Le lifting du visage, généralement associé à celui du cou, est une opération de chirurgie esthétique bien connue. Mais quelles sont les conditions pour la pratiquer et comment se déroule-t-elle ? Présentation.
Pourquoi effectuer un lifting du visage et du cou ?
Le lifting du visage et du cou, également appelé lifting cervico-facial, est l’intervention de chirurgie esthétique de référence contre le relâchement des tissus. Ce phénomène lié au vieillissement va généralement de pair avec une diminution des volumes sur différentes zones du visage, comme les pommettes. Le lifting du visage et du cou s’adresse donc uniquement aux patients qui présentent ces signes. Autrement dit, cette intervention peut avoir lieu à partir de l’âge de 50 ans, environ, que vous soyez un homme ou une femme.
Après cette chirurgie esthétique, l’objectif est d’obtenir un visage rajeuni, en se concentrant sur l’ovale du visage afin de raffermir les tissus. Le but est que le résultat soit le plus naturel possible.
Lifting cervico-facial : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique à part entière. Le lifting porte sur le visage, mais aussi sur le cou, et consiste à remonter les bajoues qui avaient commencé à s’affaisser, puis à retendre le cou, dans la plupart des cas bien que ce ne soit pas systématique. En effet, le cou suit généralement de près l’affaissement des tissus du visage. En outre, avec l’âge, un excédent de peau et une accumulation de graisses peuvent apparaître sur cette zone.
Deux étapes et techniques principales composent le lifting cervico-facial :
-
L’injection d’un produit de comblement, comme l’acide hyaluronique ;
-
La lipoaspiration ou liposuccion (aspiration de l’excès de graisses).
Lifting du visage et du cou : quelles sont les zones concernées ?
Le chirurgien esthétique va agir sur différentes zones du visage et du cou. Certaines sont incontournables quand d’autres dépendent du degré d’affaissement et des actions nécessaires à l’harmonie de votre visage :
-
Le front : des injections de toxine botulique sont effectuées afin de combler les différentes rides pouvant y apparaître.
-
La zone des tempes et des sourcils : un autre produit de comblement est utilisé pour rehausser les sourcils, afin de rajeunir le regard. Le lifting au niveau des tempes est réalisé dans le but de remonter l’extrémité du sourcil la plus proche de la tempe.
-
Les paupières : en cas d’excédent de peau, une incision peut être réalisée à l’intérieur de la conjonctive, de façon invisible.
-
Les joues peuvent avoir besoin de perdre ou d’acquérir du volume. Dans le premier cas, une bichectomie (retrait des petits amas graisseux pouvant être présents au sein des joues) peut être pratiquée ; dans le second cas, une injection d’acide hyaluronique est effectuée.
-
Les bajoues : elles apparaissent avec la diminution progressive du volume des pommettes. L’objectif est donc de les raffermir.
-
L’ovale du visage : la peau et les muscles du visage, détendus à cause de l’âge, sont remis en tension.
Le lifting cervico-facial, comme si vous y étiez
L’intervention se prépare bien en amont. Et après le lifting, un certain nombre de soins, mais aussi d’effets secondaires sont à prévoir. Tour d’horizon :
Avant l’intervention
Un bilan préopératoire, contenant notamment un bilan de coagulation, vous est prescrit par votre chirurgien esthétique pour vérifier qu’aucune anomalie ne peut contre-indiquer l’opération. Si le lifting cervico-facial s’effectue sous anesthésie générale, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire au moins 48 heures avant l’intervention. Par ailleurs, vous devez strictement arrêter de fumer un mois avant l’opération, mais aussi un mois après. L’aspirine et les médicaments qui en contiennent sont également proscrits pendant au moins trois semaines avant le jour J.
La veille et le jour de l’intervention, un shampoing et un démaquillage méticuleux doivent être effectués. Autre impératif : être à jeun des aliments solides 6 heures avant l’intervention et 3 heures avant pour les liquides.
Déroulé du lifting du visage et du cou
Une fois l’anesthésie générale ou locale approfondie (tranquillisants administrés par voie intraveineuse) effectuée, le chirurgien esthétique pratique une incision depuis le début de la tempe chevelue jusque devant l’oreille, que cette incision contourne avant de finir à la base du cuir chevelu. Cette étape est nécessaire au rehaussement des sourcils intégré au lifting cervico-facial. Puis, une infiltration de sérum adrénaliné sous-cutanée est effectuée dans les tissus concernés, afin de permettre leur bon décollement sans saignement sous la peau.
Etape suivante : retendre la peau. C’est la partie la plus décisive de l’intervention, car l’enjeu est de conserver les expressions du visage le plus naturellement possible. En parallèle, le médecin pratique une lipoaspiration afin d’éliminer le surplus de graisses au niveau du cou et des joues.
Si vous subissez une perte de volume au niveau du visage, un lipofilling sera effectué. Cette technique consiste à réinjecter vos propres cellules graisseuses au sein des zones qui en ont besoin. Le but est d’obtenir un résultat véritablement harmonieux.
Enfin, l’excès de peau est retiré, avant que le médecin n’effectue les sutures sans tension supplémentaire sur votre peau, afin d’éviter les marques visibles à distance. Un pansement par compresses faisant le tour de la tête est effectué en conclusion de l’opération. Vous devrez le conserver durant la nuit qui suit.
En fonction du degré de corrections à apporter et des gestes qui peuvent être associés au lifting du visage et du cou, l’intervention chirurgicale dure entre une et 3 heures.
Lifting cervico-facial : et après ?
Le lifting du visage et du cou peut être réalisé en ambulatoire ou faire l’objet d’une hospitalisation de 24 à 48 heures. Dès le lendemain de l’intervention, votre pansement est retiré et les cicatrices restent à l’air libre. Leur désinfection doit avoir lieu tous les jours. Il vous est également recommandé d’attendre deux à trois jours avant de vous laver les cheveux. Une fois chez vous, vous reposer doit être une priorité, notamment pour accélérer la cicatrisation. Votre chirurgien vous revoit d’ailleurs une semaine après l’intervention pour contrôler votre cicatrice et retirer les fils s’ils ne sont pas résorbables.
Durant les premiers jours suivant le lifting cervico-facial, certains signes sont considérés comme normaux et ne doivent pas vous inquiéter :
-
Un gonflement de la zone opérée ;
-
Des ecchymoses sur les régions du cou et du menton ;
-
Une douleur ou une sensation de tiraillement désagréable au niveau du cou et/ou derrière les oreilles.
Rassurez-vous, ces effets post-opératoires disparaissent dans les 15 jours suivant l’intervention. Vous pourrez constater que la sensibilité au niveau des zones opérées s’estompe peu à peu, jusqu’à disparaître dans les premiers mois suivant l’opération. Ce qui n’empêche pas votre visage de retrouver son apparence normale environ un mois après.