Dolirhume, Actifed, Humex... Faut-il arrêter de prendre des médicaments contre le rhume ?

Image
médicament
Body

Les professionnels de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits de santé lancent l’alerte : les médicaments vasoconstricteurs contre le rhume sont à proscrire. Pourquoi et par quoi les remplacer ? 

 

Pourquoi les médicaments contre le rhume sont déconseillés

Nez bouché ou qui coule, mal de gorge… Face à ces symptômes bénins mais perturbateurs, la tentation est grande de les soulager à l’aide de médicaments. Sauf que cela présente des risques. Ceux-ci concernent plus particulièrement les médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine), destinés à soulager les symptômes de rhume.

Un vasoconstricteur est un médicament capable de désencombrer les voies nasales. Il existe deux formes de médicaments vasoconstricteurs : 

  • Par voie orale, sous forme de comprimés, généralement associés à un antalgique et/ou un antihistaminique. Ils sont accessibles sans ordonnance. 
  • Par voie nasale, sous forme de sprays qui font l’objet d’une prescription médicale.

Les risques de complications graves sont d’autant plus prononcés si vous associez un vasoconstricteur oral et nasal.

Actifed Rhume, Dolirhume, Humex, Nurofen, Rhinadvil… Voici les produits, bien connus du grand public, qu’il faudrait éviter, selon les dernières recommandations. Leur consommation augmenterait les risques d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC), quelle que soit la dose ou la durée prescrite. Ces médicaments en libre-service seraient également responsables d’autres pathologies graves, comme l’encéphalopathie réversible postérieure et le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible. Tous ces doutes doivent encore être confirmés par une évaluation européenne demandée par l’ANSM. En attendant, il est conseillé d’éviter tant que possible ces médicaments, en raison de la gravité des risques et d’autant plus qu’ils ne sont pas indispensables !

 

Rhume : comment soulager les symptômes sans vasoconstricteurs ?

Rhume, rhinite, rhinopharyngite : derrières ces appellations, se cache une même pathologie bénigne, très fréquente l’hiver et qui guérit spontanément en 7 à 10 jours. Les symptômes du rhume sont bien sûr inconfortables, mais il est possible de les soulager simplement, sans médicaments vasoconstricteurs :

  • Lavez-vous régulièrement le nez avec des produits adaptés : sérum physiologique, sprays d’eau de mer ou d’eau thermale, corne de type “Rhino Horn”...
  • Dormez la tête surélevée.
  • Maintenez une température intérieure comprise entre 18 et 20°C.
  • Aérez régulièrement votre logement pendant au moins 10 minutes, matin et soir, même s’il fait froid.
  • Hydratez-vous régulièrement et suffisamment : 1,5 litre d’eau par jour.