Chirurgie esthétique : 8 contre-indications à connaître

Image
Esthétique
Body

Une opération de chirurgie esthétique est loin d’être anodine. Il existe même un certain nombre de contre-indications qui peuvent la rendre impossible. Explications.

 

Chirurgie esthétique : quelques informations à connaître

La chirurgie plastique regroupe la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice, une spécialité apparue à la suite de la Première Guerre mondiale afin de réparer, reconstruire et améliorer l’apparence des corps des soldats gravement mutilés au  combat. De nos jours, l’objectif principal de la chirurgie esthétique est d’améliorer ou de restaurer l’aspect physique des patients, afin de les aider à se sentir mieux dans leur peau et/ou de retrouver la pleine fonctionnalité d’une zone spécifique de leur corps. 

 

Quelques informations à connaître au sujet de la chirurgie esthétique : 

  • Avoir recours à la chirurgie esthétique doit être un choix mûrement réfléchi.

  • Une opération de chirurgie esthétique ne dépend pas seulement de la volonté du patient : si le médecin ou chirurgien esthétique considère que le motif de l’intervention n’est pas éthique, adapté ou s’oppose à sa déontologie, il peut refuser. 

  • La chirurgie esthétique ne peut pas tout réparer : certaines séquelles de traumatismes ou d’accidents lourds peuvent rester visibles, malgré plusieurs interventions. 

  • Après une opération de chirurgie esthétique, des soins et des effets secondaires doivent être pris en compte et même anticipés, afin de savoir à quoi vous attendre. De plus, il faudra vous armer de patience : les résultats définitifs ne sont pas immédiats, mais prennent souvent plusieurs mois. 

 

Quelles sont les contre-indications à la chirurgie esthétique ?

En plus des rappels et mises en garde précédentes, la chirurgie esthétique comporte des contre-indications dites absolues et relatives. De quoi vous aider à mûrir votre décision. 

 

#1 L’âge

Si de nombreuses interventions précisent qu’il n’y a pas d’âge requis minimum ou maximum pour subir un acte de chirurgie esthétique, dans les faits il existe certaines limites : pour les enfants, certaines interventions ne sont pas recommandées avant l’âge de 6 ans. En effet, l’objectif principal est d’abord de les laisser grandir harmonieusement avant de l’envisager. Par ailleurs, chez les personnes âgées, la fragilité osseuse et cutanée, la baisse des capacités de cicatrisation et les risques d’hémorragie plus élevés sont à prendre en considération et peuvent justifier un refus de la part de votre chirurgien esthétique. 

 

#2 Certains antécédents médicaux

Ils sont plus précisément liés à une anesthésie générale ou loco-régionale que vous auriez subie lors d’une précédente opération : 

  • Un accident thromboembolique : phlébite suivie d’une embolie pulmonaire.

  • Une allergie sévère au produit anesthésiant.

  • Un trouble cardiaque survenu à la suite de l’anesthésie. 

 

La chirurgie esthétique peut être également contre-indiquée si vous avez souffert de cicatrices pathologiques, également appelées chéloïdes (des tumeurs bénignes qui se forment à la suite d’une action excessive des tissus lors de la cicatrisation). Les patients concernés présentent un risque accru de cicatrice hypertrophique ou disgracieuse si la chirurgie esthétique a lieu.

 

#3 Certaines pathologies préexistantes

Vous devez absolument communiquer à votre médecin esthétique l’ensemble des données relatives à votre santé, en particulier si vous avez été ou êtes concerné(e) par certaines pathologies : 

  • La présence d’une infection ;

  • Le diabète, surtout s’il est mal équilibré ; 

  • L’insuffisance cardiaque, en particulier décompensée ;

  • L’insuffisance respiratoire sévère ;

  • Des troubles de la coagulation sévères (en cas d’hémophilie ou de traitement anticoagulant) ;

  • Un cancer évolutif ;

  • L’immunodépression (après une greffe d’organe, la prise de traitements immunosuppresseurs ou en cas de VIH avancé).

 

#4 L’endommagement des tissus

Après plusieurs interventions chirurgicales au niveau d’une même zone, les tissus peuvent être fragilisés, ce qui entraîne une augmentation des risques de complications (infection, nécrose cutanée) en cas de chirurgie esthétique. 
En outre, dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein, si la patiente a subi des séances de radiothérapie, cette dernière peut rendre difficile une reconstruction par prothèse ou lambeau. 

 

#5 La grossesse

D’une manière générale, quelle que soit l’intervention et par principe de précaution, les interventions chirurgicales non urgentes sont repoussées après l’accouchement. Si vous pensez être enceinte ou savez que vous l’êtes, il est primordial d’en informer votre médecin.

 

#6 Des contre-indications en lien avec la santé mentale ou l’entourage

Ces contre-indications pourront être repérées et évaluées lors de la première consultation indispensable avec votre chirurgien esthétique : 

  • La dysmorphophobie : ce trouble psychiatrique représente une contre-indication majeure à la chirurgie esthétique. Il correspond à une idée obsessionnelle et permanente au sujet d’un (ou plusieurs) défaut corporel, pourtant minime voire inexistant du point de vue de l’entourage. Il engendre une souffrance psychologique intense chez la personne concernée. Si ce trouble est avéré, aucune intervention de chirurgie esthétique ne pourra apporter de satisfaction au patient qui risque une détresse psychique encore plus grande par la suite. 

  • En cas de pressions extérieures : certains patients souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique à la suite de pressions sociales, de leur entourage familial ou professionnel, sans qu’il y ait de réel mal-être personnel.

     


 #7 Le tabagisme

Le tabagisme multiplie par 2 à 6 le risque de complications post-opératoires (source : Société française de chirurgie plastique, 2023), c’est pourquoi il est fortement recommandé d’arrêter de fumer 6 semaines avant et après l’opération de chirurgie esthétique. 

 

#8 Un poids extrême

Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35 augmente les risques d’infection ou liés à l’anesthésie. De même, une personne dénutrie mettra beaucoup plus de temps à cicatriser et la cicatrisation sera en plus bien plus fragile.