Maladies de la thyroïde : en quoi consiste un traitement à l’iode radioactif ?

Image
maladie de la thyroide
Body

Le traitement à l’iode radioactif (ou IRA) est recommandé pour certaines maladies graves de la thyroïde. Pourquoi est-il prescrit et comment se déroule ce traitement ? Explications.

 

Qu’est-ce que le traitement à l’iode radioactif ou IRA ?

Également appelé irathérapie, ce traitement se définit par l’administration d’iode radioactif : l’iode 131, afin de cibler précisément des cellules thyroïdiennes défaillantes. 
L’iode radioactif est une sorte de radiothérapie : elle émet des rayonnements bêta et gamma.  Les premiers permettent de détruire les cellules ciblées, quand les seconds servent à visualiser les zones affectées au cours d’une scintigraphie.

 

Dans quels cas prescrit-on un traitement à l’iode radioactif ?

Le traitement à l’iode radioactif est utilisé dans deux cas de figure.

 

Le traitement du cancer de la thyroïde

L’irathérapie est principalement recommandée pour traiter le cancer de la thyroïde, en particulier à la suite d’une thyroïdectomie totale. Dans ce contexte, la prise d’iode radioactif permet

  • D’effectuer une scintigraphie de l’ensemble du corps, afin de vérifier que le cancer a bien été retiré.

  • De détruire toute cellule thyroïdienne restante après une chirurgie, afin de faciliter la surveillance à venir de la maladie.

  • De détruire toute cellule cancéreuse thyroïdienne restante. 

     

Le traitement de l'hyperthyroïdie

L’administration d’iode radioactif ne se limite pas au traitement du cancer. Elle sert aussi à traiter l’hyperthyroïdie, et plus précisément celle qui est causée par : 

  • La maladie de Basedow ;

  • La maladie de Graves ; 

  • L’hyperthyroïdie provoquée par un nodule thyroïdien trop actif ; 

  • Afin de réduire un goitre compressant les voies respiratoires ou l’œsophage, sans avoir recours à la chirurgie. 

 

Traitement à l’iode radioactif : comment se déroule-t-il ?

Pour être efficace, l’administration d’iode radioactif doit se dérouler selon un protocole bien précis.

 

La préparation avec le traitement

L’iode est à éviter avant le traitement, que ce soit sous la forme de médicament ou dans l’alimentation. Il faut ainsi éviter les aliments riches en iode tels que les fruits de mer ou les algues. 
Dans le cas d’un cancer de la thyroïde, l’irathérapie est programmée dans les mois suivant la chirurgie.
Dans tous les cas, le processus commence par une stimulation des cellules thyroïdiennes. Cette dernière peut prendre deux formes : 

  • Un sevrage des hormones thyroïdiennes : la prise de ces dernières est stoppée pendant plusieurs semaines, afin de provoquer la production de TSH par votre propre corps ; 

  • Une injection intramusculaire de Thyrogen (de la TSH recombinante humaine) qui stimule le taux de TSH (l’hormone de la thyroïde). Deux injections ont lieu 48 et 24 heures avant le traitement en tant que tel. 
    Quelle que soit la forme utilisée, l’objectif est que les cellules thyroïdiennes soient réceptives à l’iode 131. 


    À noter qu’il existe certaines contre-indications à ce traitement : 

  • En cas de grossesse, en raison des risques d’hypothyroïdie pour le bébé.

  • En cas d’allaitement car l’iode radioactif passe dans le lait maternel.

  • En cas d’incapacité à suivre les mesures de radioprotection. 

Le jour de l’administration du traitement, il convient d’être à jeun depuis au moins 3 heures au moment de se présenter. Le jour J est également le premier jour d’une hospitalisation de 3 à 4 jours environ. Vous pouvez garder votre téléphone, tablette ou ordinateur avec vous, à condition qu’ils soient protégés par un plastique durant tout votre séjour. Mais toutes vos affaires ne pourront pas forcément être protégées : n’emportez que le strict nécessaire.

 

Pendant le traitement

Votre hospitalisation se déroule dans une chambre particulière dont vous ne pouvez pas sortir ni y recevoir de visites. L’iode 131 est administré sous forme d’une gélule à avaler. Après l’ingestion, l’iode radioactif circule ensuite dans le sang, avant d’être absorbé et concentré dans les cellules thyroïdiennes ciblées. L’iode 131 va alors pouvoir irradier ces cellules afin de les détruire de manière très localisée. 
Ensuite, durant votre hospitalisation, le personnel médical effectue des mesures de radioactivité émise par votre corps. Vous pourrez sortir de votre chambre lorsque celle-ci redescend sous le seuil légal. 
L’iode radioactif est rejeté par la salive, la sueur, les excréments… Par conséquent, tous les vêtements que vous portez et plus généralement, vos affaires personnelles, peuvent être contaminés par la radioactivité et devront alors être jetés. Il est donc préférable de n’utiliser que les affaires fournies par l’établissement. 

 

Traitement à l’iode radioactif : et après ?

Une scintigraphie est effectuée à la fin de votre séjour pour visualiser la distribution d’iode radioactif à travers votre corps. Cela sert à mettre en évidence la présence de cellules thyroïdiennes dans les ganglions situés au niveau du cou ou ailleurs. Cet examen dure entre 1h et 1h30. 
L’émission d’iode radioactif s’effectue également à l’extérieur du corps, ce qui impose certaines précautions vis-à-vis de vos proches une fois de retour chez vous : 

  • Évitez tout contact rapproché et prolongé avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes pendant quelques jours.

  • Douchez-vous et changez de vêtements et sous-vêtements tous les jours.

  • Lavez vos vêtements personnels à part.

  • Rincez bien votre vaisselle.

  • Tirez 2 fois la chasse d’eau après un passage aux toilettes, nettoyez soigneusement la cuvette en cas de projection et lavez-vous les mains. 
    Après cette semaine de précautions, vous pourrez reprendre une vie normale. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le traitement à l’iode radioactif

Pourquoi doit-on être isolé(e) pendant le traitement ?
Cet isolement est nécessaire pour protéger votre entourage d’une irradiation inutile. Autrement dit, rassurez-vous : pour vous-même, ce traitement ne présente aucun risque caché. 
Pourquoi doit-on boire beaucoup après le traitement ?
Il est en effet recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour pour accélérer l’élimination de l’iode radioactif de votre organisme.
Le traitement à l’iode radioactif est-il risqué ?
Non, ce traitement ne présente pas de risque pour votre santé, au contraire, il est efficace pour traiter la maladie de la thyroïde dont vous souffrez. En revanche, la radioactivité n’est pas anodine et nécessite un suivi rigoureux et certaines précautions.