La pose d’un anneau gastrique comme si vous y étiez

Image
anneau
Body

Moins pratiquée qu’il y a quelques années, la pose d’un anneau gastrique représente tout de même une technique de chirurgie bariatrique qui a fait ses preuves. Mais comment se déroule l’intervention et dans quels cas est-elle préconisée ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

L’anneau gastrique, et plus précisément l’anneau gastrique ajustable, se compose de silicone gonflable. Il est relié à un boîtier de contrôle placé sous la peau, par un petit tube souple, également en silicone. Pour serrer ou desserrer l’anneau (et donc ajuster son diamètre autour de la partie supérieure de l’estomac), du liquide est injecté à travers la peau, dans le boîtier de contrôle.

Ainsi positionné, l’anneau permet de former une petite poche d’une vingtaine de centimètres cubes, en haut de l’estomac. L’objectif est que cette poche soit vite remplie par les aliments ingérés, amenant alors rapidement la sensation de satiété qui contribuera à la perte de poids souhaitée. Les aliments s’écoulent ensuite lentement, selon le même principe qu’un sablier. 

La pose d’un anneau gastrique fait partie des techniques de chirurgie bariatrique.

 

Quelles sont les conditions à respecter avant la pose d’un anneau gastrique ?

Pour bénéficier de cette intervention, vous devez avoir essayé d’autres méthodes d’amaigrissement auparavant. D’autres conditions sont nécessaires : 

  • Votre indice de masse corporelle (IMC) doit être supérieur à 40, ou supérieur à 35 en cas de comorbidités associées à l’obésité (hypertension, diabète, apnées du sommeil...).
  • Vous êtes âgé(e) de moins de 60 ans.
  • Vous avez bénéficié sans succès d’un suivi nutritionnel de plus de 6 mois.
  • Vous avez reçu un avis favorable à l’opération suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). 
  • Vous êtes prêt(e) à vous engager dans un suivi médical et chirurgical sur le long terme.

 

Pose d’un anneau gastrique : tout savoir sur l’intervention

Vous allez bénéficier de cette intervention et souhaitez en connaître les détails ? Présentation.

 

Avant l’opération

Vous rencontrez chaque professionnel de santé en charge de votre suivi : chirurgien, anesthésiste, diététicien, nutritionniste, psychiatre ou psychologue. Vous devez également passer un certain nombre d’examens : bilans sanguins, radiographie, endoscopie, évaluation de votre état psychologique, cardiaque et respiratoire… La modification de vos habitudes alimentaires est mise en place, ainsi que le démarrage d’une activité physique adaptée. 

Votre hospitalisation démarre la veille de l’intervention. 

 

Pendant la pose de l’anneau gastrique

Vous êtes sous anesthésie générale. L’intervention se déroule sous coelioscopie : une technique mini-invasive qui permet de pratiquer cinq incisions de 15 millimètres maximum, afin d’introduire une mini-caméra, les différents instruments nécessaires au chirurgien et l’anneau gastrique lui-même. 

Ce dernier est placé sur la partie haute de l’estomac, de manière à délimiter la fameuse petite poche. Le chirurgien relie ensuite l’anneau au boîtier de contrôle placé sous votre peau. Ce système permet à l’anneau d’être serré ou desserré par le biais du liquide injecté à l’aide d’une petite aiguille dans le boîtier, à travers la peau, sous contrôle radiologique. Au total, l’intervention dure entre 30 minutes et une heure. 

 

Pose d’un anneau gastrique : et après ?

Vous passez ensuite deux heures environ en salle de réveil, avant de rejoindre votre chambre. L’hospitalisation dure deux à trois jours en général, parfois moins, mais un suivi médico-chirurgical doit ensuite être instauré sur le long terme. 

Vous pouvez consommer des aliments liquides quelques heures après l’intervention et vous déplacer normalement le soir même. En prévention des douleurs post-opératoires, des antalgiques vous sont prescrits. L’anneau, lui, est gonflé quelques semaines après l’opération, afin que votre estomac s’acclimate d’abord à ce changement et afin de prévenir toute complication immédiate. L’alimentation redevient normale un mois environ après la pose de l’anneau gastrique, à condition de bien mâcher avant de déglutir. 

 

Pose d’un anneau gastrique : les conséquences sur le long terme

La principale et la plus attendue est bien sûr la perte de poids, estimée entre 10 et 15% du poids initial, soit 20 à 30 kg en moins. En cas de complication ou à votre demande, il est possible de retirer l’anneau, mais sachez que la reprise du poids perdu en est généralement la conséquence. Lorsque l’amaigrissement est obtenu, votre médecin vous propose de dégonfler l’anneau progressivement. 

Il est important de noter que la pose d’un anneau gastrique est d’autant plus efficace sur le long terme qu’elle est associée à une adaptation stricte de vos habitudes alimentaires et à une activité physique régulière. D’où l’importance du suivi pluridisciplinaire, afin de bénéficier de toutes les recommandations personnalisées par les professionnels de santé spécialisés.