L’alimentation de l’enfant entre 6 et 24 mois

Image
alimentation-6-24-moisEDIT.jpg
Body

Le logo "destiné à l'alimentation du tout-petit" sur les emballages alimentaires, permet aux parents d'identifier les aliments préparés ou destinés à la préparation des repas des enfants de 0 à 3 ans.

 

De 6 à 12 mois, donnez-lui 4 repas par jour dont 2 uniquement de lait.

 

Pour le lait :

  • Entre 500 et 800 mL de lait par jour (ou équivalent de produits laitiers). Utilisez des produits laitiers adaptés aux nourrissons et évitez les fromages au lait cru.
  • Alimentation au biberon : passez à un lait 2ème âge.
  • Allaitement maternel : autant que souhaité.

 

Pour les autres aliments :

  • Proposez des changements de textures : offrez une alimentation de moins en moins lisse, puis des petits morceaux écrasés ou hachés entre 9 et 12 mois.
  • Aidez-vous de ces repères concernant la quantité à proposer :  Fruits, légumes et féculents : à chaque repas, selon l’appétit ;
  • Légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches…) : quelques cuillères à café une fois par semaine ; Volaille, poisson, autres viandes et œufs : 2 cuillères à café ou un quart d’œuf dur, jusqu’à une fois par jour.
  • Matières grasses : si la préparation n’en contient pas, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de colza, voire une noisette de beurre de temps à autre, lors de repas diversifiés.

 

Manger seul ? Votre enfant peut manger tout seul (en utilisant une tasse, un verre, une cuillère ou bien directement ses mains) uniquement s'il sait se tenir assis sans aide. Avant cette étape, il existe un risque de fausse route (étouffement).

 

De 13 mois à 2 ans :

  • Proposez 500 à 800 mL de lait par jour (utilisez du lait 3ème âge si vous nourrissez votre enfant au biberon).
  • Vous pouvez proposer des aliments proches de ceux du reste de la famille, en adaptant la texture et les quantités à l'enfant. Favorisez une alimentation équilibrée.
  • Dans le commerce, privilégiez les aliments portant le logo "destiné à l'alimentation du tout-petit".

 

Consultez les articles suivants pour en savoir plus et trouver des idées de menus !

 

Alimentation du tout petit.fr, du Programme National Nutrition Santé, fournit des informations sur les besoins nutritionnels de l'enfant,
Mpedia® de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire propose, en plus d'informations sur l'alimentation de l'enfant, des idées de menus par âge et des informations sur de multiples aspects de la santé de l'enfant.
1000 premiers jours.fr de Santé Publique France propose aux parents des conseils sur de multiples aspects de la vie de leur enfant.