La ménopause correspond à la fin des cycles menstruels chez la femme, dû à l'arrêt définitif du fonctionnement des ovaires. Elle est un phénomène naturel qui survient en général entre 45 et 55 ans. La ménopause est considérée comme certaine lorsque les règles sont absentes depuis au moins un an, que les femmes ont l’âge habituel de survenue de la ménopause et qu'il n'existe pas d'autre cause évidente d'arrêt des règles.
Après la ménopause, l'ovulation cesse. Il n'est donc plus possible de tomber enceinte "naturellement". Cependant, dans la période précédant la ménopause, une grossesse reste possible même si les règles sont rares. L'utilisation d'une contraception est donc utile jusqu'à ce que la ménopause soit certaine.
Chez de nombreuses femmes, la ménopause s'accompagne d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Bouffées de chaleur ;
- Sueurs nocturnes ;
- Sécheresse vaginale parfois accompagnée d'inconfort ou de douleur durant les rapports sexuels ;
- Troubles de la libido ;
- Troubles du sommeil ;
- Troubles de l'humeur ;
- Maux de tête ;
- Douleurs articulaires.
Par ailleurs, à long terme, la ménopause accroît le risque de déperdition osseuse, pouvant causer des fractures et des maladies cardiovasculaires.
N'hésitez pas à parler de la ménopause avec votre médecin, qui pourra vous accompagner dans cette étape et, dans certains cas, vous aider à soulager les symptômes causés par la ménopause et à réduire le risque de survenue de complications à long terme.
Pour en savoir plus sur la ménopause et le traitement hormonal substitutif, consultez cet article.