L’abdominoplastie est une technique chirurgicale qui vise à corriger la région abdominale. Elle peut être recommandée dans diverses situations. Explications.
Abdominoplastie : qu’est-ce que c’est ?
L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de retirer une partie de la peau de l’abdomen et/ou un surplus de graisse situé à ce même endroit. Cette partie est ensuite remplacée par de la peau saine et la silhouette est remodelée. L’abdominoplastie peut aussi compléter une liposuccion ou une autre chirurgie de l’abdomen.
Dans quels cas avoir recours à une chirurgie du ventre ?
L’abdominoplastie est particulièrement recommandée si la peau de votre ventre se relâche, après une grossesse ou une chirurgie bariatrique, par exemple, et plus généralement, en cas de perte ou de prise de poids importante et rapide. Elle est aussi envisageable en dehors d’un contexte de surpoids ou d’obésité, en présence d’un surplus de graisse qui persiste au niveau du ventre, malgré la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée. Enfin, elle peut aussi être requise si la peau du ventre est abîmée pour plusieurs raisons, comme la présence de vergetures ou d’une cicatrice.
Abdominoplastie : comment se déroule l’opération ?
Les techniques qui composent l’abdominoplastie ont évolué au fil des années, de manière à réduire au maximum les suites opératoires d’une intervention lourde.
Avant la chirurgie du ventre
Si vous souffrez de surpoids, une perte de poids est à prévoir en amont, afin de réduire les risques de complications et d’améliorer les résultats futurs. Une consultation avec votre chirurgien puis une avec l’anesthésiste doivent être planifiées. Le premier vous prescrit une gaine pouvant s’ouvrir sur le devant.
Vous devez arrêter de fumer un mois avant l’opération et poursuivre cet arrêt pendant au moins un mois après. Chez les femmes, la prise de la pilule hormonale doit également être arrêtée en respectant ce même délai pré-opératoire. L’arrêt est aussi à prévoir 15 jours avant l’opération si vous prenez un traitement anticoagulant ou anti-agrégant.
Déroulé de l’abdominoplastie
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Première étape : la peau est incisée au-dessus du pubis et sur les côtés, en fonction de la quantité de peau à retirer. L’ombilic (nombril) est généralement retiré puis remis en place, sauf si l’excès de peau et de graisse est infime. Puis, l’excès de peau est retiré. Souvent, une lipoaspiration ou liposuccion (retrait de l’excès de graisse) est également pratiquée à ce moment-là.
Juste après, le chirurgien esthétique vient retendre et remodeler l’abdomen, remonter le niveau du nombril et rendre l’ensemble de la silhouette plus harmonieux. À la fin de l’intervention, un pansement compressif est mis en place.
Abdominoplastie : et après ?
Les pansements doivent être maintenus en place et changés pendant une quinzaine de jours. La gaine prescrite avant l’opération doit être alors portée jour et nuit pendant 4 à 6 semaines.
Quelques douleurs sont possibles, mais elles sont généralement supportables et sont comparables à une tension ou des courbatures au niveau de l’abdomen. Des antalgiques vous sont prescrits pour vous soulager. Un œdème et des ecchymoses sont généralement présents, mais s’estompent naturellement. Il est déconseillé de prendre des bains pendant un mois après l’opération. Le sport peut être repris 6 semaines après.
La cicatrice ne doit pas être exposée au soleil pendant un an. Elle s’estompe progressivement à partir du 3e mois après l’intervention, puis pendant les mois voire les années qui suivent. En outre, des consultations de suivi régulières sont à planifier : à une semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois puis un an.