Vous aimeriez ou devez suivre un régime alimentaire riche en fibres ? Bonne nouvelle : c’est facile.
Les fibres alimentaires sont présentes dans les végétaux et jouent un rôle important dans la digestion. Elles ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Elles aident tout d’abord à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation, en augmentant l’arrivée d’eau dans le tube digestif, en stimulant directement l’intestin et en fermentant au contact des bactéries normalement présentes dans la flore digestive. De plus, en se gorgeant d’eau, elles permettent d’obtenir plus rapidement la sensation de satiété. Elles agissent également sur l’absorption des glucides et aident à réguler la glycémie notamment en cas de diabète de type 2. De même, elles permettent de réduire le taux de cholestérol. Enfin, elles jouent un rôle dans la prévention du cancer colorectal.
Les recommandations suivantes peuvent vous aider à augmenter votre consommation alimentaire en fibres.
-
Privilégiez la consommation des aliments suivants :
-
Fruits et légumes variés : au moins 5 fruits et légumes par jour ;
-
Produits contenant des céréales complètes (pain, riz, pâtes, semoule, boulgour, farine complète) ;
-
Légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches, fèves) ;
-
Fruits secs (pruneaux, raisins secs, figues sèches, dattes) ;
-
Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes).
-
Afin de limiter la sensation de ballonnements/gaz, augmentez progressivement les apports en fibres dans votre alimentation.
Pour connaître la teneur en fibre des aliments et en savoir plus sur les régimes riches en fibre, consultez cet article.