Image
Body
Maladie chronique de la peau particulièrement fréquente à l’adolescence, sous l’effet des changements hormonaux, l’acné n’est pas grave mais peut être gênante au quotidien. Tout savoir sur son traitement :
- L'efficacité du traitement n'est visible qu'après plusieurs semaines de traitement appliqué régulièrement (jusqu'à 3 mois). La régularité de l'application est un facteur essentiel du succès du traitement.
- Le traitement devra être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, même en cas de nette amélioration.
- Le traitement n'est que suspensif, c'est-à-dire qu’en cas d'interruption du traitement, une rechute est très probable. Appliquez le traitement le soir sur tout le visage et pas seulement sur les boutons.
- La sécheresse cutanée est un effet normal du traitement.
- En cas de rougeur, de sensation de brûlure ou si votre peau pèle, arrêtez le traitement et parlez-en avec votre médecin.
En parallèle de votre traitement, appliquez les conseils suivants :
- En cas de sécheresse cutanée gênante, lavez-vous le visage au savon doux et appliquez de l'émollient plusieurs fois par jour. En cas d'irritation persistante malgré les mesures précédentes, parlez à votre médecin.
- En cas d’exposition, protégez-vous du soleil (crème solaire, chapeau, vêtements couvrants...) afin d'éviter l'apparition de cicatrices.
- Pour votre toilette, utilisez un savon doux respectant le pH de la peau ou un syndet (demandez conseil à votre pharmacien). Les « nettoyages de la peau » ne peuvent être qu'un complément éventuel au traitement.
- Il est inutile, voire préjudiciable, de passer un antiseptique sur les lésions ou de faire une toilette énergique. Aucun régime alimentaire particulier n'est nécessaire.
- Ne pressez pas les points noirs et les boutons !
Pour en savoir plus sur l'acné, consultez l'article.