Inconfortable au quotidien, un nez bouché peut avoir un impact important sur vos nuits et votre état de fatigue. Voici trois solutions pour soulager votre chambre nasale.
Les causes du nez bouché
Un nez bouché peut avoir de nombreuses causes différentes. Il peut s’agir d’une infection virale bénigne qui va faire gonfler la muqueuse nasale. Le nez est alors congestionné. La muqueuse peut aussi produire davantage de sécrétions (mucus) afin d’éliminer l’agent infectieux et éviter qu’il ne pénètre l’organisme. Dans ce cas, le « nez coule ». Parfois, certaines pathologies de la sphère ORL peuvent aussi être responsables du nez bouché en permanence. C’est le cas de la rhinite chronique qui se caractérise par une narine bouchée pendant au moins trois mois. Enfin, la rhinite peut être allergique, c’est-à-dire causée par l’exposition à des agents allergènes (pollens, acariens, produits chimiques, etc.).
1 - Les gestes simples
S’hydrater et se moucher régulièrement
Boire régulièrement est essentiel lorsque votre nez est bouché. Cela va participer à la décongestion de votre cloison nasale tout en fluidifiant le mucus. Dans cette optique, une infusion de fleur de sureau (astringente), de menthe poivrée (décongestionnante) ou d’achillée millefeuille (anti-inflammatoire) peut aider. Bien sûr, il faut veiller à se moucher régulièrement.
Spray nasal pour déboucher le nez
Le spray nasal à l’eau de mer est indiqué contre le nez congestionné. Il aide à évacuer les agents pathogènes et/ou allergènes, surtout en cas de nez bouché chronique. Le spray décongestionne les narines et apaise les muqueuses irritées.
2- L’inhalation d’huiles essentielles et de menthol ou de cristaux de menthe
Les huiles essentielles contre le nez bouché
L’inhalation humide d’huiles essentielles est un procédé efficace contre le nez bouché. Il est bon de privilégier l’huile essentielle de ravintsara (expectorante), d’eucalyptus mentholé (évacuation du mucus) et de tea tree (anti-infectieux).
Le menthol et les cristaux de menthe
Le menthol et les cristaux de menthe possèdent une action vasoconstrictrice des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Il existe des tubes imprégnés de menthol à emporter avec soi pour une inhalation par fumigation dans chaque narine bouchée, l’effet est immédiat.
Les huiles essentielles et le menthol étant déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans, il est alors préférable de boire une infusion au tilleul, aux vertus expectorantes et adoucissantes pour les irritations nasales.
3- Les autres solutions pour lutter contre le nez bouché
Les pommades à appliquer sur la poitrine
Les baumes cutanés contiennent du camphre, du menthol et de l’eucalyptus. Appliqués sur la poitrine, ces actifs sont décongestionnants et facilitent la respiration nasale.
Consulter votre médecin
Si vous ne parvenez pas à déboucher votre nez, l’avis d’un médecin est indispensable. Après diagnostic, il prescrira le traitement adapté en fonction de l’origine de la congestion nasale. En cas de nez bouché en permanence, d’une grossesse en cours ou d’un âge inférieur à 6 ans, la consultation médicale est primordiale avant d’utiliser un produit décongestionnant disponible en libre-service.
Sources :
- PRANAROM - Aromathérapie scientifique
- Asthme & Allergies - Association, site de référence sur l’asthme et les allergies
- Assurance maladie - La rhinopharyngite de l’adulte
- The Journal of Allergy and Clinical Immunology - L'exposition au froid altère l'immunité antivirale nasale médiée par un essaim de vésicules extracellulaires, décembre 2022