Ostéopathie pour les bébés, des bienfaits dès la maternité

Des séances d’ostéopathie peuvent donc avoir lieu dès les premières heures de vie de votre enfant.
Image
Ostéopathie pour les bébés, des bienfaits dès la maternité
Body

Un accouchement est éprouvant pour la mère mais aussi pour le bébé. Des séances d’ostéopathie peuvent donc avoir lieu dès les premières heures de vie de votre enfant. Explications.

Ostéopathie : dans quels cas est-elle conseillée pour votre bébé ?

Accouchement long et difficile ou prématuré, mauvaise posture prise durant la grossesse… Chaque naissance peut entraîner des blocages, troubles ou déséquilibres fonctionnels chez le nouveau-né.

 

Difficultés de succion pouvant perturber l’alimentation, blocages des cervicales rendant difficile une rotation de la tête, reflux gastro-œsophagiens (RGO), pleurs fréquents, troubles du sommeil et coliques font partie des difficultés que rencontrent fréquemment les nourrissons, venus au monde dans des circonstances plus ou moins éprouvantes.

 

Enfin, en cas de naissance prématurée, le nouveau-né doit s’approprier ce changement brutal ainsi qu’un corps encore immature.

 

Si votre bébé se trouve dans l’une de ces situations, des séances d’ostéopathie peuvent être efficaces. De nombreuses maternités en proposent d’ailleurs aux parents dès les premières heures de vie des nourrissons qui en ont besoin. Il est toutefois vivement conseillé de faire appel à un ostéopathe spécialisé en néonatologie.

En outre, sachez également que les bienfaits des interventions effectuées par les ostéopathes sur les nourrissons, n’ont pas encore été scientifiquement démontrés.

Ostéopathie : des gestes précis et délicats pour évaluer et apaiser le nouveau-né

L’ostéopathe commence par effectuer un examen général du nouveau-né, en accord avec le pédiatre. L’objectif de cette première rencontre est de vérifier la mobilité et le bon fonctionnement de tout le système osseux, musculaire et organique du nourrisson, pour détecter les éventuelles tensions générées par l’accouchement et travailler à leur relâchement. Pour y parvenir, l’ostéopathe accomplit des manipulations particulièrement douces, avec des gestes précis sur le nourrisson.

La délicatesse est encore plus requise lorsque le professionnel travaille avec un bébé prématuré (il s’agit alors d’un ostéopathe néonatal). Dans ce cas, les séances n’ont pas pour objectif de rectifier des maux liés à la grossesse ou à l’accouchement, mais de soulager et détendre ce bébé, en attendant qu’il acquière une maturité physiologique suffisante.

Ostéopathie : quels sont les bienfaits pour le bébé ?

Les avantages de l’ostéopathie pour votre enfant peuvent s’avérer spectaculaires et l’apaisement peut être immédiat. Ces bienfaits dépendent du trouble ou du blocage à l’origine des séances. On peut citer :

  • De meilleures conditions pour s’alimenter si le nourrisson rencontrait des problèmes de succion liés à une mauvaise posture dans l’utérus.

  • Un sommeil de meilleure qualité, si le bébé souffrait de douleurs cervicales.

  • Une diminution des troubles gastriques (RGO, coliques, etc.)

  • Des mouvements plus fluides et un nourrisson détendu.

  • Une respiration plus facile, après des manipulations rectifiant des problèmes respiratoires liés à une prématurité, par exemple.

  • En cas de naissance prématurée, la transition entre le milieu utérin et le monde extérieur s’effectue plus en douceur.

Pour bénéficier de l’intervention d’un ostéopathe pour votre bébé dès la maternité, assurez-vous que l’établissement où vous accoucherez le propose. Ce renseignement se trouve généralement dans le livret d’accueil qui vous aura été remis par l’équipe dédiée.

 

Sur votre demande, l’ostéopathe passera dans votre chambre peu de temps après la naissance de votre enfant, à titre informatif, avant de revenir pour effectuer la première séance, après validation par le pédiatre.

 

FAQ : L’ostéopathie dès la maternité pour son bébé

Peut-on prévoir l’intervention d’un ostéopathe avant l’accouchement ?

Si votre maternité travaille avec un ostéopathe, les renseignements pour bénéficier de son expertise se trouveront dans le livret d’accueil qui vous sera remis une fois votre inscription effectuée. C’est sur votre demande que l’ostéopathe passera ensuite vous voir après votre accouchement, afin de vous expliquer son rôle et le déroulé des séances.

Dans quels cas faire appel à un ostéopathe à la maternité ?

Si votre accouchement a été long, difficile, que votre bébé ne s’est pas présenté dans une position idéale pour venir au monde, les manipulations douces et délicates de l’ostéopathe pourront lui être bénéfiques. Par ailleurs, si votre bébé éprouve des difficultés à s’alimenter dès ses premières heures de vie, qu’il pleure ou crie beaucoup, ou que vous avez l’impression qu’il tourne douloureusement la tête, il pourrait être soulagé par des séances d’ostéopathie. N’hésitez pas à en parler avec le pédiatre.

Un ostéopathe peut-il s’occuper d’un bébé prématuré ?

Oui, mais uniquement si le service néonatologie de votre maternité travaille avec un ostéopathe néonatal. Il y a encore peu d’établissements qui le proposent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vôtre.