Également appelée cholécystectomie ou cholécystectomie laparoscopique, l’ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie est courante et mini-invasive. Pourquoi la pratiquer et comment se déroule-t-elle ? Réponses.
Pourquoi pratiquer une ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie ?
Située en-dessous du foie, la vésicule biliaire est un organe qui permet de stocker la bile. Elle est donc souvent sujette à des calculs (ou lithiases) provoqués par un déséquilibre dans la composition de la bile, entraînant une sédimentation. Mais la présence de ces calculs n’implique pas forcément la présence de symptômes. En revanche, quand il y en a, une ablation de la vésicule biliaire peut être pratiquée, en particulier :
- Lorsque la distension de la vésicule devient douloureuse, jusqu’à provoquer des coliques hépatiques.
- Lorsque la vésicule biliaire s’infecte (on parle de cholécystite aiguë) : des douleurs sont également présentes.
- Lorsque des calculs migrent douloureusement jusqu’au niveau des voies biliaires.
- En cas de pancréatite aiguë : les sécrétions produites par le pancréas sont bloquées par les calculs, provoquant une inflammation de cet organe. Et donc, des douleurs également.
- Mais aussi en cas de jaunisse (ou ictère).
Comment se déroule une ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie ?
L’ablation de la vésicule biliaire s’effectue par coelioscopie dans 9 cas sur 10 : une intervention courante qui permet une reprise des activités rapidement.
Avant l’intervention
Pour confirmer la présence des calculs, vous devrez d’abord effectuer une prise de sang ainsi qu’une échographie hépato-biliaire. Le chirurgien pourra alors confirmer la nécessité et la pertinence de l’intervention. S’ensuit un rendez-vous médical avec l’anesthésiste qui vous prendra également en charge.
Vous devez être à jeun depuis la veille de l’intervention. L’hospitalisation débute la veille ou, plus souvent, le jour même.
Pendant l’intervention
Une fois l’anesthésie générale posée, le chirurgien pratique 3 à 4 petites incisions de 5 à 10 mm de diamètre dans la peau du ventre. Par le biais de l’une d’elles, le médecin gonfle l’abdomen avec un gaz, de manière à mieux le visualiser et procéder aux différentes étapes de l’intervention. Il peut ensuite introduire ses instruments et la mini-caméra par d’autres incisions. Cette caméra lui renvoie des images projetées sur un écran qui lui permet notamment, de repérer la vésicule biliaire, de la sectionner et de l’extraire (avec les calculs) par l’un des petits trous situés au niveau de l’ombilic. Elle sera ensuite analysée.
Au total, l’intervention dure entre 30 et 90 minutes.
Après l’intervention
En salle de réveil, vous êtes surveillé. L’intervention ayant souvent lieu en ambulatoire, vous pourrez sortir le jour même, sauf avis défavorable de votre médecin : si vous ne pouvez pas être accompagné durant la première nuit suivant l’opération, ou si vous présentez certaines comorbidités (traitement anti-coagulant, apnée du sommeil…). Dans ce cas, l’hospitalisation dure 2 à 3 jours. Quoi qu’il en soit, vous reposer est nécessaire.
Votre médecin vous prescrira des antalgiques en raison des petites douleurs que vous pourrez ressentir au niveau des incisions ou dans les épaules (à cause du gaz utilisé pendant l’intervention). Dès le soir ou le lendemain, vous pouvez reprendre une alimentation liquide dans un premier temps, puis solide.
FAQ : L’ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie
Arrive-t-il que le chirurgien doive tout de même ouvrir le ventre ?
Cela peut arriver en cas de difficultés : si les tissus sont collés entre eux à l’intérieur du ventre par exemple, ou si une complication survient.
Quelles sont les complications possibles ?
Elles sont rares mais possibles : réaction à l’anesthésie, plaie située sur un organe de l’abdomen ou sur les voies biliaires (en particulier lorsque la dissection s’est avérée difficile), saignement, au moment de la reprise de l’alimentation une diarrhée transitoire peut apparaître.
Quel est le suivi post-opératoire ?
Cette intervention ne nécessite pas de soins à domicile, d’autant plus que les fils sont généralement résorbables. Une visite avec le chirurgien est prévue un mois après l’intervention.
Sources & références :
- https://clinique-saint-ame-douai.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-pourquoi-choisir-notre-etablissement-interventions-pratiquees-dans-letablissement/ablation-de-la-vesicule-biliaire-par-coelioscopie
- https://www.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-en-savoir-plus-sur-ma-pathologie/ablation-de-la-vesicule-biliaire-par-coelioscopie
- http://www.ch-libourne.fr/offres-de-soins/pratiques-professionnelles/cholecystectomie/