Le lipofilling est une technique naturelle de chirurgie esthétique ou réparatrice qui utilise votre propre graisse. Pourquoi et comment cela fonctionne ? Explications.
Lipofilling ou lipostructure : qu’est-ce que c’est ?
Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique reconstructrice dite naturelle, car elle utilise exclusivement la graisse prélevée sur le patient lui-même, plus précisément sur certaines parties du corps (liposuccion) avant d’être injectée au niveau de la zone qui en a besoin (lipostructure). La graisse est considérée comme un produit de comblement à part entière.
L’objectif est de créer de nouvelles formes ou un nouveau galbe, en restaurant des volumes perdus pour diverses raisons.
Le lipofilling peut être utilisé pour plusieurs zones du corps :
-
Le visage (cernes, pommettes, lèvres, ovale du visage) ;
-
La poitrine : on parle de lipofilling mammaire ;
-
Les fesses ;
-
Les parties intimes (grandes lèvres, verge…) ;
-
Les mollets ou les chevilles…
Dans quels cas pratiquer un lipofilling ?
Les raisons de réaliser un lipofilling sont diverses et dépendent des zones concernées. Les deux principaux motifs sont :
-
Esthétiques, en vue d’atténuer les rides du visage, pour remodeler une zone du corps comme la poitrine ou les fesses, pour restaurer la forme du visage sans avoir recours au lifting, ou encore pour harmoniser les différents volumes du corps… Le lipofilling ne fait pas suite à un impératif médical, mais à un défaut esthétique pouvant nuire à l’estime de soi et à la confiance en soi.
-
Réparateurs ou reconstructeurs : après une opération chirurgicale ou un accident, ou encore à la suite d’un traitement qui a entraîné une fonte graisseuse, certains volumes du corps peuvent faire défaut. Avec la lipostructure, l’objectif est alors de combler ou de rééquilibrer ces volumes manquants.
Lipofilling : comment se déroule l’intervention ?
Quelle que soit la zone concernée, le lipofilling se déroule selon un protocole et des étapes bien précises, aussi bien avant que pendant et après l’intervention.
Quelques précautions à prendre avant l’opération
Une à deux consultations sont requises avant le jour J. L’occasion pour votre chirurgien esthétique de connaître vos attentes et leur faisabilité. Il vérifie notamment que vous disposez de suffisamment de cellules graisseuses dans certaines zones de votre corps, afin de pouvoir en réinjecter à l’endroit concerné. Enfin, à l’approche de votre hospitalisation en ambulatoire, vous devez appliquer certaines mesures comme arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention et arrêter de prendre des anti-inflammatoires ou de l’aspirine une dizaine de jours avant votre lipofilling (en particulier s’il s’agit d’une lipostructure du visage).
Pendant le lipofilling
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la zone à traiter. Elle s’effectue en trois étapes distinctes :
-
La liposuccion : le chirurgien esthétique aspire la graisse qui sera ensuite réinjectée. Pour ce faire, il met en place une canule de lipoaspiration (de taille adaptable, en fonction de la zone à traiter) à différents endroits possibles, selon la quantité de graisse nécessaire : abdomen, dos, cuisses, fesses, bras ou cou. Une petite incision est effectuée dans un repli de la peau de la partie concernée, afin d’y introduire la canule.
-
La préparation de la graisse prélevée : il s’agit de purifier la masse graisseuse recueillie par centrifugation ou par purification à travers différents filtres. Objectif : éliminer toutes les impuretés éventuelles.
-
La réinjection de graisse dans la zone concernée : une simple seringue est alors utilisée pour réinjecter la graisse sous forme de micro-billes de tissus graisseux. Ces derniers sont répartis au sein de la zone traitée, de manière à être proches d’un adipocyte local : une cellule de l’organisme qui conserve les lipides. L’objectif ? Faciliter le transfert d’oxygène et de nutriments, nécessaires pour que ce nouvel ajout de graisse (considéré comme une greffe) se maintienne.
Au total, l’intervention dure entre 1 et 4 heures, en fonction de la quantité de graisse à prélever et de la zone à traiter.
Lipofilling : après l’intervention
Généralement, vous pouvez sortir le soir-même de l’intervention, après un certain temps passé sous surveillance médicale. En cas de lipofilling de la silhouette, la sortie a lieu le lendemain.
Les douleurs post-opératoires sont en général peu présentes, mais votre médecin vous prescrira toutefois des antalgiques, sans obligation de les prendre si vous n’avez pas mal. En revanche, l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses au niveau des zones concernées par le lipofilling est courante. Rassurez-vous, ils se résorbent spontanément dans les 10 à 15 jours qui suivent l’intervention.
Il est également recommandé de porter une gaine de contention au niveau de la zone où la graisse a été prélevée pendant au moins 3 semaines. En revanche, privilégiez les vêtements amples aux endroits autres que le visage où la graisse a été réinjectée. Évitez également de porter des vêtements gainants durant le premier mois qui suit votre lipostructure.
Concernant les résultats de l’intervention, ils sont visibles immédiatement, même si vous devrez attendre un à 3 mois en moyenne avant de pleinement apprécier le résultat final.