Votre enfant va se faire opérer : conseils pour le détendre (et vous aussi)

Image
opération enfant
Body

Quelle que soit l’opération, c’est toujours un moment important et une possible source d’inquiétude. Découvrez comment le (et vous) rassurer pour que tout se passe sereinement.

 

 Votre enfant va se faire opérer : votre stress est légitime

 

Quelle qu’elle soit, une opération chirurgicale est un événement important dans la vie de votre enfant, et donc dans la vôtre également en tant que parent. Dans le cadre de cette intervention, votre enfant devra quitter le cadre rassurant de la maison et être séparé de vous, même pour quelques heures seulement. Il y a de quoi ressentir du stress, de son côté comme du vôtre !

 

Comment apaiser votre enfant avant l’opération ?

 

Quelques conseils simples vous aideront à apaiser vous-même votre enfant et trouver les bons mots et la bonne attitude à adopter avant le jour-J.

 

Informez-le au maximum sur l’intervention

 

Inutile de le faire trop tôt, surtout si votre enfant est petit, mais quelques jours avant l’intervention, prenez le temps de lui en parler, en lui expliquant ce qui va se passer, avec des mots qu’il peut comprendre. Cette conversation est complémentaire de celle que vous aurez eue avec l’équipe médicale, au cours de laquelle elle vous aura transmis toutes les informations nécessaires. Répondez à toutes ses questions.

 

Et si de votre côté, vous avez encore des interrogations concernant l’accueil de votre enfant, l’anesthésie, la gestion de la douleur, votre présence à ses côtés ou encore les jouets qu’il peut apporter, posez-les toutes à l’établissement de santé : les professionnels de santé sont là pour y répondre et vous rassurer. L’objectif est que votre enfant arrive en salle d’opération avec toutes les réponses en tête pour aborder ce moment le plus sereinement possible. 

 

Parfois, il vous sera même proposé de visiter le service où votre enfant sera hospitalisé. N’hésitez pas à en faire la demande, si besoin. Cette visite peut par exemple avoir lieu le jour de la consultation obligatoire avec l’anesthésiste. 

 

Connaissez-vous l’anesthésie pédiatrique ?

 

Cette anesthésie réservée aux enfants est administrée par un médecin anesthésiste spécialisé. Deux techniques d’anesthésie pédiatrique sont possibles : 

 

  • L’anesthésie administrée par injection intraveineuse (perfusion) ;
  • L’anesthésie administrée à l’aide d’un masque au sein duquel les produits anesthésiants se mélangent à l’air respiré par votre enfant. 

 

Dans tous les cas, c’est votre enfant (si son âge le permet) qui pourra choisir la technique d’anesthésie qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, rassurez-le : il n’y a aucun risque qu’il se réveille pendant l’intervention, car les dosages sont minutieusement préparés. 

 

Préparez-le à l’avance au moment de votre séparation 

 

Il est important que vous prépariez votre enfant à ce moment en amont, car cela ne doit pas être une surprise pour lui. Indiquez-lui en détails le moment où vous serez obligés de le laisser entre les mains de l’équipe médicale, tout en le rassurant : précisez-lui où vous serez pendant ce temps et où et quand vous vous retrouverez après l’opération. 

 

Renseignez-vous auprès de l’établissement : certains services disposent de moyens permettant d’adoucir ce moment, comme une salle d’attente située juste avant l’entrée au bloc opératoire, des moyens de distraction mis à disposition (jeux/jouets musicaux et/ou lumineux, tablette pour les plus grands…). En outre, certains professionnels de santé proposent le recours à l’hypnose en invitant votre enfant à effectuer un voyage imaginaire afin de se changer les idées et de se détendre. 

 

Enfin, si vous avez mis en place ou souhaitez instaurer un rituel de séparation avec votre enfant (avec une chanson, du mime, etc.), n’hésitez pas à en informer l’équipe médicale qui sera parfaitement disposée à vous laisser l’utiliser, voire à y participer. 

