Connaissez-vous la cruroplastie, le lifting des cuisses ?

Image
cruroplastie
Body

La cruroplastie, ou lifting des cuisses, est une technique de chirurgie esthétique qui peut être effectuée dans certaines situations. Lesquelles et comment se déroule l’intervention ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’une cruroplastie ?

 

Une cruroplastie, plus souvent appelée lifting des cuisses, est une intervention de chirurgie esthétique visant à traiter le relâchement cutané, l’excès de graisse au niveau des faces internes des cuisses, mais aussi les frottements désagréables voire douloureux des cuisses.

 

La cruroplastie après la lipoaspiration des cuisses

 

Cette dernière, également appelée liposuccion ou lipofilling, consiste à retirer l’excès de graisse situé au niveau de la zone interne des cuisses. Ce traitement permet par la même occasion de les affiner. Il est presque toujours associé à une cruroplastie, afin de tendre la peau ou en retirer le surplus qui peut apparaître après une lipoaspiration (comme après une perte rapide de poids).

 

Pourquoi effectuer un lifting des cuisses ?

 

À l’intérieur des cuisses, la peau est particulièrement fine et fragile. Avec l’âge ou avec les variations de poids, cette zone peut rapidement en subir les conséquences : peau distendue, apparition de vergetures, de creux, de bosses, mais aussi un excès de graisse dans le haut de la cuisse, pouvant provoquer des frottements gênants lors de la marche. Tous ces signes peuvent être sources de complexes et donc éprouvants psychologiquement. 

Le lifting des cuisses répond ainsi à deux principaux objectifs : traiter le relâchement cutané en retendant la peau et retirer le surplus de graisse.

 

Déroulé de la cruroplastie

 

Avant l’intervention

 

Une consultation pré-opératoire est indispensable pour rencontrer votre chirurgien esthétique et lui exposer votre problématique en détail, l’occasion de lui faire part de tous vos antécédents : pertes de poids, grossesses, traitements éventuels, etc. 

Le médecin procède ensuite à un examen clinique, afin d’identifier les caractéristiques de vos cuisses et les éléments susceptibles d’être corrigés. Il vous décrit les corrections esthétiques qu’il prévoit en vous parlant de la cruroplastie et de ses suites en détails. 

Avant l’intervention, vous devrez effectuer un bilan sanguin afin de vérifier qu’un certain nombre d’éléments sont compatibles avec l’intervention : quantité de cellules sanguines, bon état des reins, du foie, etc. Enfin, dernière étape avant l’opération, vous devez rencontrer l’anesthésiste.

 

Pendant l’intervention

 

L’intervention a généralement lieu en ambulatoire. Elle se déroule sous anesthésie générale le plus souvent, suivant différentes étapes : 

 

•   Une infiltration d’un sérum anti-saignements est effectuée au niveau des zones de lipoaspiration.

•   La lipoaspiration a lieu.

•   Le chirurgien esthétique repère les zones concernées par le surplus de peau, avant de pratiquer l’un des 3 techniques de cruroplastie : la technique dite « horizontale » qui consiste à tirer la peau vers le haut ; la technique « verticale » qui permet d’effectuer la résection du surplus de peau dans la largeur de la cuisse ; ou la technique « mixte », qui associe les deux précédentes.

•   A la fin, le spécialiste referme chacune des résections avec des fils résorbables sous-cutanés, pour un maximum de discrétion. 

 

Un vêtement de contention post-opératoire (ou gaine de contention) est mis en place juste après l’intervention.   

 

Cruroplastie : après l’intervention

 

Le changement des pansements est à effectuer pendant une quinzaine de jours. Il est possible que des bleus ou des œdèmes apparaissent, mais rassurez-vous, ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Certaines douleurs, comparables à des courbatures ou des tiraillements, peuvent apparaître. C’est pourquoi le chirurgien esthétique vous prescrit d’emblée des antalgiques pour vous soulager, si besoin. 

Les premiers temps, une gêne à la marche, en raison de la localisation de l’intervention, est possible. La cicatrisation est en outre souvent plus longue qu’ailleurs, car les cuisses sont en proie à la macération. La chaleur et l’humidité rallongent le processus. 

 

D’autres recommandations doivent être appliquées : 

 

•   L’arrêt du tabac doit être maintenu jusqu’à 1 mois après l’intervention.

•   Évitez de prendre des bains pendant 1 mois également.

•   Vous pourrez reprendre vos activités sportives à compter de 6 semaines après l’intervention.

•   L’exposition au soleil doit être évitée pendant 1 an.

 

Soyez patient(e), le résultat définitifsera visible 6 à 12 mois après la cruroplastie.