La torsion testiculaire ou torsion du testicule est rare, mais représente un cas d’urgence médicale. Pourquoi peut-elle survenir ? Comment la reconnaître et réagir ? Décryptage.
Qu’est-ce qu’une torsion testiculaire ?
Une torsion testiculaire ou torsion du testicule se définit par une torsion du cordon spermatique, ce cordon qui suspend chaque testicule à l’intérieur des bourses. Il contient des vaisseaux sanguins chargés d’irriguer les testicules. En cas de torsion testiculaire, le flux sanguin est bloqué, mettant en danger la glande. D’après l’Assurance maladie, la torsion testiculaire ne concerne qu’un seul testicule dans 99% des cas.
Torsion testiculaire : une cause essentiellement mécanique
La torsion testiculaire est due à une anomalie de fixation du testicule à l’intérieur du scrotum. Cette anomalie apparaît pendant le développement du fœtus. Si une torsion du testicule peut survenir à tout âge, deux périodes sont particulièrement à risque : la période périnatale qui entoure la naissance (période qui compte le plus de cas de torsion testiculaire, avec la période fœtale) et juste après la puberté, chez le jeune homme.
En ce qui concerne le fœtus ou le nourrisson, la torsion du testicule s’explique par un défaut d’accolement de la membrane vaginale qui entoure les bourses ou le scrotum dans lequel sont situés les testicules. À cause de ce défaut d’accolement, le testicule est anormalement mobile et peut donc facilement se tordre. Ce phénomène peut concerner les deux glandes à la fois.
Chez l’adolescent, la torsion du testicule s’explique par une anomalie de la membrane vaginale et un défaut des points d’ancrage du testicule. Avec l’augmentation rapide du volume des testicules pendant la puberté, cela provoque une disproportion entre le volume testiculaire et ses zones de fixation.
Torsion du testicule : quels symptômes ?
Les symptômes de la torsion testiculaire varient en fonction de l’âge auquel elle survient. Dans tous les cas, il s’agit d’une urgence médicale : dès que vous en reconnaissez les premiers symptômes, direction le service d’urgences le plus proche. Vous pouvez également contacter le 15 ou le 112.
Les symptômes chez le nourrisson
Si la torsion a lieu avant la naissance, c’est le pédiatre ou la sage-femme qui la détecte lors de la première auscultation du nouveau-né. Chez le nourrisson, la torsion du testicule se manifeste avant tout par des pleurs soudains qui sont dus à la douleur. Sa bourse est alors gonflée, rouge et sensible au toucher.
Les symptômes chez un adolescent ou jeune adulte
Chez l’adolescent, la torsion se manifeste par une douleur particulièrement vive qui survient brutalement au niveau d’un seul testicule. Elle est intense et irradie vers l’aine et le dos. Cette douleur est gênante lors de la marche et peut provoquer des nausées, des vomissements ou un malaise.
Elle peut survenir en pleine activité mais aussi réveiller le jeune homme pendant la nuit. Dans les mois précédents, il est possible que le jeune ait ressenti des douleurs similaires qui se sont résorbées d’elles-mêmes. Il peut alors s’agir d’épisodes de « torsion – détorsion ».
Torsion du testicule : une intervention chirurgicale en urgence
Cette intervention doit avoir lieu dans les 6 heures qui suivent la torsion du testicule, afin de conserver sa viabilité. Passé ce délai, les chances de conserver la glande diminuent rapidement.
La torsion est diagnostiquée lors de l’examen clinique et parfois confirmée par une échodoppler qui ne doit pas retarder l’intervention pour autant. L’intervention est ensuite pratiquée en 3 étapes :
-
Le chirurgien détord le testicule afin de rétablir le flux sanguin. Il le réchauffe et vérifie sa vitalité.
-
Pour éviter toute récidive, il fixe le testicule concerné au scrotum avec un fil qui reste définitivement en place.
-
À titre préventif, le chirurgien fixe aussi l’autre testicule à sa bourse.
Si l’intervention a lieu trop tard, le testicule détruit est retiré, sauf chez le nouveau-né qui a subi une torsion testiculaire avant sa naissance : le testicule est laissé en place car, malgré son aspect, il se peut que des cellules de la glande aient survécu. Si le testicule est retiré, une prothèse en silicone peut être installée, même ultérieurement, pour des raisons esthétiques et plus précisément, pour conserver l’aspect symétrique des bourses.
Torsion testiculaire : quelle évolution ?
Dans les mois qui suivent l’intervention chirurgicale, il est possible que le testicule opéré soit atrophié (sa taille diminue). Cela n’est pas grave, mais une surveillance médicale basée sur la réalisation d’échographies, doit être mise en place.
En outre, si une ablation du testicule a dû être pratiquée, la capacité à avoir une éjaculation est conservée car le testicule restant peut sécréter seul un taux de testostérone satisfaisant. Toutefois, il est possible que la fertilité diminue, en raison de la baisse de la production de spermatozoïdes, normalement assurée au sein des deux testicules.