Obésité : tout savoir sur la pose de ballon gastrique

Image
obésité
Body

Plus de 6 millions de Français adultes sont obèses, un état aux risques multiples pour la santé. Heureusement, de nombreuses techniques permettent d’y remédier. Focus sur la pose de ballon gastrique, traitement non chirurgical de l’obésité.

 

Obésité : dans quels cas la pose de ballon gastrique est-elle recommandée ?

Traitement de l’obésité à part entière, la pose de ballon gastrique doit répondre à des critères précis pour que l’intervention puisse être programmée :

  • Le patient doit être considéré comme obèse, c’est-à-dire présenter un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.
  • Le patient doit avoir effectué plusieurs tentatives de perte de poids médicalisée infructueuses.
  • Il ne doit pas être atteint d’une maladie inflammatoire ou hémorragique du tube digestif, ni d’un trouble psychiatrique, alimentaire ou de dépendance.
  • L’intervention ne peut pas non plus avoir lieu en cas de grossesse.
  • Il ne doit pas suivre un traitement prolongé par aspirine, anti-inflammatoire non-stéroïdien, corticoïde ou anti-coagulant.
  • La pose de ballon gastrique est également déconseillée s’il y a des antécédents de chirurgie gastrique.
  • Lorsque l’obésité entraîne de sérieux risques pour la santé, la pose peut être autorisée à partir d’un IMC de 27.
  • Enfin, le patient doit accepter d’effectuer un suivi diététique régulier à la suite de l’intervention.

 

Pose de ballon gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Bien qu’elle soit effectuée par un gastro-entérologue, la pose de ballon gastrique est considérée comme un traitement non-chirurgical de l’obésité. Cette intervention s’effectue à l’aide d’une technique mini-invasive.

 

Qu’est-ce que le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique ou intragastrique existe sous deux formes :

  • Un ballon composé de silicone, que le médecin remplit de sérum physiologique, posé sous endoscopie. En fonction des modèles, il peut rester en place 6 à 12 mois.
  • Un ballon dit « ingérable », inséré sous contrôle radioscopique. Celui-ci peut rester en place 4 mois maximum. 

Ces ballons sont munis d’une valve radio-opaque, visible lors des examens radiologiques.

 

Pose de ballon gastrique : avant l’intervention

Avant l’intervention, vous devrez consulter différents médecins spécialistes, afin qu’ils s’assurent que vous puissiez bénéficier de la pose de ballon gastrique :

  • Le gastro-entérologue bien-sûr, qui dirige l’intervention.
  • Un nutritionniste, dont le suivi se poursuivra après la pose.
  • Un psychiatre, qui évalue votre aptitude psychique et la pertinence d’effectuer un suivi psychologique.
  • Un anesthésiste.

 

Autres recommandations préopératoires, vous devez adopter une alimentation liquide quelques jours avant l’intervention et être à jeun de 6 heures avant la pose.

 

Pose de ballon gastrique : l’intervention

Une fois au bloc opératoire et l’anesthésie générale posée, votre gastro-entérologue place le ballon gastrique par endoscopie. Par la bouche, il insère un tube souple et fin muni d’une mini-caméra qui lui permet de visualiser l’intérieur du tube digestif et de l’estomac. Il s’assure ainsi qu’il n’y a aucune lésion.

Il positionne le ballon dans la cavité gastrique et le gonfle en le remplissant de sérum physiologique ou d’air, voire les deux, grâce à un cathéter. Une fois le ballon rempli, le médecin tire sur la surface interne du cathéter et la retire : le ballon est conçu de telle sorte qu’il ne peut laisser échapper l’air et/ou le liquide dont il est rempli. Il flotte ensuite librement dans l’estomac. Au total, l’intervention dure environ une demi-heure.

 

Le ballon sera retiré 6 ou 12 mois plus tard, en fonction du modèle.

 

Pose de ballon gastrique : après l’intervention

Vous restez sous surveillance post-opératoire pendant quelques heures. L’hospitalisation ne dure généralement que 24 heures. Durant tout le temps où le ballon se trouve dans votre estomac, vous allez devoir effectuer un suivi médical régulier auprès de votre gastro-entérologue (un mois après la pose, puis tous les deux mois), d’un nutritionniste et d’un psychologue ou psychiatre.

Vous pouvez ressentir de l’inconfort durant les 2 à 3 jours suivant l’intervention. Le fruit de ces efforts est rapide : en raison de l’espace restreint dont dispose votre estomac pour se remplir, vous arriverez vite à satiété et perdrez donc également vite du poids.

 

FAQ : La pose de ballon gastrique ou intragastrique

Je suis complexé(e) par mon apparence physique, puis-je bénéficier de la pose d’un ballon gastrique ?

Non si c’est la seule raison qui motive la pose du ballon gastrique. L’intervention doit avoir lieu pour des raisons médicales en priorité, comme le traitement d’une obésité morbide, avec un IMC supérieur à 27.

 

Pourquoi dit-on que la pose de ballon gastrique est un traitement non chirurgical ?

Parce qu’il est posé par le biais d’une technique non-chirurgicale ou mini-invasive, qui ne nécessite donc aucune cicatrisation.

Quels sont les effets secondaires de cette intervention ?

Durant les premiers jours, il est fréquent de subir des nausées, des douleurs abdominales ou, plus rarement, des vomissements. Il se peut également que des reflux gastro-œsophagiens apparaissent. D’autres effets secondaires (blocages alimentaires, complications liées à l’anesthésie ou à l’endoscopie) sont possibles, mais plus rares.

Image
infog-obésité