L’angine

Image
angineVIRBACT_EDIT.jpg
Body

L'angine est une infection causée le plus souvent par un virus. Attention, seul un test de diagnostic rapide de l'angine (TROD), effectué par votre médecin ou votre pharmacienne, peut permettre de diagnostiquer l’origine bactérienne d’une angine.

 

L’angine virale

Les antibiotiques n'ont aucune efficacité sur les virus et n'ont donc aucun intérêt dans les angines virales. Au contraire, la prise injustifiée d'antibiotiques favorise l'apparition de bactéries résistantes.

Pour soulager vos douleurs, il est conseillé de prendre du paracétamol.

Attention, la prise d'anti-inflammatoires ou de corticoïdes augmente le risque de complications et doit être évitée.

Les symptômes disparaissent généralement en moins d'une semaine. En cas de persistance des symptômes au-delà de cette durée, consultez de nouveau votre médecin.

 

L’angine bactérienne

Si l’angine que vous présentez est bien causée par une bactérie, voici quelques conseils à suivre :

  • Afin de diminuer le risque de complications, suivez sérieusement le traitement antibiotique prescrit par votre médecin sur toute sa durée, même si les symptômes disparaissent.
  • Pour soulager les douleurs, il est conseillé de prendre du paracétamol. Attention, la prise d'anti-inflammatoires ou de corticoïdes peuvent augmenter le risque de complications et doit être évitée.

Les symptômes disparaissent généralement en 1 à 4 jours. En cas de persistance des symptômes au-delà de cette durée, consultez de nouveau votre médecin.

 

Pour en savoir plus sur les angines, consultez cet article

 

En savoir plus :