L’apparition des rides peut être mal vécue par certaines personnes, mais lorsqu’elles arrivent, difficile de les faire disparaître. Des solutions médicales existent cependant pour les estomper et rajeunir son visage. Tour d’horizon.
Rides : agir naturellement dès le départ
Avant même qu’elles soient visibles, il est possible d’agir sur les rides en retardant leur apparition :
• Appliquez votre crème hydratante (ou solaire) en respectant les traits de votre visage : de l’intérieur vers l’extérieur, avec des mouvements doux et circulaires.
• Nettoyez méticuleusement votre peau matin et soir, en particulier avant de vous coucher : aucune trace de maquillage ou de pollution extérieure ne doit persister.
• À partir d’un certain âge, il est recommandé d’appliquer une crème ou un sérum anti-âge. Vous pouvez commencer dès l’âge de 30 ans, quand les cellules de la peau commencent à se régénérer moins vite, et à plus forte raison si votre peau est confrontée à des attaques extérieures régulières (pollution, vent, soleil, etc.). Demandez conseil à votre dermatologue sur le choix du produit adapté à votre type de peau.
Quelles solutions médicales pour traiter les rides ?
Une fois les rides apparues, il existe plusieurs techniques de médecine esthétique pour les traiter.
Les fils tenseurs
Les fils tenseurs représentent une alternative au lifting. Munis de points d’accroche, ces fils sont placés sous votre peau, à l’occasion d’une intervention dite « douce », sous anesthésie locale. Ils permettent de retendre votre peau en cas de relâchement au niveau de votre visage ou de votre cou, comme un lifting. Il existe des fils tenseurs permanents ou résorbables. Dans le second cas, ils se résorbent donc tout seuls en 6 à 24 mois.
L’acide hyaluronique
Cette substance, naturellement présente dans le derme de la peau, l’aide à rester hydratée et vient à manquer avec l’âge. C’est pourquoi les injections d’acide hyaluronique permettent de rééquilibrer la composition de votre peau le plus naturellement possible. Elles offrent un résultat immédiat qui se prolonge pendant plusieurs mois. Le produit finit par se résorber, c’est pourquoi de nouvelles séances doivent être planifiées, si vous le souhaitez.
La toxine botulique
Également appelée botox, la toxine botulique de type A est une molécule injectée à l’aide d’une très fine aiguille, au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle de différentes zones du visage, du cou ou du décolleté, autant de zones où les rides d’expression apparaissent le plus souvent. Une fois injectée, cette toxine va empêcher le muscle de se contracter, ce qui va détendre la peau et donc effacer les rides. Là encore, les résultats ne durent que quelques mois (ce qui est déjà appréciable). Plusieurs séances doivent donc être prévues si vous souhaitez maintenir les effets de la toxine botulique sur le long terme.
La radiofréquence
La technique de radiofréquence consiste à émettre des ondes de haute fréquence sur la peau. Résultat ? La production de collagène est stimulée, ce qui favorise le « lissage » des rides. Les tissus se resserrent, ce qui permet à la peau d’être plus tonique et plus ferme.
Ce traitement parfaitement indolore (une simple sensation de chaleur peut être ressentie) nécessite plusieurs séances pour une visibilité optimale, contrairement aux injections dont les résultats sont visibles immédiatement.