Diabète : 5 conseils pour réussir votre auto-injection d’insuline

Image
injection insuline
Body

Vous avez du diabète et devez effectuer des auto-injections d’insuline ? Quelques rappels et conseils pour bien effectuer ce geste de soin.

 

Diabète : dans quels cas prescrire une auto-injection d’insuline ?

D’après la Fédération française des diabétiques, 800 000 personnes diabétiques pratiquent l’auto-injection d’insuline en France. Cette méthode, appelée insulinothérapie, est utilisée comme traitement en cas de diabète de type 1 et de diabète de type 2 insulino-requérant. Elle peut également être prescrite temporairement aux femmes souffrant de diabète gestationnel pendant leur grossesse. 

 

L’auto-injection d’insuline en 6 étapes

Pour bien pratiquer votre auto-injection d’insuline, suivez-bien ces 6 étapes : 

  • Vérifiez votre stylo : s’il est nouveau, sortez-le au moins 1 heure de votre réfrigérateur avant de l’utiliser. Vérifiez toujours le nom et la date d’expiration sur l’étiquette de votre stylo et ne l’utilisez pas si la date est dépassée. Puis, retirez le capuchon de votre stylo et vérifiez que l’insuline est bien claire et limpide. Ne l’utilisez pas si elle vous semble trouble, colorée ou si elle contient des particules.  

  • Fixez une aiguille neuve et stérile : ne réutilisez jamais une aiguille, même pour vous-même. En dehors du risque de contamination, elle peut aussi être obstruée. Maintenez l’aiguille droite et vissez-la sur le stylo jusqu’à ce qu’elle soit fixée, sans la serrer excessivement. Puis, retirez le capuchon extérieur de l’aiguille et gardez-le de côté. Retirez ensuite le capuchon intérieur et jetez-le.

  • Effectuez un test de sécurité avant chaque injection afin de vérifier que votre stylo et l’aiguille fonctionnent correctement. Sélectionnez 2 à 3 unités comme recommandé sur votre stylo en tournant le sélecteur de doses. Puis, appuyez fortement sur le bouchon d’injection : si de l’insuline en sort, c’est que le stylo et l’aiguille fonctionnent. Répétez cette étape jusqu’à 3 fois si vous ne voyez pas sortir d’insuline. Si ce n’est toujours pas le cas, l’aiguille est probablement obstruée : il vous faut en changer. Si après ce changement, le test de sécurité ne fait toujours pas sortir d’insuline, changez de stylo.

  • Sélectionnez la bonne dose : Assurez-vous que l’aiguille est bien fixée et que la dose est bien réglée sur 0. Puis, tournez le sélecteur de doses jusqu’à la dose souhaitée. Suivez les indications exactes de votre médecin pour cela. 

  • Injectez-vous votre dose d’insuline : choisissez votre site d’injection : dans l’abdomen, la partie supérieure des bras ou des cuisses. Insérez l’aiguille dans votre peau puis placez votre pouce sur le bouton d’injection. Appuyez avec le pouce bien placé au centre du bouton et non sur le côté. Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez 0 sur la fenêtre d’affichage : à ce moment-là, avant de retirer votre pouce, comptez jusqu’à 5 ou 10 afin de vous assurer d’avoir injecté toute la dose. Puis, retirez l’aiguille de votre peau. 

  • Éliminez l’aiguille : remettez le bouchon extérieur dessus. Utilisez ce dernier pour dévisser l’aiguille en maintenant votre stylo bien droit. Jetez l’aiguille usagée dans une boîte spécifique. Puis, remplacez le capuchon du stylo et maintenez ce dernier à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe. 

 

Quelques conseils pour une auto-injection d’insuline sereine !

Suivre les étapes précédentes ne fait pas tout : les conseils suivants vous aideront à effectuer votre auto-injection d’autant plus facilement. 

 

#1 Prenez le temps d’apprendre les bons gestes

Une consultation médicale donne souvent lieu à un grand nombre d’informations délivrées par votre médecin. Pour vous assurer de bien avoir compris la marche à suivre pour réaliser votre auto-injection, n’hésitez pas à lui poser des questions, à lui ou à une infirmière, ainsi qu’à leur demander de vous assister une première fois pour vérifier la justesse de vos gestes. 

 

#2 Utilisez la bonne aiguille

L’aiguille peut varier en fonction du type d’insuline injecté. Dans tous les cas, privilégiez une aiguille de 4 mm de préférence. Surtout, n’oubliez pas de la changer lors de chaque injection par mesure d’hygiène et de précaution. Chaque aiguille doit être déposée dans un contenant adapté (jaune). 

 

#3 Surveillez votre peau après chaque injection

Une injection n’est pas un geste anodin : des réactions cutanées diverses sont possibles. Si c’est le cas, contactez rapidement votre médecin afin de lui signaler ces symptômes et recueillir ses recommandations. 

 

#4 Changez de zone d’injection 

Pour éviter un phénomène désagréable : l’apparition d’une boule de graisse sous la peau, médicalement appelée lipodystrophie. Cette modification du tissu graisseux apparaît lorsque vous vous piquez toujours au même endroit ou lorsqu’une même aiguille est utilisée plusieurs fois. L’insuline injectée risque alors de se résorber de manière aléatoire, pouvant entraîner de fortes variations glycémiques. C’est pourquoi il est recommandé de changer de site d’injection, de varier les zones au sein d’un même site et bien sûr d’utiliser une aiguille neuve. 

 

#5 Au moindre doute, rapprochez-vous de votre médecin

Quel que soit votre doute, votre endocrinologue est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions et vous prodiguer les conseils les plus adaptés à votre situation. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vous rassurer et gagner en assurance.