Laver ses cheveux est souvent source d’interrogations, notamment sur la bonne fréquence à adopter pour ne pas les abîmer. Nous essayons d’y voir plus clair au travers de quelques conseils.
À quelle fréquence laver mes cheveux ?
Pour savoir si on se lave les cheveux trop souvent, il faut déjà déterminer la bonne fréquence de lavage. Tous les jours ? Toutes les semaines ? Bien sûr, se laver les cheveux avec des produits et soins adaptés est essentiel. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum et d’assainir la fibre capillaire tout en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. Pour autant, il est préférable de le faire environ tous les trois jours. Ce rythme vous permettra de prendre soin de vos cheveux sans agresser votre cuir chevelu avec trop de produits détergents, ce qui rendrait le lavage contre-productif. Différents indices témoignent d’un cuir chevelu trop sollicité. Il est essentiel de savoir les identifier afin de trouver la bonne stratégie à adopter pour retrouver un cuir chevelu sain.
Comment savoir si mes cheveux sont agressés ?
Des démangeaisons du cuir chevelu
La démangeaison du cuir chevelu, également appelée prurit, peut se révéler particulièrement inconfortable. Elle témoigne d’une mauvaise santé de votre cuir chevelu. Bien sûr, l’irritation peut être provoquée par une pathologie (maladie interne ou dermatologique), un choc psychologique, mais aussi tout simplement par une utilisation de produits non adaptés (allergènes, détergents) ou une utilisation trop fréquente. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un spécialiste qui saura délivrer un diagnostic et vous orienter vers les meilleures solutions.
Des pellicules en quantité
L’apparition de pellicules peut aussi être la conséquence d’un cuir chevelu irrité. Bien sûr, l’irritation peut être causée par de nombreux facteurs comme le stress, le tabac, la pollution, mais aussi parfois par une fréquence de lavage trop élevée. Dans ce cas, les pellicules qui apparaissent sont dites « sèches ». Un bon shampoing antipelliculaire devrait vous permettre d’en venir à bout, mais, si le phénomène persiste, il convient de consulter un médecin.
Un excès de sébum
Un cuir chevelu qui graisse de façon excessive peut avoir des origines multifactorielles : des produits trop détergents, une alimentation peu équilibrée et/ou un lavage trop fréquent. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.
Un changement de texture
De par l’utilisation abondante de produits, vos cheveux peuvent être sujets à l’apparition de frisottis disgracieux. Ce changement de texture est un signe à prendre en compte.
Si vos cheveux sont agressés, vous pouvez enrayer cette spirale en adoptant des méthodes alternatives à un lavage trop fréquent. Elles redonneront à vos cheveux toute leur vitalité.
Quelles sont les alternatives pour ne pas abîmer mes cheveux ?
Le shampoing sec
Le shampoing sec est un spray que vous allez appliquer sur le cuir chevelu et qui va éliminer le sébum grâce à son principe absorbant. Il est facile à transporter avec vous et vous permet de vous laver les cheveux sans eau. Nous vous conseillons de plutôt utiliser un shampoing sec à poudres naturelles (amidon, riz, maïs, avoine). Ce sont des ingrédients plus doux que l’aluminium et moins agressifs pour votre cuir chevelu.
Le « no-poo » et la cure de sébum
Le « no-poo » est l’abréviation de « no shampoo », qui signifie « pas de shampoing ». L’idée de cette cure est de ne plus utiliser de shampoing, et donc de tensioactifs irritants, pour se laver les cheveux. Pendant une période assez longue (un mois minimum), vous n’appliquez plus que des produits naturels pour vous laver les cheveux (le bicarbonate de soude, le rhassoul ou les œufs, par exemple) ou de l’eau.
Alterner les shampoings
Une autre méthode consiste à alterner les shampoings. Elle peut être efficace si chacun de ces soins respecte votre nature de cheveux. Si tel est le cas, alors chaque shampoing va apporter des propriétés et nutriments spécifiques à votre fibre capillaire. Par exemple, si vous avez les cheveux gras, vous pouvez combiner des shampoings qui vont assainir le cuir chevelu (à l’extrait de citron ou d’ortie par exemple) avec d’autres qui vont adoucir le cheveu tout en le nourrissant (aux extraits d’œufs ou de miel par exemple).
Espacer au maximum les lavages
Bien que les spécialistes recommandent de se laver les cheveux deux à trois fois maximum par semaine, si votre cuir chevelu est sain et que vous ne ressentez pas un besoin particulier de le traiter, vous pouvez espacer encore davantage vos lavages avec du shampoing. Dans ce cas de figure, il est alors question de « low-poo » (qui peut se traduire par « moins de shampooing »). Cela entraînera un ralentissement de la production de graisse par les glandes sébacées de votre cuir chevelu.
Il ne faut pas non plus oublier que les saisons peuvent aussi avoir une influence sur vos cheveux et la manière d’en prendre soin. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la manière de prendre soin de vos cheveux en hiver.