Jambes lourdes : 7 conseils pour les soulager l’été

Image
jambes lourdes
Body

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse et subissez donc la sensation de jambes lourdes, l’arrivée de la chaleur peut être redoutée. Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens pour soulager vos jambes lourdes, même en été ! Tour d’horizon.

 

Jambes lourdes : le principal symptôme d’insuffisance veineuse

Qui dit jambes lourdes, dit généralement insuffisance veineuse. Ce trouble se traduit par la stagnation de la circulation sanguine dans les veines et se manifeste d’abord par cette sensation de jambes lourdes. D’autres symptômes apparaissent lorsque la maladie évolue, comme les varices. 

L’insuffisance veineuse est l’une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés, rappelle la Fédération française de cardiologie. Elle est favorisée par plusieurs facteurs, dont le poids, la sédentarité, le tabagisme, l’hérédité ou encore certaines postures prolongées en milieu professionnel.

Mais la sensation de jambes lourdes peut s’expliquer autrement : elle est notamment plus fréquente pendant la grossesse. Dans tous les cas, l’objectif pour soulager ce symptôme, est de favoriser le retour veineux. 

 

Nos 7 conseils pour soulager vos jambes lourdes cet été

La chaleur est un facteur aggravant de la sensation de jambes lourdes. Si vous avez tendance à en souffrir, il est d’autant plus essentiel de savoir comment prévenir ce désagrément.

 

#1 La marche est votre meilleure alliée

La marche fait partie des activités les plus recommandées, en raison de sa simplicité. Marchez au moins 30 minutes par jour, même si ce temps est réparti tout au long de la journée. S’il fait chaud, privilégiez de marcher le matin, en évitant le créneau 12h-16h. Et n’oubliez pas de vous protéger contre les rayons du soleil !

Si vous voulez varier les activités pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, pourquoi ne pas opter pour le vélo ou la natation ? Des pratiques agréables aussi pendant les beaux jours, mais toujours avec la même prudence pendant les heures chaudes.

 

#2 Adaptez vos postures pour aider votre sang à circuler

Les jambes lourdes sont souvent associées à la sédentarité. Au quotidien, évitez les stations assises ou debout prolongées et effectuez quelques pas pour favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez également remonter le dos de votre pied vers l’os de votre jambe, afin d’étirer les membres et fluidifier le sang. 

 

#3 Etendez vos jambes lorsque vous êtes au repos

En position assise ou allongée, étendez vos jambes un maximum, sans les replier au niveau des genoux. Vous pouvez même surélever le pied de votre lit à l’aide de cales de 10 à 15 cm de haut, afin de créer une petite pente. Objectif : faciliter le retour du sang vers votre cœur. Pas la peine en revanche de placer des oreillers sous vos jambes ou vos pieds, ce n’est pas efficace. 

 

#4 Une bonne douche froide sur vos jambes après une journée debout

Vous travaillez debout la plupart du temps ou vous avez beaucoup piétiné aujourd’hui ? Avec l’été, profitez-en pour doucher vos jambes à l’eau froide en fin de journée. Fraîcheur et soulagement garantis ! 

 

#5 N’exposez pas vos jambes à la chaleur

Chaleur et jambes lourdes ne font pas bon ménage, d’autant plus si vous souffrez d’insuffisance veineuse. Evitez d’exposer vos jambes à la chaleur, notamment en : 

  • Prenant des bains ou des douches trop chaudes ;
  • Vous rendant dans un sauna ou un hammam ;
  • Vous épilant à la cire chaude ; 
  • Vous exposant au soleil : attention, une exposition prolongée au rayons solaires peut avoir d’autres conséquences sur la santé, à plus ou moins long terme.

 

#6 Evitez les vêtements trop serrés

En plus d’être moins confortables l’été, les vêtements trop moulants ou gainants risquent d’entraver la circulation sanguine au niveau des jambes. Pendant la saison estivale, préférez porter des vêtements et des chaussures amples, confortables et légers : pas de bottes ou de chaussures à talons hauts, ni de bas dont l’élastique serre le mollet. 

 

#7 Adoptez une alimentation équilibrée et arrêtez de fumer

Tout comme l’activité physique, l’alimentation équilibrée est une autre règle d’or pour rester en bonne santé. Dans un contexte de jambes lourdes, il est d’autant plus recommandé de varier son alimentation, en évitant tout particulièrement de consommer des épices, de l’alcool ou des excitants comme le café et le thé. En cas de surpoids, l’été peut être une période propice à la perte de quelques kilos, favorisée par une alimentation riche en légumes et fruits frais. 

En outre, si vous fumez, sachez que le tabac rend les veines moins toniques et augmente les risques de phlébite (l’une des complications de l’insuffisance veineuse). Pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous faire accompagner, si besoin.