La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui associe une inflammation et une obstruction des bronches, ces conduits permettant à l'air d’accéder aux poumons. Cette maladie est dans la grande majorité des cas causée par le tabac.
Il n’existe à ce jour pas de traitement permettant de guérir de la BPCO. En revanche, il existe des mesures permettant de ralentir son évolution et de diminuer les symptômes. La mesure la plus efficace pour freiner son évolution est d’arrêter de fumer. Et pour cause, le tabac est le principal moteur de la BPCO, ce qui signifie que plus vous fumez, plus la maladie s’aggrave rapidement.
Des traitements prescrits peuvent aider à réduire vos symptômes. Ces médicaments prennent la forme d’inhalateurs. Une bonne compréhension du fonctionnement de l’inhalateur est donc indispensable à l’efficacité du traitement. En cas de mauvaise utilisation, le traitement ne peut pas pénétrer correctement dans vos poumons.
Les mesures suivantes peuvent également aider à réduire l’intensité de vos symptômes :
- Faites de l'activité physique selon vos capacités.
- Évitez les lieux trop pollués.
- Faites attention à la qualité de l'air de votre domicile (par exemple, évitez le chauffage au bois). Effectuez vos séances de réadaptation respiratoire avec votre kinésithérapeute.
- Maintenez un poids normal, en évitant le surpoids et la dénutrition. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée.
- Si vous êtes encore en activité professionnelle, parlez-en à votre médecin du travail car une adaptation de poste peut être nécessaire
- Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez échanger avec d'autres patient.e.s au sein d'une association de patient.e.s.
Pour plus d'information, consultez les articles suivants : ici, ici, et ici.