Dépression chez l’homme : 5 conseils pour sortir la tête de l’eau

Image
movember
Body

En novembre, le mouvement Movember permet de sensibiliser à la santé masculine. Et donc aussi à la santé mentale des hommes, tout aussi concernés par la dépression. Comment la détecter et comment s’en sortir ? Nos conseils.

 

Dépression chez l’homme : une pathologie difficile à détecter

La dépression touche bien sûr autant les femmes que les hommes. Mais les symptômes peuvent varier en fonction du sexe, ce qui peut rendre cette pathologie plus complexe à diagnostiquer. En outre, les hommes s’avèrent généralement moins enclins à demander de l’aide et ont tendance à minimiser leur état psychologique. Ainsi, l’irritabilité voire la colère est un signe plus présent en cas de dépression chez les hommes. De même que la tendance à se comporter de manière excessive, ce qui peut pousser certains à des conduites à risque.

 

Dépression chez l’homme : quelles conséquences ?

Les effets de la dépression sont propres à chaque personne, mais certains sont plus fréquents chez les hommes :

  • L’isolement : qu’il soit volontaire ou lié à un comportement excessif, l’homme souffrant de dépression finit par réduire ses interactions sociales.

  • Les difficultés relationnelles : conflits, incompréhension voire séparation… L’irritabilité, la colère et les excès propres à un homme dépressif entraînent généralement des problèmes avec ses proches. Et à plus forte raison en l’absence de diagnostic.

  • La dépendance : quel que soit l’objet de cette dépendance, l’homme croit ainsi « soulager » la dépression qui l’atteint. Il s’agit bien entendu d’une erreur qui rend la situation d’autant plus urgente à être prise en charge.

  • Les idées suicidaires : 5 à 20% des patients atteints de dépression se suicident, d’après l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ce qui rend cette maladie potentiellement mortelle. Ce risque est à prendre en compte dès l’apparition ou l’évocation d’idées noires.

 

Dépression chez l’homme : 5 aides sur lesquelles s’appuyer

Vous êtes un homme et pensez souffrir de dépression ? Vous êtes proche d’un homme que vous pensez être atteint de cette pathologie ? Voici 5 conseils pour aider ou s’aider.

 

#1 Informez-vous sur la dépression

La dépression est une pathologie psychique bien réelle qui concerne 1 personne sur 5. Elle est malheureusement victime de nombreuses idées reçues qui retardent son diagnostic et donc sa prise en charge. Pourtant, la dépression se soigne bien : ses traitements sont efficaces dans 70% des cas, d’après l’Inserm.

La première chose à faire si vous pensez souffrir de dépression ou si vous pensez qu’un homme de votre entourage en est atteint, c’est de vous informer sur cette pathologie : ses facteurs de risque, ses symptômes, la prise en charge à prévoir… Vous informer est un bon moyen de vous rassurer, de savoir comment réagir et vers qui vous tourner. Parlez-en aussi à un professionnel de santé.

 

#2 Consulter un médecin : toujours une bonne idée

Cette décision n’appartient qu’au principal intéressé. Note à l’entourage : insister fortement pour que votre proche consulte peut être contre-productif. En revanche, les bonnes raisons de consulter un professionnel de santé en qui l’homme concerne a confiance sera forcément une bonne idée : médecin traitant, urologue, andrologue… Il est possible d’être accompagné lors de ce rendez-vous, à condition que tout le monde soit d’accord.

En revanche, il existe certaines situations où une consultation s’impose et s’avère même urgente :

  • En cas de conduite à risque qui pourrait mettre sa vie ou celle d’autrui en danger.

  • S’il y a eu ou s’il y a projet de tentative de suicide.

  • En cas de « laisser aller » pouvant présenter des risques pour la santé de la ou des personnes concernées.

 

#3 Pratiquer une activité physique

Seul ou à plusieurs, le sport est forcément une bonne idée pour la santé physique et psychique. Réduction du stress, amélioration du sommeil, de l’humeur et de la confiance en soi… Autant de bienfaits scientifiquement attestés du sport sur la santé mentale. Concernant plus particulièrement la dépression, une étude datant de 2022 a même démontré que pratiquer une activité physique peut être plus efficace que certains médicaments. Préférez si possible une activité pratiquée en extérieur, avec les effets positifs du contact avec la nature que cela apporte.

Plus largement, pratiquer une activité qui implique des interactions sociales et des émotions positives (assister à un spectacle, une exposition, effectuer des activités manuelles, etc.) est toujours bénéfique face à la dépression, en complément d’une vraie prise en charge médicale et/ou psychologique.

 

#4 Veiller au bon déroulement de la prise en charge

Pour qu’elle soit efficace, la prise en charge doit reposer sur une véritable collaboration entre les professionnels de santé impliqués, le patient et éventuellement ses proches. Présence aux rendez-vous, respect du traitement, attention portée à l’évolution des symptômes… Autant de critères à vérifier au quotidien. Un quotidien qui, pour les proches, doit aussi être l’occasion d’encourager, de rassurer et d’être présents auprès de l’homme concerné.

 

#5 Conseil spécial proches : ne vous oubliez pas !

Compagne ou compagnon, parent, ami… En tant que proche, vous avez choisi de jouer un rôle dans l’accompagnement et la prise en charge de cet homme de votre entourage proche et qui souffre de dépression. Un engagement dont il doit certainement vous être reconnaissant, même s’il ne sait pas forcément l’exprimer. Mais pour continuer à l’aider comme vous le faites, des moments de repos et de répit vous sont indispensables : n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi !