Mammographie : un examen incontournable pour les femmes dès 50 ans

Image
mammo
Body

Prescrite tous les deux ans pour les femmes de plus de 50 ans, la mammographie est l’examen de référence pour dépister le cancer du sein. Pris en charge à un stade précoce, ce type de cancer se guérit dans 9 cas sur 10. Focus.

 

Cancer du sein : la mammographie, l’examen clé de dépistage

La mammographie consiste en une radiographie des seins grâce à des rayons X à faible dose. Son objectif principal est de détecter la présence éventuelle d’un cancer du sein, à l’aide du mammographe. L’examen est pratiqué par un radiologue.

 

Une mammographie peut être prescrite dans différents cas, mais il en existe deux types : la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic :

 

À titre de dépistage individuel, l’examen vous est prescrit par votre gynécologue dans le cadre de votre suivi médical, ou s’il perçoit une anomalie lors de l’examen clinique. Dans ce cas, la mammographie peut être complétée par une échographie ou une biopsie. Elle est également prescrite dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.

 

La mammographie peut être également réalisée à la suite d’un traitement pour un cancer du sein, afin de surveiller toute récidive.

 

Dans tous les cas, cet examen s’effectue avec votre consentement.

 

Comment se déroule une mammographie ?

La mammographie ne nécessite pas de préparation particulière. Au total, il dure entre 10 et 15 minutes.

 

Les différentes étapes de la mammographie

Vous êtes généralement positionnée debout, face à l’appareil et bien sûr torse nu. L’un de vos seins est comprimé entre deux plaques, de manière à ce qu’il soit bien étalé. La compression ne dure que quelques secondes. Elle est nécessaire pour obtenir des images de bonne qualité et bien nettes.

Une fois le premier cliché réalisé, la pression se relâche et les deux plaques pivotent à 45° afin de réaliser un ou deux clichés de côté. Toutes ces étapes se renouvellent pour le deuxième sein. D’autres clichés peuvent être réalisés en fonction des besoins : de profil ou centré sur une région particulière du sein.

 

Mammographie : et après ?

Le radiologue va développer les images ou les visualiser sur ordinateur, afin de vérifier leur qualité. Pendant ce temps, vous patientez dans la salle d’examen, au cas où des clichés complémentaires seraient nécessaires.

Puis le radiologue vous examine, en vérifiant l’aspect des seins, des mamelons, puis en effectuant une palpation des seins et des aisselles, afin de repérer toute grosseur anormale. Enfin, il analyse les clichés en salle d’interprétation et vous les remet, avec un compte-rendu. Ils sont également envoyés au médecin prescripteur de la mammographie.

Si cet examen a lieu dans le cadre du dépistage organisé, ses résultats font systématiquement l’objet d’une seconde lecture.

 

FAQ : La mammographie

Comment se préparer à une mammographie ?

Avant l’examen, mieux vaut éviter d’appliquer des produits cosmétiques et de porter des bijoux, afin d’obtenir des images de meilleure qualité. Enfin, il est recommandé d’effectuer l’examen au 8e ou 12e jour après les règles, période durant laquelle vos seins sont moins sensibles. Le jour J, privilégiez un haut pouvant s’enlever facilement, plutôt qu’une robe ou une combinaison.

 

Est-ce-que cet examen est douloureux ?

La compression de chaque sein est plus ou moins désagréable (et non douloureuse) en fonction de votre sensibilité, mais ne dure que quelques secondes.

 

Comment se faire dépister en complément de la mammographie ?

Plusieurs actions méritent d’être menées par les femmes pour dépister un cancer du sein mais aussi, plus généralement, pour surveiller et maintenir leur santé :

  • Une fois par mois, il est recommandé de s’autopalper les seins et les aisselles, afin de détecter toute grosseur anormale.
  • Dès 25 ans, il est préférable d’aller consulter son gynécologue tous les ans. Ce spécialiste pourra effectuer lui-même une palpation des seins et des aisselles lors de chaque consultation.
  • Il est également amené à pratiquer un frottis du col de l’utérus, à différents intervalles en fonction de votre situation et de vos antécédents médicaux.