes, mais plus qualitatif et sûr pour la santé de votre peau.
5 conseils pour des vêtements bons pour la santé de votre peau
Avant de choisir vos vêtements, prêter attention à certains détails permet de diminuer les risques pour la santé de votre peau :
- Lisez attentivement les étiquettes dédiées à la composition de vos vêtements, et privilégiez ceux fabriqués avec des fibres naturelles ou biologiques.
- Préférez des vêtements dotés de labels écologiques, notamment « sans solvants ».
- Evitez les vêtements qui comportent des motifs en plastique, souvent composés de produits toxiques.
- Ainsi que ceux mettant en avant des propriétés « anti-odeurs », infroissables ou imperméables.
- Une fois achetés, lavez toujours vos vêtements neufs avant de les porter.