 

Encouragez votre enfant à exprimer ses ressentis au sujet de l’opération

 

Selon sa personnalité, votre enfant aura peut-être tendance à garder ses ressentis et ses questionnements pour lui. Sans le forcer à se confier, demandez-lui s’il a des questions au sujet de son opération. Rappelez-lui qu’il peut toutes vous les poser avec confiance pour ne pas rester sans réponse. Par la suite, s’il vous interroge, répondez-lui sans masquer la vérité : si vous ne savez pas répondre à l’une de ses questions, dites-lui que vous ne savez pas, mais que vous demanderez tous les deux à l’équipe médicale. Vous pouvez d’ailleurs noter ensemble les questions qu’il vous reste à poser. 

 

 Pour rassurer votre enfant, utilisez le jeu

 

Une méthode forcément gagnante. Et qui peut s’avérer utile pour mieux le préparer, en lui montrant plus concrètement ce qui l’attend : en jouant au docteur, par exemple. Un « grand classique ». Variante possible : prendre une peluche ou une poupée que votre enfant apprécie particulièrement et vous en servir pour lui montrer les différentes zones que l’équipe médicale va traiter. Ces derniers utilisent parfois eux-mêmes cette méthode pour rassurer leurs petits patients.   

 

Remplissez avec votre enfant un questionnaire à remettre à l’équipe médicale

 

Un questionnaire peut vous être remis au sein de l’établissement où votre enfant va être opéré. Il existe sous plusieurs formes, dont celle mise à disposition par l’association Sparadrap : « Mieux te connaître pour mieux t’endormir ». Les réponses sont destinées à l’équipe médicale, afin de l’aider à mieux connaître votre enfant et donc à s’adapter à ses besoins : la composition de votre famille, ses jeux et activités préférés, s’il a un doudou, ce qui l’aide à s’endormir… 

 

N’hésitez pas à remplir ce questionnaire avec votre enfant, avant de le donner aux professionnels de santé qui vous accueilleront.

 

Soutenez votre enfant, quelle que soit sa réaction

 

Lors d’un examen médical ou juste avant de vous séparer, il peut arriver que votre enfant ait une réaction inhabituelle, en pleurant ou en résistant aux professionnels de santé. Quelle que soit son attitude, préparez-vous, afin de ne pas la lui reprocher. En effet, c’est un moment de stress et d’anxiété particulier pour lui et malgré tout ce que vous aurez mis en place pour l’atténuer. Dans ces moments, votre enfant aura besoin de réconfort, de réassurance et d’une présence bienveillante, sans jugement. De plus, rassurez-vous : l’équipe médicale a l’habitude de ce genre de réactions. 

 

N’oubliez pas de vous alimenter !

 

Si votre enfant doit être à jeun plusieurs heures avant son opération, pour vous, c’est tout le contraire ! Même si vous n’aurez peut-être pas vraiment faim à ce moment-là en raison de votre inquiétude, vous devrez faire en sorte de conserver un maximum de forces afin d’être en mesure de soutenir votre enfant en toute circonstance. Un bon petit plat ou une petite douceur pourra également vous réconforter en attendant de le retrouver.

 

Vos retrouvailles après son réveil

 

Le temps d’attente pendant et juste après l’opération vous semblera sûrement très long : c’est normal, l’équipe médicale le sait et viendra vous rassurer aussi souvent que possible. En fonction de votre établissement, sachez qu’il vous est possible d’être en salle de réveil, auprès de votre enfant.

 

En outre, même s’il sera forcément heureux de vous retrouver, votre enfant aura peut-être besoin de laisser plusieurs émotions se déverser à son réveil, lors de vos retrouvailles. Préparez-vous à cette éventualité afin de l’accueillir avec bienveillance. 

 

Autre aspect à avoir à l’esprit : la prise en charge de la douleur dès que votre enfant la ressent. Même si l’équipe médicale aura déjà pris des dispositions à ce sujet pour éviter un maximum à votre enfant d’avoir mal, n’hésitez pas à la solliciter si vous sentez votre enfant en souffrance ou s’il se plaint.