Recommandée dans certains cas d’otite, mais pas seulement, la pose de diabolos ou de yoyos dans l’oreille (ou les deux) concerne le plus souvent les enfants. Pourquoi et comment se déroule cette intervention ? Focus.
Diabolos, yoyos, drains… Quelles différences ?
Yoyo, diabolo, aérateur trans-tympanique (ATT), drain trans-tympanique : derrières ces appellations se cachent un seul appareil, qui a la forme d’un petit tube positionné à l’intérieur de l’oreille.
Le diabolo, yoyo ou aérateur répond à plusieurs objectifs :
- Assurer l’aération de l’oreille et ainsi éviter que le tympan ne se referme trop rapidement ;
- En cas d’otite purulente, drainer le pus à l’extérieur de l’oreille moyenne ;
- En cas d’otite séreuse, éliminer le liquide accumulé ;
Tous ces objectifs permettent au final de retrouver une audition normale.
Diabolo, T-tube : les deux types de dispositifs
Il existe deux types d’aérateurs trans-tympaniques :
- Le diabolo : par sa forme, il ressemble bien au célèbre jouet, mais en version miniature. Cette petite bobine percée d’un trou permet d’être positionnée plus facilement. Ce diabolo s’élimine spontanément sans avoir à le retirer au bout de 6 à 9 mois en moyenne.
- Le T-tube : là encore, cet appareil doit son nom à sa forme en T. Cet aérateur reste en place plus longtemps que le diabolo et doit être retiré par le chirurgien ORL. Il est recommandé aux enfants âgés de plus de 2 ans, en raison des risques plus importants de perforation résiduelle du tympan qu’avec un diabolo.
Pose de diabolos ou yoyos dans l’oreille : dans quels cas est-elle recommandée ?
L’intervention concerne plus particulièrement les enfants, plus sujets aux otites à répétition. Car ce sont bien les récidives d’otite que les diabolos, yoyos ou ATT visent à soigner et prévenir. Cette opération peut également avoir lieu chez un adulte, bien que ce soit plus rare.
Lorsque les traitements médicaux ne suffisent pas et que les otites surviennent très fréquemment (au moins 3 otites en 6 mois) et qu’elles entraînent des complications (baisse de l’audition pouvant lui-même entraîner un retard d’acquisition de la parole), la pose de diabolos ou de yoyos peut être envisagée, à partir de 2 ans au minimum.
Cet appareil peut être recommandé dans d’autres situations :
- Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache ;
- Surdité de transmission, à cause de la présence d’un liquide ;
- Détérioration du tympan.
Pour rappel, l’oreille se compose de différents éléments : d’abord l’oreille externe, reliée au tympan par le conduit auditif externe. Derrière le tympan, se trouve l’oreille moyenne qui est creusée dans l’os temporal. Cette partie de l’oreille se remplit de l’air qui vient du nez, à-travers la trompe d’Eustache, un conduit auditif étroit qui ne s’ouvre qu’en cas de déglutition ou de bâillement, et chargé de mettre en relation les fosses nasales avec les parois du tympan. La trompe d’Eustache étant plus étroite, courte et immature chez les tout-petits, elle favorise davantage les otites qui sont souvent causées par les germes présents dans le nez. Enfin, l’oreille interne se compose surtout de canaux et de nerfs.
Comment se déroule la pose de yoyos ou diabolos ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale légère (au masque), ou sous anesthésie locale pour un adulte, au cours d’une hospitalisation en ambulatoire : le patient ressort le jour même de l’opération. Le chirurgien ORL utilise le plus souvent un microscope opératoire afin de bien visualiser cette zone. Il pratique une petite incision sur la paroi du tympan, afin de vérifier s’il y a du liquide présent dans l’oreille moyenne. S’il y en a, il commence par aspirer ce liquide afin de vider partiellement cette partie.
Ensuite, le chirurgien introduit le yoyo ou diabolo à travers la membrane du tympan, par la petite incision qu’il a effectuée. En fonction de la situation du patient, l’opération peut concerner une seule oreille ou les deux, et peut être suivie de l’ablation des végétations si votre enfant n’arrive pas à respirer par le nez.
Au total, l’intervention dure moins d’une heure, sachant que la pose en elle-même dure quelques minutes seulement. Elle peut être suivie d’écoulements provenant de l’oreille, mais qui ne durent pas et se soignent avec des gouttes auriculaires.
Quel suivi après la pose de diabolos ou yoyos dans l’oreille ?
Vous devez consulter votre pédiatre ou votre médecin traitant environ 8 jours après la pose de diabolos ou de yoyos, puis le chirurgien ORL un mois après l’intervention. Ce dernier réalisera notamment un audiogramme, afin de vérifier la qualité de l’audition.
Des consultations sont ensuite régulièrement prévues pour :
- Contrôler l’emplacement du yoyo ;
- Vérifier l’état du tympan ;
- S’assurer que la dernière otite en date s’est bien résorbée et qu’aucune autre ne se développe ;
- Prévenir d’éventuelles complications post-opératoires (bourdonnements, vertiges).
Si l’ATT ne s’élimine pas spontanément, il est retiré selon le procédé inverse de sa pose, sous anesthésie également.
Pose de diabolos ou yoyos dans l’oreille : et après ?
Cette intervention empêche-t-elle de subir des otites ?
Les otites peuvent toujours survenir, puisqu’elles se définissent par un abcès de l’oreille qui peut être causé par un virus ou une bactérie. Mais avec un aérateur trans-tympanique, le liquide qui peut s’accumuler s’écoule vers l’extérieur grâce à la présence de l’appareil, au lieu de rester bloqué. Résultat : plus de douleurs et plus besoin d’antibiotiques à chaque fois. Il suffit de laisser le liquide s’écouler et de mettre des gouttes, recommandées par votre médecin.
A-t-elle un impact sur l’audition ?
En drainant le liquide situé derrière le tympan et au niveau des osselets (et qui peut donc entraîner une baisse de l’audition), la pose de diabolos permet de retrouver une audition normale.
Certaines activités sont-elles déconseillées avec des yoyos ou diabolos dans l’oreille ?
Si les baignades sont possibles, il est recommandé d’éviter qu’une trop grande quantité d’eau ne rentre dans les oreilles. Il est donc conseillé de se baigner avec un bonnet de bain recouvrant les oreilles ou un bandeau de protection en mousse.