Comme son nom l’indique, la tendinite touche les tendons. Elle peut survenir à tout âge et au niveau de toutes les articulations. Si vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous informer sur la tendinite, il est impératif de consulter un médecin pour établir un diagnostic.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Description de la tendinite
Les tendons sont des ponts mécaniques fibreux qui relient les muscles aux os. Autrefois, la tendinite était vue comme une inflammation du tendon (d’où le suffixe « ite »), mais les travaux actuels pointent aussi vers une dégénérescence du tendon. On parle plutôt aujourd’hui de tendinopathie.
Les parties du corps les plus sujettes aux tendinites
Le tendon d’Achille, le tendon rotulien et les tendons de la coiffe des rotateurs (de l’épaule) sont les trois structures tendineuses les plus souvent touchées par les tendinites. Cependant, d’autres articulations peuvent être concernées, comme le coude (épicondylite), le poignet ou le tendon du long biceps.
Les causes favorisant la tendinite pour mieux l’éviter
Les microtraumatismes professionnels ou sportifs
L’une des causes les plus fréquemment observées dans l’apparition des tendinites est la répétition excessive de certains gestes provoquant des microtraumatismes. Sollicitée à outrance, la structure fibreuse subit des remaniements microscopiques et une dégénérescence des fibrilles du tendon. Si elle est peu entraînée ou fragilisée, les risques seront plus importants.
Le manque d’échauffement
Tout effort physique tend à solliciter les tendons de manière plus ou moins intense. Sans un échauffement convenable qui va l’étirer doucement, le tendon va s’étirer trop brutalement et s’en trouver fragilisé.
La déshydratation corporelle
Les tendons sont très peu vascularisés. Pour garder leur élasticité, ils ont besoin de beaucoup d’eau. La déshydratation corporelle est donc un facteur clé dans le déclenchement d’une tendinite.
Reconnaître une tendinite : les principaux symptômes de la tendinite
Une douleur persistante au niveau d’une articulation
La douleur est le premier symptôme de la tendinite. Elle se manifeste lors de la mobilisation, mais parfois également à la palpation et au repos.
Une zone rouge et gonflée autour de la zone douloureuse
Il est fréquent que la zone touchée par la tendinite soit rouge et chaude au toucher. Un léger œdème peut également apparaître sur l’articulation concernée.
Une perte de force au niveau de l’articulation touchée par la tendinite
Lorsque la douleur s’accompagne d’une perte de force musculaire, il est alors possible que la tendinite soit avancée, voire que le tendon soit rompu. Dans tous les cas, une consultation médicale s’impose rapidement pour établir un diagnostic précis.
Quelques solutions naturelles pour calmer la tendinite
Lorsque la tendinite est débutante, il faut d’abord reposer le muscle affecté. Parfois, le port d’une attelle peut être indiqué. Pour atténuer la douleur, vous pouvez appliquer du froid : son action vasoconstrictrice peut permettre de réduire l’inflammation notamment post traumatique. Sous la supervision d’un kinésithérapeute, le massage profond permettra aussi d’accélérer la guérison en augmentant le flux sanguin local. Néanmoins, il est important de consulter rapidement votre médecin traitant pour établir un diagnostic précis.