Vision nocturne et lunettes de conduite de nuit

Image
lunettes & nuit.jpg
Body

Les lunettes de conduite de nuit, souvent reconnaissables par leurs verres jaunes, sont principalement conçues pour réduire les effets éblouissants des phares des autres véhicules. Peu connues, elles peuvent pourtant avoir leur utilité.

 

Vision nocturne : pourquoi voit-on mieux le jour que la nuit ?

 

L’être humain est naturellement fait pour vivre le jour et dormir la nuit. La constitution biologique de notre œil est déterminée en conséquence. Le fond de notre rétine est tapissé de photorécepteurs de deux types : les cônes et les bâtonnets.

Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle traverse la pupille, qui se dilate ou se contracte en fonction de la quantité de lumière disponible. Ainsi, la vision diurne implique principalement les cônes, qui sont plus sensibles à la lumière vive et aux couleurs, tandis que la vision nocturne implique principalement les bâtonnets, qui sont sensibles aux niveaux de luminosité plus faibles. Nous n’avons pas le même nombre de bâtonnets et ceux-ci peuvent avec l’âge fonctionner moins bien.

 

Fonctionnement des lunettes de conduite de nuit

 

Les verres jaunes

Sur le spectre lumineux, la lumière bleue est la plus éblouissante pour l’œil humain. Or, les nouvelles sources lumineuses de type LED qui se retrouvent partout, même sur les voitures, émettent plus de lumière bleue que les précédents éclairages. Dans des conditions de luminosité faible, pour les personnes sensibles, les phares de véhicules ont alors tendance à provoquer des éblouissements. Souvent teintées en jaune, les lunettes de conduite de nuit ont la capacité de filtrer les lumières bleues et de diminuer cette gêne.

 

Comment bien les utiliser ?

En règle générale, ces lunettes sont préconisées dans le cadre de la conduite. Elles nous évitent d’être ébloui et créent un meilleur contraste dans notre champ de vision. Elles sont particulièrement intéressantes lorsque la luminosité ambiante diminue, à l’aube ou au crépuscule, lorsque l’œil doit supporter des lumières très différentes et parfois très agressives. Néanmoins, elles ne sont pas forcément appropriées pour une conduite de nuit à proprement parler, le filtre jaune baissant la luminosité.

 

Les différents types de lunettes de conduite de nuit

 

Du fait de leur caractère temporaire, il est important de bien prendre en compte votre utilisation des lunettes de conduite de nuit. Si vous avez de réelles problématiques nécessitant leur utilisation, vous pouvez tout à fait opter pour une monture classique. Néanmoins, il existe des versions qui viennent se clipser sur la monture. Cela peut parfaitement convenir pour des usages plus ponctuels.

Conclusion : Non corrigée, la conduite de nuit peut provoquer des céphalées ou un rougissement des yeux. Il peut donc être intéressant de faire usage de lunettes de conduite de nuit. Pour rappel, il est important de rappeler que le code de la route impose aux conducteurs d’avoir une acuité visuelle d’au moins 5/10ème sur au moins un des deux yeux. Il est donc important de faire vérifier sa vue et, dans le cas où une gêne est perçue, de pallier celle-ci.